Retrait de la CEDEAO : les trois pays de l’AES maintiennent leur position

Les États du Sahel marquent une nouvelle étape dans leur coopération régionale. Réunis le vendredi 13 décembre 2024 à Niamey, les ministres de la Confédération des États du Sahel (AES) ont confirmé le retrait de leurs pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), une décision jugée irrévocable. Lors de cette réunion présidée par Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération, les participants ont salué le discernement des chefs d’État de l’AES et leur engagement à répondre aux aspirations profondes de leurs populations. 

Un accent particulier a été mis sur la libre circulation des personnes et des biens. Les ministres ont salué les progrès réalisés dans l’harmonisation des documents de voyage et d’identité, facilitant ainsi les déplacements au sein de la région. Parallèlement, les échanges commerciaux devraient être fluidifiés grâce aux avancées réalisées dans le domaine douanier. Une dynamique qui devrait contribuer à améliorer les conditions de vie des populations du Sahel.

Publicité

Face à la menace terroriste qui pèse sur la région, les États membres de l’AES ont réaffirmé leur détermination à coopérer étroitement dans le domaine de la sécurité. Ils ont salué les succès remportés par les forces armées conjointes dans la lutte contre les groupes terroristes et ont condamné les attaques perpétrées contre les civils et les forces de défense. Ils ont aussi insisté sur l’importance de la coordination entre les forces armées des trois pays, notamment à travers l’opérationnalisation d’une force unifiée. Ils ont conclu en exhortant les comités pluridisciplinaires à poursuivre leurs travaux pour garantir une transition harmonieuse après le retrait de la CEDEAO, dans l’intérêt des populations.

Entre 2020 et 2023, le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont connu plusieurs coups d’État. Ces renversements, souvent justifiés par l’insécurité et la mauvaise gouvernance, ont conduit à l’instauration de régimes militaires. Les dirigeants actuels renforcent leurs alliances avec des partenaires non occidentaux. En janvier 2024, ils se sont retirés de la CEDEAO. Selon eux, l’organisation régionale serait manipulée par l’Occident. En juillet, ils ont créé la Confédération des États du Sahel.

23 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Et comme les Putschistes sont téléguidés par le Kremlin, il y a de forte chance qu’ils adopteront le « Rouble Russe  » comme leur device de transactions commerciales.

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    ..Merci « AES un autre syndicat de Chefs »

    « Rien n’a changé au fond » Si ça a changé, tu ouvres ta gueu… on te coffre

    \\\\.///
    (@_@)

  3. Avatar de ronsard
    ronsard

    Je lis les commentaires de personnes à intelligence au plus moyenne, incapables de comprendre que, sur fond de sentiment anti-français et de la lutte (CHANCELANTE) contre le terrorisme, ces putschistes ont pris en otage leurs populations, avec les médias indépendants suspendus ou fermés, les partis politiques bannis ou en sursis, les voix discordantes supprimées, etc… etc; et cerise sur le gâteau, les coups d’états devenus des crimes imprescriptibles, pour ces gars venus eux-mêmes par coups d’état. Et tout ceci sur conseils bienveillants et mercantiles de Faure qui peut se frotter les mains de voir des régimes à vie sembles à celui légué à lui par son père, s’étendre dans la sous-région. Et bienvenue alors au syndrome de Stockholm, et on ne pourra plus rien faire à part nous morfondre ou oublier le sort de nos frères AES, comme c’est le cas de nos frères togolais actuellement. WAIT AND SEE.

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    La décision de quitter la CEDEAO par les trois pays de l’avant-garde des États souverains de l’Afrique noire est irrévocable et éternelle.
    La CEDEAO a trahi les intérêts des peuples de l’Afrique de l’Ouest et doit mourir sa bonne mort.
    Le rapprochement des peuples d’Afrique n’a pas besoin d’être fait par une CEDEAO qui au lieu d’intégrer les États de l’Afrique les divise au profit des Occidentaux avaient partagé l’Afrique après avoir esclavagisé les africains pendant des siècles qui ont colonisé et aspirent coloniser toujours.
    Puisque la CEDEAO a trouvé intérêt à défendre les occidentaux moyennant les soi-disant aides de corruption et des financements occultes qu’elle perçoive pour survivre, les États doivent la quitter.

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Lire: … les occidentaux qui ont partagé l’Afrique …

      1. Avatar de Le pourvoir est trop doux
        Le pourvoir est trop doux

        Si ces 3 dirigeants de pays étaient contre ce partage de l’Afrique par les occidentaux alors ils auraient aisément refondu en un pays unique depuis et avec 1 seul président, etc et non en alliance. Mon cher le pourvoir est trop doux et ils ont goûté au miel donc difficile de lâcher prise.

    2. Avatar de Du rêve
      Du rêve

      Rien n’est éternel ici bas sur terre et surtout pas en politique. Tout est question d’opportunite du moment, donc il faut modérer ta pation et revenir dans la réalité

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    L’intégration africaine se fera par le rapprochement des peuples et la défense de leur intérêt et non par le syndicat des chefs d’État qui ont abandonné le bien-être des populations pour ne s’occuper que de leurs propres intérêts personnels.
    Ceux qui nous parlent du maintien de la CEDEAO au nom de la soi-disant démocratie, n’ont qu’à nous expliquer ce que la démocratie a apporté aux peuples africains depuis près d’un siècle, si ce n’est pas la pauvreté et la misère galopante en Afrique Noire.
    Les États africains doivent prendre leur destin en main sans devoir compter sur l’occident destructeur avec ses terroristes et le bureau du représentant de l’union européenne au siège de la CEDEAO à Abuja.

    1. Avatar de AES un autre syndicat de Chefs
      AES un autre syndicat de Chefs

      L’AES est un autre syndicat de chefs d’Etat créé évidemment. Donc bis répétita
      car ici aussi il y a un guide qui sert d’élément fédérateur … la Russie

      Rien n’a changé au fond

      1. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        La Russie n’a jamais colonisé un pays africain. La Russie n’a jamais imposé une monnaie aux Africains et n’a pas imposé sa langue aux Africains. Au contraire, la Russie est le seul pays au monde qui a aidé et qui continue d’aider les Africains dans leur lutte de libération nationale qui leur a été imposée par les occidentaux.
        La Russie a construit une université au cÅ“ur de sa capitale (l’Université Lumumba à Moscou) qui a formé des générations entières des Africains qui sont devenus chefs d’États, ministres et hauts cadres de l’administration après dans leur pays.
        Du Reste les Africains de ce siècle ne sont pas dans la situation d’esclaves qui quittent un maître pour se placer sous un autre maître. Les Africains entretiennent désormais des partenariats gagnant-gagnant avec leurs partenaires réciproques. Ce dont les occidentaux prédateurs n’ont jamais été capables depuis des siècles.

        1. Avatar de Réveillé toi
          Réveillé toi

          Réveillé toi et sort de ton rêve il est temps…
          Ici ce n’est pas Hollywood mon cher mais de la real politique

  6. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Malgré cette décision de ces dirigeants putschistes, car ils n’ont pas de légitimité réelle pour parler au nom des peuples du Sahel.
    Que les institutions de la CEDEAO ne valident jamais ces retraits.
    Lorsque des élections libres et démocratiques vont donner des présidents démocratiquement élus, dans ces pays, le sujet sera abordé.
    Pour le moment, laissons les militaires s’imposer au peuple souverain du Sahel qui ne s’est pas prononcé. Et que la porte reste toujours ouverte.

    1. Avatar de @nigerino
      @nigerino

      mon frère sonagnon je te jure que le peuple sahélien soutient les militaires, mais c’est la faute de la CEDEAO, comment être dans une même organisation et vouloir détruire un pays membre au nom d’une maudits démocratie et tout le malheur qu’elle a entraîné chez nous, il y a eu 10 avec issoufou et 2 ans avec Bazoum qui en réalité n’avait même pas gagné les élections

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        La CEDEAO n’est pas le problème, je continue de dire avec force. Il y a certainement des Chefs d’états, sous le couvert de la CEDEAO posent des actes contraires aux intérêts des peuples.
        Aucun peuple du Sahel n’est contre les idéaux de la CEDEAO. Tout est dans la manière dont le problème est posé.
        S’il n’y avait pas eu coup d’Etat, on allait pas parler de sanction.
        Même si nous comprenons les raisons de ces coups D’ÉTAT, ces puntchistes ne sont pas qualifiés pour procéder au retrait de ces 3 États de la CEDEAO.
        La CEDEAO doit être à l’écoute de tout ce qu’on lui reproche et faire les aménagements appropriés pour le retour des pays du Sahel.
        Pour moi, les retraits par la force des armes sont nuls.

    2. Avatar de @nigerino
      @nigerino

      La Libye, le soudan, l’Irak, l’Afghanistan et aujourd’hui la Syrie sont dans cette situation au nom de la démocratie, tjrs les mêmes qui tirent les ficelles, c’était le destin qui nous était réservé la cission de nos pays on sait bien que ce n’est pas la démocratie qui les intéressent mais nos matières 1ere

    3. Avatar de CEDEAO doit acter l"AES et avancer
      CEDEAO doit acter l »AES et avancer

      Rien n’évolue dans l’incertitude. Il ne faut pas vouloir une chose et oeuvrer pour son contraire.
      Pour moi, la CEDEAO doit acter ce retrait et redéfinir le plus tôt ces nouvelles relations avec ce nouveau bloc qu’est l’AES. Ainsi chaque bloc fera ces évaluations dans 5 ou 10 ans. De toutes les façons ces 3 pays reviendront dans la CEDEAO dès lors qu’il y a aura des Présidents élus car la réalité de la gestion populaire les y obligera.
      Un putchiste gouverne par les armes qu’il utilise pour imposer sa gouvernance. Mais un président élu a en face de lui des institutions de contre pourvoirs telles à l’Assemblée nationale, la Cour-Constitutionnelle, etc …

  7. Avatar de Andoul Seydou
    Andoul Seydou

    Il faut analyser cette décision sous le prisme des intentions réelles des militaires putschistes au pouvoir. La décision de rester à l’écart de la CEDEAO se justifie par deux motivations essentielles :
    1- Les militaires n’ont aucune intention de se soumettre aux règles de la démocratie. Ils ne veulent pas organiser des élections transport transmettre le pouvoir aux civils. Autant d’exigences qui figurent dans leurs engagements vis à vis de la CEDEAO à leurs prises de pouvoir par les armes. Ils ont signé des documents dans ce sens ( sauf le Niger).
    2- La Russie organise son precarré en Afrique et les États du Sahel en sont l’épicentre. Tous leurs dirigeants sont sous influences de la Russie de qui dépend la survie de leur régime et d’où ils reçoivent des instructions fermes depuis le Kremlin. La Russie n’a aucun intérêt a promouvoir la démocratie. Ce qu’ils oublient, c’est que la Syrie aussi avait la garantie russe et pourtant le régime vient de tomber sans que la Russie ne bouge le moindre doigt. La Russie n’a pas forcément les moyens de son ambition expansionniste. L’avenir nous dira

    1. Avatar de @nigerino
      @nigerino

      Début d’analyse pertinent mais ca va en vrille à la fin,
      au sahel ce ne sont pas les présidents qui ne veulent plus de la démocratie mais le peuple car on a bien vu là où la démocratie à l’occidentale nous a mener.
      nous on regarde plus vers le nord que vers le golf de Guinée fermer vos frontières n’oubliez jamais que sans linterland les ports ne sont rien, et nous si nous fermons notre espace aérien on coupe pratiquement la cedeao du reste du monde.
      Sincèrement êtes vous fiers à la cedeao de faire des sommets avec des personnels occidentaux ?
      tous le problème est là , comment comprendriez vous que nos frères veulent nous faire la guerre pour les intérêts des autres?

      1. Avatar de AES
        AES

        ça c’est un raisonnement de djihadiste islamiste, c a d fermons nous au monde, ce sont des méchants, la démocratie n’est pas pour nous, la vérité se trouve dans le Coran, etc; comme si l’AES pouvait faire quelque chose en niant le réel. Tu parles au nom du peuple AES alors tu ne le connais même pas.

        1. Avatar de @nigerino
          @nigerino

          je l’affirme haut et fort, la démocratie à l’occidentale n’est pas pour nous, il faudrait l’adopter à nos réalités culturelles, car c’est un instrument au service des colons occidentaux. pour cela qu’on a bcp de dictature en Afrique, des dictatures déguisée en démocratie comme en Côte d’Ivoire au togo, Togo, et bientôt au Benin

  8. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Que les pays voisins ferment leur frontière et cessent tout échange commercial avec eux, on verra qui dira le dernier mot. Malheureusement Faure Gnassigbé du Togo n’ira pas jusque là.

  9. Avatar de @nigerino
    @nigerino

    CEDEAO n’a qu’à sortir notre nom de leur bouche.

    1. Avatar de Niger-de-RIEN
      Niger-de-RIEN

      Oui c’est ça! Vous n’avez toujours pas compris que vous ne pouvez rien faire seuls. Mangeurs de sable va!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité