Vodun Days 2025 à Ouidah : des spectacles Vodun en présence du Président

Photo : DR

Les diverses manifestations prévues pour ce jeudi 9 janvier dans le cadre des Vodun Days se déroulent comme prévu. Après sa visite au Couvent Sakpata, le chef de l’État s’est dirigé vers la place Maro, où se tient le spectacle Égungun. Six lieux au cœur de la ville de Ouidah ont été transformés en scènes pour les différents spectacles Vodun.

À la Place Maro, le spectacle Égungun a attiré une foule considérable. Le président de la République a marqué sa présence sur ces lieux, après avoir visité le Couvent Sakpata. Sur l’Esplanade du Fort Français, un spectacle Zangbeto est également en cours. De 9h à 11h et de 15h à 17h30, les fidèles Thrɔn ont offert un magnifique spectacle au public, composé de touristes venus de divers horizons, y compris des Européens et des Afro-descendants. De 11h à 13h, les fidèles Nana Yosi ont animé le Temple des Pythons. À la Forêt Sacrée Kpasɛ Zunmɛ, les fidèles Hunvɛ, Kɔku et Kanbaɖa ont également pris part aux festivités ce jeudi. Au Couvent Sakpata, les fidèles Sakpata ont présenté un spectacle tout au long de la journée. Au Temple Mami-Plage, les fidèles Mami et Dan se sont partagé la scène durant toute cette journée du 9 janvier. De nombreux membres de la croix rouge étaient présents pour assurer la sécurité et ceux de la SGDS pour la propreté des lieux.

Publicité

5 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Nous sommes comptés ou portant le « label » de véritables infidèles.
    Pourquoi ça? le fait est simple nous ne savons pas comment faire la différence entre le blé et sa tige, la mère nature nous démontre chaque jour de l’année en quoi consiste notre vie et comment l’émuler dans notre vie quotidienne. Hélas!
    Nous nous embarquons dans une nouvelle conquête de recherches de « Divinités » qui viennent nous hanter comme des fantômes de minuit. Nous sommes de véritables idiots, des diables ignorants, tous nous portons l’étincelle de Dieu en nous, et cette étincelle est devenue au cours des âges une ombre noire qui a perdu sa brillance, et cette perte nous conduit inévitablement dans n’importe quoi dans notre vie. Nous ne cherchons pas, ainsi celui/celle qui ne cherche pas ne risque rien et est laissé aux sorts de tout ce qui lui tombe dans la main .
    Dieu est en nous!
    God in me, let my eyes see none but you.
    Le chemin de l’homme ou des ancêtres entraine la misère, contraire au chemin de Dieu Le « Créateur ».
    Réveillons-nous!

  2. Avatar de George
    George

    Bonne fête de vodun

  3. Avatar de Ker(f)
    Ker(f)

    Ce sont des écoles d’ingénieurs, des facultés de sciences. de medécine, de pharmacie… qu’il nous faut en quantité et en qualité, et non de prêtres voudous et autres…

    1. Avatar de Chakra
      Chakra

      C’est quoi encore ça ?
      Tu peux avoir des écoles ing. de médecine, et tout ce que tu veux, et dans le même temps avoir des prêtres vaudous. Où est le problème ?
      Est ce que ta Dieu noire Parfaite de Banamè avec son église à l’image de l’église catho est elle une prêtresse vodou ?
      Les Indous ont des ingé, médecins, savants….. et ils ont aussi des vaches sacrées et des temples reputés.
      e.g. Krishna, l’une des divinités les plus vénérées de l’hindouisme.
      Namesté!!!!

      1. Avatar de The Atlantean
        The Atlantean

        Krishna a comme « enseignement » l’union avec Dieu « Le Créateur ». Pourquoi injecter la confusion, et mensonges dans l’Hindouisme et le Voodooisme? les deux dogmas sont diamétralement opposés. Krishna a des prières et ne demande pas l’effusion du sang ni d’une bête ni d’un être humain, à l’occurence Voodoo n’a pas de prières, Voodoo demande l’effusion du sang soit d’une bête ou d’un être humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité