Une réunion ministérielle cruciale se tiendra prochainement à Rabat pour apaiser les tensions commerciales croissantes entre le Maroc et l’Égypte. Selon Al Ahdath Al Maghribia, une délégation égyptienne de haut niveau, menée par le ministre du Commerce, est attendue cette semaine au Maroc pour tenter de sauver l’accord de libre-échange d’Agadir, qui inclut également la Tunisie et la Jordanie.
Cette initiative diplomatique fait suite à des accusations mutuelles de restrictions commerciales, notamment concernant les exportations marocaines de voitures vers l’Égypte. Une source officielle marocaine tempère toutefois la situation en assurant qu’il n’y avait pas de guerre commerciale. Cette même source reconnaît toutefois que le Maroc a un lourd deficit budgétaire avec l’Égytpe.
Un déséquilibre commercial préoccupant
Les chiffres révèlent, en effet, un écart commercial considérable en faveur de l’Égypte. Les importations marocaines de produits égyptiens ont presque doublé, passant de 475 millions de dirhams en 2023 à 804 millions avant la fin de 2024. En revanche, les exportations marocaines vers l’Égypte ont chuté de 17 millions à environ 11 millions de dirhams sur la même période.
Un représentant anonyme de la Confédération marocaine des exportateurs a déclaré au quotidien que l’argument généralement mis en avant, selon lequel les voitures marocaines (et d’autres produits) ne respecteraient pas les normes n’a aucun fondement. Il rappelle d’ailleurs que ces véhicules sont très vendus sur le continent européen.
Des mesures de rétorsion et des précédents
Face à cette situation, le Maroc a pris des mesures défensives, notamment l’instauration en 2024 d’une taxe sur l’importation des tomates transformées égyptiennes et l’ouverture d’une enquête pour réévaluer les mesures antidumping appliquées aux importations de tapis égyptiens. Ce n’est pas la première fois que des tensions commerciales surgissent entre les deux pays. Une précédente crise avait été résolue après une visite de la ministre égyptienne de l’Industrie au Maroc.
Laisser un commentaire