Immigration en France: augmentation drastique des interpellations

Bruno Retailleau (CHRISTIAN HARTMANN)

La question migratoire occupe une place centrale dans le débat européen depuis la crise des réfugiés de 2015. Cette année-là, l’arrivée massive de plus d’un million de demandeurs d’asile avait provoqué de vives tensions entre les États membres de l‘Union européenne, conduisant à une remise en question du système d’asile européen. Depuis, les pays européens tentent d’adopter une approche commune, oscillant entre solidarité et fermeté, tandis que les routes migratoires se diversifient et que les drames humains se multiplient en Méditerranée.

Une intensification notable des contrôles

Les chiffres révélés par le ministère de l’Intérieur témoignent d’un durcissement significatif de la politique migratoire française. En octobre 2024, les autorités ont procédé à 13 321 interpellations d’étrangers en situation irrégulière, soit une hausse de 21,3% par rapport à la même période en 2023. Cette augmentation reflète la volonté politique de renforcer les contrôles sur le territoire national, conformément aux directives du ministre Bruno Retailleau, qui avait enjoint les préfets à obtenir des résultats tangibles.

Publicité

Des éloignements en hausse mais des défis persistants

Les mesures d’éloignement prononcées par les autorités administratives et judiciaires ont connu une progression notable, avec 1 906 décisions en octobre 2024, représentant une augmentation de 18,8%. Les données montrent une évolution contrastée selon les types d’éloignement : si les expulsions forcées n’ont augmenté que de 6,6%, les départs volontaires aidés ont progressé de 26%. Plus remarquable encore, les éloignements spontanés ont enregistré une hausse spectaculaire de 68,6%, bien que leur comptabilisation reste parcellaire selon les autorités. Néanmoins, le taux d’exécution global des mesures d’éloignement demeure modeste, atteignant seulement 23% des décisions prononcées.

Des moyens renforcés pour une politique ambitieuse

Face à ces enjeux, le gouvernement a entrepris de doter les services préfectoraux de ressources supplémentaires. L’objectif est double : assurer l’efficacité des procédures d’éloignement tout en garantissant un traitement administratif rigoureux des dossiers. Cette mobilisation des moyens humains, matériels et budgétaires traduit la détermination des autorités à mettre en Å“uvre une politique migratoire plus stricte, alors que la Commission européenne prépare de nouvelles dispositions législatives visant à faciliter l’expulsion des migrants en situation irrégulière.

5 réponses

  1. Avatar de Général SCHNEIDER créateur de la zebela
    Général SCHNEIDER créateur de la zebela

    Demande aux zebelistes qui sont 10 millions chez Mama França… peine perdue car l’honneur de leur chouadas est morts en même temps qu’eux…le RSA CAF HLM AME AIDE SOCIALE CMU etc etc etc ont un goût très doux pour les zebelistes… pour une carte de séjour ils ont vendu leur chouadas…

  2. Avatar de @nigerino
    @nigerino

    y en a encore des étrangers qui vivent dans ce pays qui ne fait rêver personne ??? Alors qu’on les expulse de nos pays ??? Mes frères africains arrêtez de leur faire cet honneur aux lèche bottes

    1. Avatar de Amen
      Amen

      Ce Niger de Rien me casse les bonbons. Depuis qu’il a été obligé de quitter le nord de la France pour cause de prosélytisme islamiste aggravé, il ne lâche plus les français d’un iota. Ta haine va te tuer même si tu pries Allah cent fois par jour. Respire!

  3. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Ce freluquet de Bruno peut se vanter de ça ; il fait le job , la France ne va pas être la poubelle du monde , elle doit d’abord s’occuper de ses concitoyens , pas des clandestins parasites comme les « jojo «  paysan, bismuth etc tous des ruptu.c.o.n.s

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      T inquiète..ollah…
      Le super mytho qui a dribble.. les vigiles du centre de rétention administrative..et présentement dans la nature..sera rattrapé.
      C est une histoire de jours..
      Il regagnera sous escorte…le Bénin de Kim
      Un emploi de suntrev.. à la gtiz.. à glo..est largement suffisant .. pour service rendu.. étant entendu..qu il n a aucun parchemin… créti nisme..oblige

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité