Maghreb: la relation entre la France et ce pays est très dégradée

Le président Tebboune (Ryad Kramdi, AFP)

Les relations entre l’Algérie et la France connaissent une détérioration sans précédent, comme l’illustre la récente déclaration du président Tebboune évoquant le « cheveu de Muawiya« , une expression traditionnelle signifiant qu’on est au bord de la rupture. Cette situation critique affecte une relation bilatérale complexe impliquant plusieurs millions de binationaux.

La reconnaissance par Emmanuel Macron de la « souveraineté marocaine » sur le Sahara occidental en juillet dernier a marqué un tournant décisif dans cette dégradation. Cette décision, survenant dans un contexte politique français marqué par l’influence croissante de la droite dure, a particulièrement heurté le président Tebboune et plus globalement, l’Algérie qui se retrouve de plus en plus esseulée à ce sujet.

Publicité

Une accumulation de tensions

Les tensions se sont amplifiées avec la nomination d’un nouveau gouvernement français incluant des figures de la droite dure, notamment Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur, connu pour ses positions particulièrement fermes sur l’immigration algérienne. L’affaire Boualem Sansal, écrivain franco-algérien arrêté à Alger, et les accusations de l’Algérie concernant une tentative présumée de déstabilisation par la DGSE française ont encore aggravé la situation.

La réaction diplomatique algérienne a été immédiate et ferme, avec la convocation de l’ambassadeur de France et la suspension des différentes coopérations bilatérales. La réponse française, qualifiant ces accusations « d’infondées et fantaisistes« , n’a fait qu’accentuer les tensions entre les deux pays, qui se sont alors retrouvés dans une situation des plus tendues.

Vers une rupture historique ?

L’escalade s’est ensuite poursuivie avec de nouvelles déclarations qualifiées comme étant provocatrices du ministre français de l’Intérieur concernant l’affaire Sansal, qu’il qualifie « d’enlèvement« . Pour rappel, l’écrivain franco-algérien a été arrêté puis placé en détention par la justice algérienne. Dans ce contexte de tensions croissantes, la perspective d’une rupture totale entre les deux pays, autrefois considérée comme impensable, semble désormais possible voire même prochaine.

6 réponses

  1. Avatar de Sidi Feruch alias sidi Fredj
    Sidi Feruch alias sidi Fredj

    La liberté d’expression que vous ne connaissez pas les harkas ayant vendu vos chouadas pour un visa chez le colon…Parce qu’au lieu d’être dans ta zebela à » travailler » tu es tranquille chez Mama França a touché ton RSA CAF HLM AME AIDE SOCIALE CMU etc etc etc et en plus tu nous gonfles avec la troisième puissance mondiale qui a tout inventé…le coran, la kaba etc etc etc N’oublie pas que les Syriens et les vrais algériens torturés violés disparus morts remercient la zebela département pour son soutien inconditionnel indéfectible financier militaire au régime gémellaire sanguinaire de Bachar….penses au 400 000 morts pendant la décennie noire et tous ces Kabyles…

  2. Avatar de Sidi Feruch alias sidi Fredj
    Sidi Feruch alias sidi Fredj

    Face à cette situation, la population ne cache plus son mécontentement. Une campagne sous le hashtag #Manich_Radi (“I am not satisfied”) a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Les Algériens exigent des changements, car ils ne peuvent plus faire face aux difficultés économiques croissantes, en plus des restrictions imposées par le gouvernement aux libertés fondamentales. Certains ont même exprimé leur colère avec leurs vrais visages dans des vidéos postées sous le hashtag.

    1. Avatar de Ezdah
      Ezdah

      Qui te permet de parler au nom des Algériens ça ne te regarde que toi et peut-être ton entourage l’Algérie va sûrement mais doucement !

      1. Avatar de # an hab bledi manich radi
        # an hab bledi manich radi

        La docilité inconditionnelle remplace la rigueur morale, la fermeté idéologique et la compétence. » (Intervention de Hocine Ait Ahmed à la cour de sûreté de l’Etat, 1964).

  3. Avatar de Lemaire
    Lemaire

    « La reconnaissance par Emmanuel Macron »

    macron ferait mieux de soccuper des Français, de la France, de sa dette publique colossale et du déficit …

    1. Avatar de Sidi Feruch alias sidi Fredj
      Sidi Feruch alias sidi Fredj

      Très bonne remarque… que la zebela s’occupe de sa zebela à ciel ouvert…car il y a du travail… pour éviter le déferlement des haragas et surtout le rapatriement des harkas vivant chez Mama França qui coûtent un bras aux contribuables… RSA CAF HLM AME AIDE SOCIALE CMU etc etc etc… Comme la zebela département est la troisième puissance mondiale, elle n’aura aucun mal à vous accueillir… vous qui avez préféré vendre vos chouadas pour un visa chez le
      colon… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité