Missile Orechnik : Poutine fait une nouvelle annonce

PHOTO/ALEXANDER NEMENOV/REUTERS

Le missile Orechnik, fleuron de l’arsenal russe capable de porter une charge nucléaire à plusieurs milliers de kilomètres, a fait son entrée fracassante dans la guerre en Ukraine le 21 novembre dernier. Cette première utilisation en conditions réelles a marqué un tournant majeur dans le conflit, suscitant une vive inquiétude chez les alliés occidentaux de Kiev. Vladimir Poutine avait alors présenté ce tir comme une réponse directe aux frappes ukrainiennes menées sur le territoire russe avec des missiles fournis par les États-Unis et le Royaume-Uni, tout en brandissant la menace d’une riposte contre les pays soutenant militairement l’Ukraine.

Une alliance militaire russo-bélarusse renforcée

Le président russe a franchi une nouvelle étape ce vendredi en annonçant le déploiement possible de ces missiles stratégiques au Bélarus dès le second semestre 2025. Cette déclaration est intervenue lors de la signature à Minsk d’un accord mutuel sur des garanties de sécurité avec son homologue Alexandre Loukachenko. Vladimir Poutine a précisé que ce calendrier correspondrait à la montée en puissance de la production en série de l’Orechnik et à son intégration dans les forces stratégiques russes. Cette collaboration militaire approfondie entre Moscou et Minsk renforce une relation déjà étroite, marquée par le déploiement d’armes nucléaires tactiques russes sur le sol bélarusse durant l’été 2023.

Publicité

Une escalade aux portes de l’OTAN

Cette annonce intervient dans un climat de tensions exacerbées entre la Russie et l’Occident. Le Bélarus, partageant ses frontières avec trois pays membres de l’OTAN – la Lituanie, la Lettonie et la Pologne – ainsi qu’avec l’Ukraine, représente un emplacement stratégique pour le déploiement de ces missiles. Vladimir Poutine a d’ailleurs réaffirmé son engagement à protéger le territoire bélarusse avec l’arsenal nucléaire russe en cas d’agression, conformément à la révision de la doctrine nucléaire russe effectuée fin septembre. Cette nouvelle étape dans la collaboration militaire entre Moscou et Minsk modifie significativement l’équation sécuritaire aux frontières orientales de l’Alliance atlantique.

7 réponses

  1. Avatar de Sid
    Sid

    Le sémillant zélésky, célèbre piano soliste, tente en vain de rendre le conflit mondial, seule issue possible pour da petite gueule qui a bien morflé en 3 ans. (mais c’est rien avec ce qui se profile).

    L’infox Nord-Coréenne ayant fait pschitt (on attend toujours de voir une face de citron sur le front), l’option Bélarusse a été réchauffée.

    L’annonce du déploiement possible des missiles stratégiques au Bélarus vise à tuer dans Å“uf les velléités suicidaires du mickey ukronaze. On est donc sur du proactif et non pas de l’escalade.
    Youpie

  2. Avatar de Sid
    Sid

    « On n’est pas dupes » 🤣 🤣🤣🤣🤣
    Non, c’est bien pire et c’est un plaisir sans fin de vous voir vous y vautrer ….

    Le missile Orechnik n’est pas le fleuron de l’arsenal russe. C’est un missile à moyenne portée destiné au grouillots européens qui vont très bientôt se retrouver à leur juste place dans les poubelles de l’Histoire (La saucisse de foie Olaffe, le freluquet Micron, le roastbeef Starmère …).
    Pour le légume népotiste Biden et l’éléphant Trump, les Russes ont d’autres bricoles : Sarmat, Zircon … sans parler de la torpille nucléaire Poseïdon.

    Pour ceux qui veulent mourir un peu moins con (mais je vous aime bien comme ça 🤣). L’astrophysicien Jean-Pierre Petit, dont les travaux ont été abandonnés par la France et récupérés par les Russes pour fabriquer les missiles hypersoniques, explique que, loin de boire de la Vodka toute la sainte journée, les Russes ont mis 4.000 ingénieurs sur le projet hypersonique pendant 20 ans ! (Poutine est là depuis 25 ans)

    Pendant ce temps l’Occident se pignolait gentiment en développant le concept woke que le mon dentier nous envie. C’est ainsi que la chirurgie transgenre a fait d’énormes progrès et que nous pouvons désormais nous esbaudir à la vue rafraichissante de femmes à barbes autrefois cantonnées au cirque Pinder ! 🤣
    Youpie

  3. Avatar de Marie-Anne
    Marie-Anne

    Yass
    Tu as bien raison. On n’est pas dupes.
    @Sid et ses compagnons d’Éhpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Charentes viendront ici nous vanter les mérites de la Russie puissante avec son Putine l’immortel.
    Attendons un peu pour voir leurs posts ineptes, parce qu’ils sont encore aux soins bourrés de médocs, ou qu’ils ne sont pas encore réveillés.

    1. Avatar de Mieux, ce serait chiant
      Mieux, ce serait chiant

      Ahhh la Charentes, son pineau, ses pantoufles … quel bonheur que de pouvoir y finir ses jours dans le calme, la paix, la sérénité !

    2. Avatar de Sid
      Sid

      « @Sid et ses compagnons d’Éhpad »
      Quand j’étais gosse, je me suis farci le catéchisme avec le très fameux « Aimez-vous les uns les autres ! »
      Vous les djeunes, vous êtes de la génération « enc****-vous, les uns, les autres ! »
      Eh ben, étant donné la sensibilité des mes hémorrodes, je préfère de très loin ma génération à la vôtre ; ça me permet de m’asseoir, quand l’envie m’en prend. 🤣 🤣
      Youpie bientôt la quille

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    N’est-ce pas toi que plus personne n’écoute ici sur ce forum ?

  5. Avatar de Yass
    Yass

    A force de faire des annonces, plus personne ne l’écoute. Comme un enfant capricieux, il cherche à attirer l’attention, mais sans beaucoup de retours, il se sent très malheureux, peut-être en manque d’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité