Gaz : ce pays arabe menace les européens

Photo de KWON JUNHO sur Unsplash

Les tensions montent entre l’UE et le Qatar au sujet d’une nouvelle directive europĂ©enne sur la durabilitĂ© des entreprises. Le ministre de l’Énergie qatari a exprimĂ© ses prĂ©occupations dans un entretien accordĂ© au Financial Times, menaçant de suspendre les livraisons de gaz naturel liquĂ©fiĂ© (GNL) vers l’Union europĂ©enne.

La directive CSDDD (Corporate Sustainability Due Diligence Directive) imposera dès 2027 aux grandes entreprises de garantir le respect des droits humains et environnementaux tout au long de leur chaĂ®ne d’activitĂ©s. Les entreprises qui ne s’y conformeront pas s’exposeront Ă  des sanctions financières pouvant atteindre 5% de leur chiffre d’affaires annuel mondial.

Publicité

La menace du Qatar au sujet de son gaz

Saad al Kaabi, ministre de l’Énergie du Qatar et dirigeant de QatarEnergy, a clairement exprimĂ© sa position : si une amende est imposĂ©e Ă  son entreprise par un pays de l’UE, il cessera toute exportation de GNL vers l’Europe. Cette dĂ©cision aurait un impact significatif car une telle amende affecterait non seulement l’entreprise mais aussi les revenus de l’État qatari.

Cette situation intervient dans un contexte particulièrement sensible, alors que l’Europe a considĂ©rablement augmentĂ© sa dĂ©pendance au GNL qatari depuis l’invasion russe de l’Ukraine en 2022. Le Qatar est devenu un fournisseur majeur, notamment pour certaines installations stratĂ©giques comme le terminal portuaire de Zeebrugge, qui reçoit environ un tiers de son GNL du pays du Golfe.

Un défi géopolitique majeur

Cette confrontation met en lumière les dĂ©fis complexes auxquels l’UE fait face dans sa transition Ă©nergĂ©tique : d’un cĂ´tĂ©, la nĂ©cessitĂ© de maintenir des approvisionnements Ă©nergĂ©tiques stables alors que les deux ou trois dernières annĂ©es ont Ă©tĂ© extrĂŞmement complexes de ce point de vue lĂ , marquĂ©es notamment par d’importantes hausses de prix, et de l’autre, la nĂ©cessitĂ© de faire respecter ses normes environnementales et sociales par ses partenaires commerciaux internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité