Lors d’un point de presse tenu ce mercredi 15 janvier 2025 en marge du Conseil des ministres, le porte-parole de l’exécutif, Wilfried Léandre Houngbedji, s’est exprimé sur l’attaque survenue le 8 janvier au Nord du Bénin, dans la zone dite du « Point Triple ». Cette région stratégique, située à la frontière entre le Bénin, le Niger et le Burkina Faso, a été le théâtre d’une offensive meurtrière attribuée à des groupes terroristes.
« Il y a eu un manque, non seulement de collaboration avec les pays voisins, mais aussi une absence de contingents militaires des pays limitrophes dans le Nord », a déclaré Wilfried Léandre Houngbedji. Il a précisé que le Bénin est actuellement le seul pays présent dans cette zone pour lutter contre le terrorisme, soulignant l’absence de présence militaire avérée du côté burkinabè et nigérien. Pourtant, le gouvernement béninois plaide depuis des années pour une réponse concertée face à cette menace commune.
Le porte-parole a rappelé que c’est le président Patrice Talon qui avait initié « l’initiative d’Accra », un projet visant à mutualiser les efforts des pays de la région pour lutter efficacement contre le terrorisme. Sur le plan interne, le Bénin n’a pas lésiné sur les moyens pour renforcer ses capacités de défense. Selon Wilfried Léandre Houngbedji, le gouvernement a engagé d’importants investissements, recruté massivement et équipé ses forces armées de manière adéquate pour répondre à cette menace sécuritaire.
« Nous avons une armée mobilisée, des soldats debout, vaillants, prêts à défendre l’intégrité du territoire national », a-t-il affirmé avec conviction. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp de La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)
Laisser un commentaire