Situation d’Adambi au Bénin : fin de carrière politique ou simple éclipse ?

Le limogeage de Samou Séïdou Adambi, ancien ministre de l’Eau et des Mines, suite à une sanction de son parti politique, le Bloc Républicain, soulève des interrogations sur son avenir politique. S’agit-il de la fin d’une carrière politique prometteuse ou d’une simple éclipse avant un retour ?

Samou Séïdou Adambi, en poste depuis octobre 2017, s’est imposé comme une figure clé du gouvernement béninois. Il a piloté des réformes majeures dans le secteur de l’eau et des mines, marquant notamment la réalisation de plusieurs projets d’accès à l’eau potable pour les populations rurales. Au temps fort de la crise Bénin-Niger, il avait été à plusieurs reprises la figure qui représentait la partie béninoise dans des rencontres. Toutefois, son parcours ministériel a été brutalement interrompu début janvier 2025, après avoir été sanctionné par son parti le Bloc Républicain. Si certains évoquent des manquements à la discipline du parti, d’autres pointent des luttes internes de pouvoir. Certains analystes voient dans cette sanction une volonté de maintenir une discipline stricte.

Un scénario à la Hervé Hêhomey ?

Le cas d’Adambi rappelle celui d’Hervé Hêhomey, ancien ministre des Infrastructures et des Transports, qui avait lui aussi été écarté du gouvernement. Contre toute attente, Hêhomey a réussi à regagner son siège de député après avoir obtenu gain de cause à la cour constitutionnelle. Ce précédent montre que l’éviction d’un ministre d’un gouvernement ne signe pas nécessairement la fin de sa carrière politique. Adambi pourrait-il suivre une trajectoire similaire ? Cette éventualité reste plausible dans un environnement politique béninois où les rebondissements sont fréquents. Le silence qu’il maintient depuis son départ pourrait traduire une stratégie réfléchie pour préparer un éventuel retour.

L’exemple d’Oswald Homéky

La situation d’Adambi fait également penser à celle d’Oswald Homéky, ancien ministre des Sports, qui a quitté le gouvernement après avoir exprimé ouvertement son soutien à la candidature d’Oliver Boko. Cette prise de position, perçue comme une dissidence au sein de la majorité, lui a coûté son poste. La question que se pose plusieurs analystes est de savoir si cette disgrâce marque le début d’une série d’autres sanctions ou si elle restera un cas isolé. Seul le temps dira si cette éviction n’était qu’une éclipse passagère ou le début d’un retrait définitif de la scène politique. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

14 réflexions au sujet de “Situation d’Adambi au Bénin : fin de carrière politique ou simple éclipse ?”

  1. Ce qui est bien dans tout ce qui se passe, Patrice TALON a révélé les béninois à travers tout ce qu’ils ont de mauvais, dans sa plus grande laideur; de bien dans une moindre mesure.

    Qui va s’apitoyer sur le sort de Adambi????
    Personne, pas moi en tout cas.

    Pour qu’une nation grandisse, il faut le passage d’un homme comme lui pour mettre le doigt sur qui nous sommes. Le Bénin est éternel, Patrice TALON est éphémère. Si nous constituons un grand peuple, c’est maintenant que nous devons le faire savoir.
    Le système en place est contraire au contrat que la classe politique a souscrit avec le peuple souverain. Il est urgent de relever les défis.

    Répondre
    • Frank Ducon président, Frank Ducon président,Frank Ducon président,
      mdrrrrrr😂😂😂
      C’est sûr je vais voter pour toi. ça va nous changer.

      Répondre
      • Franck Con_du_koto 1er opposant du futur président Aziz, oohh désolé …du président Dossouvi Dossa Dr Doss

        Répondre
  2. @Eminence doyen Tembi,
    vous avez bien fait de retracer la génétique historico-ethnographique anthropologique de Aziz. C’est de l’authenticité sociologique, car les immigrés veulent souvent s’accaparer des biens immatériels et culturels de des autochtones comme vous les accueilleurs …
    Vous avez sagba Aziz comme on le dit chez nous à Adjamé à Abidjan

    Répondre
  3. Bon tu étais très renfermé et sans cahier ni porte-plume…c’est un des enfants Batoko qui t’avait dépanné. Nous on était à Alaga et toi tu habitais Sinagourou ou Zazira. les quartiers des immigrés biafrais ou des immigrés de chaki au Nigeria etc
    Aziz, tu fais bien de le souligner … »Parakou..d aujourd’hui..n est plus le parakou.de nos parents..de notre naissance…c est certain. ».MAIS ATTENTION ATTENTION ne PAS falsifier l’histoire en parlant de de …notre naissance
    Eminence Doyen Tembi…historiquement vôtre

    Répondre
  4. Enfin…
    Je vous le dis..et croyez moi
    Seul..le bon dieu pourra sauver le Bénin en 2026
    Kim..qui croit.. pouvoir manipuler..le Bénin entier.. est en réalité un inculte
    La fermeture..de la frontière avec le niger…me dit.. que Kim..et ses amis n ont rien compris..de ce qui veut se passer
    Tout le nord du Bénin..est Songhai..dendi zerma.. même si les bariba sont majoritairement..actifs

    Répondre
  5. Parakou..d aujourd’hui..n est plus le parakou.de nos parents..de notre naissance…c est certain..
    L ibetex..et autres industries..ont transformé..la démographie..les réalités anthropologiques sociales..c est aussi factuel
    lisez la suite

    Répondre
    • La suite
      Le parakois authentique..a une forte identité..et il faut pas jouer avec.
      Lorsque tu attaque un parakois de souche..ils se liguent contre toi.. peu importe l obedience.. politique
      suivez la suite

      Répondre
      • Premièrement.. rekia madougou était déjà un os dans la gorge de la rupture..
        L affront de cet immigré de chaki au Nigeria.a Ousmane batoko..est en phase..d être lavé
        Seidou adambi..de la lignée des bariba de la périphérie de parakou..et de kwara state.devenu.parakois..est bien assis
        Alors..qu un semeroua..dounpkago..en vienne.. à le honnir…c en est Trop
        Mon frère tembi..pourra me rectifier..s il le veut

        Répondre
        • Azuz
          …le parakou.de nos parents..de notre naissance…c est certain..
          Tu sais bien de souliner cela et aussi tu sais que quand nous étions en classe de CP1 ou Ci (comme on le disait à l’époque), tu es arrivé en retard au quartier et donc à l’école (début décembre avec obligation du chef d’arrondissement d’être scolarisé par tes parents) avec un papa squelettique barbu avec turban violet sur la tête et une maman voilée regard sur le sol.
          Nous avons compris à ton accent que tu venais de l’étranger

          Répondre

Laisser un commentaire