Maghreb : vers une hausse des exportations de ce produit

(Mae Mu - Unsplash)

Le Maroc se positionne comme un acteur majeur sur le marché africain des agrumes, se classant derrière l’Afrique du Sud et l’Égypte. Pour la campagne 2024/2025, le royaume chérifien affiche de grandes ambitions, portées par une production en nette amélioration et des stratégies commerciales renforcées.

Selon les projections du Département américain de l’agriculture (USDA), la production marocaine d’agrumes devrait croître de 16 % par rapport à l’année précédente, atteignant environ 2,1 millions de tonnes. Ce rebond s’explique par des conditions climatiques favorables et l’utilisation accrue de technologies avancées pour l’irrigation et la gestion de l’eau, des éléments qui ont largement contribué à améliorer les rendements agricoles.

Publicité

Fort de cette hausse de la production, le royaume chérifien prévoit de placer près de 597 000 tonnes d’agrumes sur les marchés internationaux, soit une augmentation significative de 31 % par rapport à la campagne précédente. Parmi les différentes catégories, les mandarines se démarquent avec une prévision d’exportation de 500 000 tonnes, représentant 83 % des volumes totaux. Elles sont suivies par les oranges (15 %) et les citrons, qui complètent le podium.

L’un des facteurs clés de cette expansion est le développement des relations commerciales avec l’Afrique de l’Ouest. En décembre dernier, le gouvernement marocain a signé un protocole d’accord avec la compagnie maritime Atlas Marine pour la création d’une nouvelle ligne commerciale reliant Agadir à Dakar. Cette initiative vise à simplifier et à dynamiser les échanges avec les pays de la sous-région tout en réduisant les coûts logistiques. Selon l’USDA, cette ligne maritime contribuera à augmenter les exportations vers l’Afrique subsaharienne, une région où les produits marocains, notamment les agrumes, gagnent en popularité.

Les agrumes représentent une source majeure de revenus pour l’industrie fruiticole du Maroc, aux côtés des fruits rouges. En 2023, les exportations d’agrumes ont généré plus de 456,5 millions de dollars, selon les données de Trade Map. Les principales destinations de ces fruits sont l’Union européenne, la Russie, les États-Unis, le Canada et les pays africains.

12 réponses

  1. Avatar de Louis-Auguste-Victor, Count de Ghaisnes de Bourmont
    Louis-Auguste-Victor, Count de Ghaisnes de Bourmont

    Les harkas vivant chez Mama França à l’image du pantin d’Al mouradia… Pinocchio alias Harry Potter… sont orduriers et outranciers…la marque de fabrique made in zebela, ils excellent dans la quintessence de la médiocrité à l’image des tiks tokeurs…
    Peux t’on parler à des chyates ( langue à reluire) de surcroît tebal nadam et cacheriste…le pire vous avez vendu vos chouadas, violé torturé et tué pour un visa et la nationalité du colon…un sacrifice
    pour rien gratuit… dignité et honneur en mémoire aux vrais algériens tués par les généraux séniles et ceux qui sont dans les geôles…3 ans de prison pour avoir dénoncer le zbel dans sa ville, 2 ans pour un # etc etc etc etc
    Bouteflika :  » si les zebelistes veulent rester dans leur médiocrité qu’ils y restent »
    résultat une Zebela à ciel ouvert

    1. Avatar de All
      All

      ont voie le niveau intellectuel primitive toujours le même commentaire, ont comprend pourquoi au maroc le taux d analphabète est très élevé.

      1. Avatar de Louis-Auguste-Victor, Count de Ghaisnes de Bourmont
        Louis-Auguste-Victor, Count de Ghaisnes de Bourmont

        Est ce que tu as au moins compris le message ? La répétition est faite pour t’ouvrir les yeux, ya chiate, tabal nadam cacheriste… idiot utile bête à bouffer du barbelé…
        La zebela est le paradis sur terre et le meilleur pays au monde…bla bla bla bla bla bla pourquoi 10 millions harkas vivent chez Mama França ?
        Comme Pinocchio, ton pantin d’Al mouradia,la seule réponse sera ordurière et outrancière.
        La zebela ne produit que ça du zbel à son image.

  2. Avatar de Ben
    Ben

    tu es probablement issu d’une telle exportation ducon

  3. Avatar de Gtpbf
    Gtpbf

    c’est un petit con il ne mérite pas réponse

  4. Avatar de Diop
    Diop

    Est-il vrai que le Maroc est devenu le 1er exportateur mondial de la VIANDE FRAÎCHE grâce aux centaines de milliers de marocaines qui vendent leur corps hors du Maroc et particulièrement au Moyen-Orient, dans les pays du Golfe et en Afrique francophone ?

    1. Avatar de Mohammedi Omar
      Mohammedi Omar

      Tu es un petit minable !
      Les Marocains sont de grands travailleurs ! Ils sont disciplinés et respectueux des lois ! C’est pour ça qu’ils sont appréciés dans tous les pays du monde pour leur sérieux !

      1. Avatar de Aoudia
        Aoudia

        t’as fait plus d’erreurs que les primitifs font tu parles

    2. Avatar de Jhjjkl
      Jhjjkl

      c’est vrai 50,,% des naissances au Maroc sont hors mariage

      1. Avatar de Sabata
        Sabata

        90 % des algériens d’origine nomades, turc , français aucune identité propres

        1. Avatar de Lou
          Lou

          Toi Portugal Espagne français et autres

    3. Avatar de Sabata
      Sabata

      Minable algériens garkoulis aucun identité nomades turque, française ,..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité