Maghreb : ce pays veut acheter plus de céréales russes

Photo Unsplash

Face à une production céréalière en baisse en 2023/2024 à cause d’une sécheresse persistante, le Maroc cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement. Dans ce contexte, la Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FNCL) a signé, le 29 novembre à Casablanca, un protocole d’accord avec l’Union russe des exportateurs et producteurs céréaliers (Rusgrain Union). Cet accord vise à faciliter les importations depuis la Russie via des projets conjoints pour un approvisionnement stable.

Le Maroc, troisième importateur africain de céréales après l’Égypte et l’Algérie, a vu sa récolte locale chuter de 42 % en 2023/2024, atteignant seulement 3,3 millions de tonnes selon la FAO. Conséquence : les importations de céréales devraient grimper de 7,7 %, pour atteindre 11,2 millions de tonnes en 2024/2025. Parmi ces importations, le blé tendre représente un enjeu crucial. La FNCL estime que 5 millions de tonnes de blé tendre, soit 45 % des achats totaux de céréales, seront nécessaires.

Publicité

Avec une durée initiale d’un an, renouvelable sur accord des parties, ce partenariat avec la Russie s’inscrit dans une stratégie de diversification. Alors que les importations traditionnelles de blé depuis la France pourraient chuter de 46 % à 1,5 million de tonnes en 2024/2025 en raison des mauvaises récoltes dans l’Hexagone, la Russie se présente comme un partenaire de choix pour répondre aux besoins croissants du Maroc.

Cette collaboration pourrait permettre au Royaume d’assurer une meilleure résilience face aux aléas climatiques et de stabiliser son approvisionnement en céréales. Avec des conditions agricoles locales fragilisées, ce type de coopération internationale devient une nécessité pour répondre aux besoins alimentaires du pays et soutenir ses filières agricoles et industrielles.

3 réponses

  1. Avatar de Vityaz
    Vityaz

    Très déplorable et au même temps, un coup dur pour le secteur agricole au Maroc, premier pourvoyeur d’emplois. En plus, 40% des marroquíes vivent de ce secteur et les céréales occupent 59% des terres cultivées. A quelques encablures seulement, le voisin Algérien a réussit à réduire sensiblement la facture d’importation notamment des produits de base comme les céréales, le sucre, la poudre de lait et l’huile. Je vous laisse faire les conclusions qui s’imposent..
    La France défaite, et surtout dépossédée du 6e et du 7e plus grands consommateurs de céréales au monde, face à une Russie triomphante, sous embargo, au grand dam du G7, de l’alliance atlantique et ses satellites.

  2. Avatar de Bennani
    Bennani

    Espérant que le peuple marocain ne va pas revivre les événements de 1981 dit : « Les émeutes de la faim ».

    1. Avatar de Général SCHNEIDER
      Général SCHNEIDER

      j’espère que la zebela va pouvoir rapatrier ces 10 millions de zebelistes ou harkas vivant chez Mama França du RSA CAF HLM AME AIDE SOCIALE CMU etc etc etc
      Et que la zebela ne va pas tuer son président comme Boudiaf et que la décennie noire ne va pas recommencer avec ses 300 000 morts…etc etc etc etc seul pays au monde où un square est la succursale de la banque centrale de la zebela…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité