Retrait de la CEDEAO : l’AES a six mois pour revoir sa position

Photo DR

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a officiellement acté le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger le dimanche 15 décembre 2024 à Abuja au Nigéria lors du 66ᵉ sommet ordinaire des chefs d’État de la CEDEAO. Ces trois pays, réunis au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), avaient annoncé leur départ en janvier dernier, reprochant à l’organisation sous-régionale d’être sous l’influence de puissances étrangères et de ne pas les soutenir dans leur lutte contre le terrorisme. Les dirigeants de l’AES, tous issus de coups d’État, avaient également dénoncé les sanctions économiques imposées par la CEDEAO.

Malgré ces tensions, l’organisation sous-régionale a tenté de maintenir un dialogue. Cependant, les pays de l’AES ont maintenu leur position et ont réaffirmé leur volonté de quitter la CEDEAO. Un délai supplémentaire de six mois a été accordé aux pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) pour revenir sur leur décision de quitter l’organisation. Bien que leur départ soit officiellement prévu pour le 29 janvier 2025, la CEDEAO a instauré une période de transition jusqu’au 29 juillet 2025 pour maintenir un dialogue ouvert.

Publicité

Cette décision fait suite à une demande du Parlement de la CEDEAO. Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a été chargé de poursuivre les négociations pour réintégrer ces trois pays au sein de l’organisation. Ce divorce a des conséquences importantes pour la région. La CEDEAO perd ainsi trois de ses membres fondateurs, ce qui affaiblit son poids politique et économique. De leur côté, les pays de l’AES se retrouvent isolés sur la scène internationale et risquent de faire face à des difficultés économiques accrues.

17 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Que la CEDEAO soit fondée par des putschistes ne veux pas dire que nos pays doivent toujours admettre les braqueurs de pouvoir !!!

    Un putschiste est un hors la loi qui doit passer devant la loi martiale.
    Assimi Goïta, Tiani et le petit capitaine Ibrahim du Burkina quoi qu’ils fassent sont des hors la loi.
    La CEDEAO en liaison avec l’Union Afrique doit demander aux Nations Unies de ne plus jamais admettre des putschistes à la tribune des Nations Unis.
    Le monde d’aujourd’hui n’est plus celui des putschistes à l’origine de la CEDEAO.
    Qui les gens arrêtent de valoriser les mauvais exemples.
    L’ UE sur laquelle la CEDEAO s’inspire n’a jamais été une inspiration de putschistes.
    Quand les africains vont ils commencer par avoir la maturité en politique ???

    Ces putschistes du Sahel quoi qu’ils fassent de positif dans leur pays est une régression pour nos pays.

    1. Avatar de @nigerino
      @nigerino

      Et Ouatara? yadema ? Embalo? même tinubu trafiquant de coke, tu vois mon frère @sonagnon ils sont tous pratiquement putschistes, ce qu’on leur reproche ce que la cedeao ne nous appartient plus, regarde même au dernier sommet , il y a plus d’occidentaux que d’africains

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Mon frère ce que je dis est simple. Quand on a fait le choix du métier des armes, on a pas sa place dans un palais présidentiel, à moins d’être élu par le souverain peuple. Mais prendre le pouvoir par la force doit s’arrêter !!!
        Les autres putschistes constitutionnels, le peuple souverain s’occupera d’eux, ne vous en faites pas pour ça. Vous voyez comment Macky Sall ne peut plus rentrer chez lui ????
        C’est le sort de tous les violeurs de constitution. Ou c’est la prison.

      2. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        « tous pratiquement putschistes » tu as vu le résultat pour l’Afrique ? Et selon toi @nigerino, il ne faut rien changer et continuer

        \\\\.///
        (@_@)

  2. Avatar de Dah Avagba
    Dah Avagba

    nigeRien_no en réalité Dr Doss,
    tu vois que tout le monde ne cesse de te dire que t’as rien dans le kongolot, que du zoukan.
    C’est normal puisque tu consommes tous les matins du zozocaïne, de la kpayotine…..

  3. Avatar de ronsard
    ronsard

    Mon commentaire SVP

  4. Avatar de ronsard
    ronsard

    Les genres nigerino n’ont plus que les réseaux sociaux pour applaudir leur gourou qui ne sait plus quoi faire avec le pouvoir, les gens ayant déserté les manifestations publiques. KO, le terrorisme avance et des militaires et civils meurent en grand nombres, dans l’anonymat…opp faut pas dire…c’est victoire…Obligés par Tiani de délaisser le corridor naturel et sécurisé Cotonou-Niamey, les convois d’approvisionnement sous escortes militaires sont brulés entre Cincasse et tenkodogo, et encore plus dramatiquement entre Dori et Tera…victoire, victoire, c’est la CEDEAO qui affame les Nigériens selon nigerino…, les populations désabusées par l’envolée inédite des prix, se regardent dans les yeux à ne plus savoir a quel saint se vouer. Tiani qui les avait déjà arnaqués dans le faux contrat d’armes multimiliards avec petit boubey dont le rapport explosif a été enterré par lui et son ex-chef Issoufou Mahamadou, est encore dans ses œuvres à s’enrichir avec ses généraux, sous protection très onéreuse des nouveaux maitres russes. Et Napoleon appelle ca comment??? Mais, cela ne peut pas durer dans ce Niger…

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Les chefs d’État au sein de la CEDEAO soumis au néocolonialisme français et à l’impérialisme des USA ne savent même plus appliquer correctement le statut et les textes de leur organisation.
    À la création de la CEDEAO, les pères fondateurs, qui pourtant avaient accédé au pouvoir aussi par les armes ont prévu la dénonciation des accords quand un État ne se sent plus défendu par l’organisation : L’État en question dénonce et annonce son retrait, qui doit être acté après un an. La Mauritanie avait suivi ce processus et a abandonné la CEDEAO.
    Alors pourquoi parlent-ils de six mois supplémentaires à présent, ce qui n’est pas prévu par aucun texte. De toutes les façons, la décision des États de la Confédération de l’AES est irrévocable et personne au Mali, au Burkina Fasso ou au Niger n’a plus un quelconque lien avec la CEDEAO qui va mourir sa bonne mort. L’intégration des peuples africains n’est pas une affaire de cigle ou de 6 Alphabets. Elle se fera par le rapprochement des peuples et non par le syndicat des chefs d’État.
    Les chefs d’État irresponsables qui prennent des décisions expéditives qui causent la mort des populations africaines, qui affament les populations et qui ferment les frontières avec menace de guerre sont indignes des peuples d’Afrique.
    Ils préfèrent se mettre au service des intérêts étrangers moyennant payements occultes, pour maintenir Les populations Africaines dans la pauvreté cruelle et la misère éternelle.
    Ce n’est pas ça l’intégration voulue par les pères fondateurs et soutenue par les peuples d’Afrique. C’est une trahison.

  6. Avatar de Ouanilo
    Ouanilo

    Wanignon, éna tchè nouwé.
    Mi na wa bonou énagnon => mia wanilo
    Les peuples du Sahel sont très dignes et intelligentes et sauront balayer d’un simple coup de balai , ces dodus à grosses panses de Tchiani, Azimin Goyïto et Ib

  7. Avatar de Almadi Sissoko
    Almadi Sissoko

    @ Nigerino, à la naissance de la CEDEAO , il y avait bien sûr les putschistes ( Eyadema , Yacoubou GOWON, etc), mais il y avait aussi ( Senghor, Houphoet, Sékou Touré, Rollings, Seyni Koutché, etc) . Ils n’étaient pas putschistes et étaient majoritaires dans la sous région. Yacoubou GOWON , tout putschiste avait fait un coup pour mettre fin à un coup. Son action a permis à shehu Tchagari de prendre le pouvoir pr les urnes. Donc comparaison n’est pa raison. Vos arguments sont bancales, suspects et dénués d’honnêteté. On ne peut pas tout justifier par tout. On a lu aussi l’histoire. Bon vent

    1. Avatar de @nigerino
      @nigerino

      parce que kountché et rowlings n’étaient pas de putschistes ?
      senghor et houphouet étaient déjà à leurs 10eme mandat, le putsch c pas que par les armes

      1. Avatar de @nigerino
        @nigerino

        vous ne connaissez pas bien l’histoire, mon frère almadi, kountché à fait coup à diori hamani bref je ne vais même pas continuer sur les autres cas parce que vous ne maîtrisez pas bien le sujet

        1. Avatar de ASSOGBA Jean
          ASSOGBA Jean

          Rawlings Est le père de la démocratie du Ghana. Il en est aussi le père de la Renaissance économique . Il a tout bien fait avant de partir. Le Ghana vient d’organiser un scrutin présidentiel exemplaire. C’est le cas depuis 4 décennies déjà. Et tu racontes quoi. Rien n’est trop beau pour plaire aux autocrates. Désolé pour ton horizon obtus et étroit. Eyadema n’est pas un exemple. Il a quand même eu le temps de se convertir en démocrate avant de mourir, même si c’est une démocratie biaisée. Son fils qui lui a succédé est un civile qui continue d’organiser des simulacres d’élections. Vous aussi, essayez de faire semblant et arrêter de tirer votre peuple à reculons dans l’anti chambre de l’histoire

      2. Avatar de Dah Avagba
        Dah Avagba

        nigeRien_no en réalité Dr Doss,
        tu vois que tout le monde ne cesse de te dire que t’as rien dans le kongolot, que du zoukan.
        C’est normal puisque tu consommes tous les matins du zozocaïne, de la kpayotine…..

  8. Avatar de @nigerino
    @nigerino

    Il y en a qui ne savent pas où qui oublient que la cedeao a été fondée par des putschistes.
    la majorité des sahéliens savent surtout que la cedeao les a affamés, bloquée vivres et médicaments et compte d’opération, pour des coups d’état qui n’ont fait aucune victime contrairement aux élections post électorales qui font des dizaines de victimes
    c’est la triste réalité.
    on veut une organisation africaine ou les occidentaux ne viennent pas nous donner des directives c’est toit

  9. Avatar de Wanignon
    Wanignon

    Ils ont pris leurs peuples en otage pour sauvegarder leurs pouvoirs privilèges et régimes. Le destin du peuple du Sahel est dans la CEDEAO. N’en déplaise à l’extrême minorité soldatesque illégitime. Qu’ils le veillent pu non, le peuple sahélien reprendra sa liberté et exprimera sa légitimité à haute voix. Il n’y a pas de crime parfait

  10. Avatar de @nigerino
    @nigerino

    c’est gwass wohhh sorcellerie ? ça parle démocratie et liberté, mais ca veut la laisser tranquille l’AES dans ses choix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité