Bénin : La cour constitutionnelle se déclare incompétente pour la modification du mandat présidentiel

Saisi par le citoyen béninois Bernardin  Ado, le 29 janvier 2025, pour  la modification de l’article 42 alinéa 2 relatif au mandat présidentiel au Bénin, la Cour constitutionnelle dirigée par Dorothée Sossa s’est prononcée en fin de semaine dernière en se déclarant incompétent.

Dans le recours qu’il a déposé devant les sept sages, le requérant estime qu’il faut donner la possibilité au président en fin de mandat d’achever son programme d’action. Par conséquent, il demande à la haute juridiction de permettre une modification du mandat présidentiel en accédant à une relecture de l’article 42 nouveau de la constitution de 1990 telle que modifiée en 2019.

En effet, cet article en son alinéa 2 dispose : « en aucun cas, nul ne peut de sa vie exercer plus de deux mandats de président de la République ». Ceci étant selon Bernardin Ado un barrage pour la mise en œuvre de projet de développement,  il demande à la cour d’introduire une nouvelle disposition pour accorder un mandat exceptionnel de 5 ans supplémentaire au président de la République en fin de mandat qui soit en fait directement à la demande, soit indirectement à travers des élus durement parrainés et soumis à un référendum.

En réponse à sa requête et s’appuyant sur les dispositions des articles 114 et 117 alinéa 3 de la constitution la cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente pour accéder à cette requête.  Par ailleurs, l’article 154 de la constitution que « l’initiative de la révision de la constitution appartient concurremment au président de la république après décision prise en Conseil des ministres et aux membres de l’assemblée nationale ».   (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp du journal La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

33 réflexions au sujet de “Bénin : La cour constitutionnelle se déclare incompétente pour la modification du mandat présidentiel”

  1. Bonne décision heureusement que vous avez retrouvé vos lucidité en ayant l’intelligence du situation !!!
    vous venez de mettre fin à la preterèption de l’autre qui relate qu’il n’ait demandeur de rien, hors lui qui est à la base de tout ces griot vouvouzela qui réclament trois mandats , vous venez de mettre fin aux désordres de ce politichien politicallon qui voudrait vous manipuler se servir de vous pour son troisième mandats déguisé en se pavant le chemin !!!

    Vous venez de donner l’espérance au peuple beninois patriote, car c’est le meilleure conduite du demain bravo quadruplement à vous !!!
    Je chute en disant vous venez de monter qu’on ne peut pas confier la volonté de tous au pouvoir d’un seul homme, et c’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    Répondre
  2. Tiens .. tiens….le mytho a du renfort..!!!
    Je suis entrain de lister..les gens foutre hors du forum
    Bande..de to hossou…et abikou..que vous êtes 😈👻

    Répondre
  3. Je suis universitaire…
    Je suis créateur de richesses
    Je suis praticien de droits…
    J ai plusieurs nationalités..’
    Enfin….avec un peu psyc hologie…on comprend.. que ce ma lade mental..liste toujours..ses vœux
    Quand on vaut..ou on a une qualité..c est pas dans réseaux sociaux
    Freud aurait ordonné…une camisole..et un internement.. à ce bou ffon

    Répondre
    • C’est un cycle. Outrage , apitoiement sur soi , réaction de coup , répétition . Il est encore temps de réécrire la fin . Tu n’auras pas le temps d’une haine irrationnelle.
      Ce ne sera jamais le même level . Sur le plan social , professionnel et intellectuel.
      Dont acte .

      Répondre
      • Tu te réfugies..dans le charabia.maintenant…???
        Je vais te traquer..te harceler… jusqu’à..tu dégages de ce forum

        Répondre
        • M Aziz vous vous prenez pour un kaléta probablement
          Tu ne peux Jamais réussir à faire partir quelqu’un de ce forum, même pas ton biblo admirateur Dr Doss…
          Pasqua est chargé d’enseignement à Science Po Grenoble donc toi le guetteur pour les trafiquants de drogue de Château Rouge ou Chateau Bleu ou Vert-ne peut rien face à Lui
          Bonbn-soirée

          Répondre
    • Moi ….,
      – je suis Prof à la fac des Sciences de Strasbourg
      -je suis chef de recherche au Labo des sciences Physique de Strasbourg et du Grand Est de la France
      – je suis investisseur au Sénégal et au Bénin (Paraku, Malanville, Tchaourou entier)
      -je suis prof au Lycée de Starasbourg
      – je suis un ancien collègue de …André Malraux, de Descartes , de Edmund Halley et petit Berger national et……
      Aziz tu nous gonfles toi:

      Répondre
      • Evidemment. Ses expressions, sa syntaxe de la langue Française ; prouvent à souhait que ce garçon @Aziz est un demi-lettré. Un berger de mouton.

        Répondre
    • Arrêtez vite et bien ici et maintenant notre vieux
      sénile vos niaiseries d’accord comme si être universitaire est une référence . Pourquoi vous aimez l’hors sujet à longueur du journée, vous êtes pas fatigué hein sultan kobo aculturé trémousseur tralala number one de ce forum, aiyez une pensée analytique et non vos tralala d’accord, et restez dans le contexte bon sang dixit Dr Doss

      Répondre
  4. Je suis universitaire…
    Je suis créateur de richesses
    Je suis praticien de droits…
    J ai plusieurs nationalités..’
    Enfin….avec un peu psychologie…on comprend.. que ce malade mental..liste toujours..ses vœux
    Quand on vaut..ou on a une qualité..c est pas dans réseaux sociaux
    Freud aurait ordonné…une camisole..et un internement.. à ce bou ffon

    Répondre
  5. Quand la mafia veut s’éterniser au pouvoir, elle a recours aux manœuvres les plus grotesques. Solliciter l’onction de la cour constitutionnelle pour modifier le mandat présidentiel en cours, ne peut qu’être le résultat de la pensée d’une tête inachevée.
    Voilà que la cour partisane vient d’indiquer sciemment la procédure à suivre pour aboutir à une telle modification.
    Ne soyez pas étonné que la bande à Talon qui siège au parlement tente une nouvelle révision de la constitution. Même s’il arrivait qu’elle soit bloquée par la minorité, elle n’hésitera pas d’aller au référendum, dont le résultat sera falsifié à coup sûr par les ténors du régime. De toutes les façons Talon ne veut pas quitter le pouvoir. D’où la nécessité absolue pour le peuple de le dégager.

    Répondre
    • Avec ton petit cerveau de moineau vieux dindon ; toujours dans des approximations et supputations. Juste savoir lire entre les lignes puisque l’intéressé même n’a de cesse affirmer qu’il rendra son tablier en 2026. Quitte à gouverner par procuration pour préserver l’amorce du développement en cours qui est inexorablement intangible. Condamnons les apprentis sorciers qui pour des raisons inavouées cultivent le doute.
      Vas là-bas.
      Tchrous !!!

      Répondre
      • Tu ne respectes pas. ceux qui ont l âge de ton géniteur
        Les réseaux sociaux..ne permettent pas tout…
        Petit enfant..mal élevé

        Répondre
    • Napoléon 1er comme tu te faisais appeler au départ , Charles P t’a très bien caractérisé, toi le yorouba de Sokponta, t’es un vieux pou-dindin ou un dingo avec « ton petit cerveau de moineau vieux dindon » pih pih pih
      Tu as beaucoup mal évolué mon cher papi

      Répondre
  6. @ A tous
    Le citoyen béninois Bernardin Ado, auteur de cette saisi de la digne institution béninoise est le plaisantin Dr Doss , le super biblo.
    Il Nous l’avait dit sur un autre forum, Nous lui avons dit que c’est ridicule, mais comme il cherche à manger il pense trouver son charge -groin à travers cet acte…pian il a pris gbô dans le visage

    Répondre
  7. @Sonagnon
    C’est la relative complaisance de l’institution qui pose un problème de crédibilité. Sinon comment comprendre que dans un pays sérieux que n’importe qui saisisse la cour constitutionnelle pour plaisanter.
    C’est regrettable. Au Bénin 🇧🇯 ; il est écrit dans le marbre que nul ne peut de son vivant prétendre faire plus de deux mandats présidentiels.
    10 ans ; c’est dix ans .
    Et puis ; c’est tout.

    Répondre
      • Je n’ai jamais été d’un coté ou de l’autre. Suis un républicain respectueux de l’Etat de droit et de la constitution de mon pays. Les vendeurs d’illusions n’ont-ils pas proposés le même scénario de 3e Mandat à Kerekou à la fin de son second mandat constitutionnel ??? A Boni Yayi également ??? Qu’on en revienne à cette arnaque un peu plus de 30 ans après la conférence historique des forces vives de la nation ; est un crime selon moi . On doit combattre ces gens-là de toutes nos forces.
        Ce que je crois

        Répondre
        • Qui sait..si tu existes même..???
          Regardez moi..lui là
          Que tu sois. d un côté ou de l autre… ça change quoi.

          Répondre
        • @Charles Pasqua
          Je vous comprends . Objectivité et neutralité axiologique, c’est très bien d’avoir et de défendre ces valeurs républicaines que vous défendez.
          Ne seriez vous pas Amaury ? Ou le PlombierJojo?

          Répondre
        • Le constituant de 1991 a offert au peuple béninois une constitution qui s’est révélée de qualité supérieure à la valeur même de beaucoup de béninois.

          Ce que d’autres peuples n’ont pas en Afrique et dans le monde, nous béninois avons. Une loi fondamentale qui assure une citoyenneté digne des grandes démocraties. Mais certains y renoncent et invitent les gouvernants à plutôt instaurer les régimes de servitude et de totalitarisme.
          Le droit d’un simple citoyen à saisir la cour constitutionnelle est plutôt un précieux outil à la disposition des béninois contre l’arbitraire. Mais celui là l’utilise pour demander à mettre en danger l’exercice de la démocratie au Bénin, c’est à dire, de sauter la limitation des mandats.
          Tout comme certains ouvriers de la décadence du pays, qui demandent de passer outre les dispositions constitutionnelles, pour instaurer un mandat à vie.
          « Le pouvoir tend à corrompre, et le pouvoir absolu corrompt absolument. » Une vérité connue depuis 1887. Et voilà les nôtres en 2025 qui l’ignorent totalement et invitent le diable à la maison.

          Répondre
      • Si c’est le sultan..qui vire d’un côté.. ça sera un évènement..
        Mais qu un zou ave..sans aura. vire d un côté…. c’est un non événement

        Répondre
        • C’est un cycle. Outrage , apitoiement sur soi , réaction de coup , répétition . Il est encore temps de réécrire la fin . Tu n’auras pas le temps d’une haine irrationnelle.
          Ce ne sera jamais le même level . Sur le plan social , professionnel et intellectuel.
          Dont acte .

          Répondre
  8. Est ce que les gens savent ce qu’on appelle une constitution ???
    Il faut se lever un matin pour demander sa modification au profit d’un président pour continuer les projets !!!
    Il n’y a plus d’homme dans le pays à part lui ???
    Il faut que les gens arrêtent de s’amuser avec les valeurs de la République.
    Il a terminé ses deux mandats, il va passer la main comme ses prédécesseurs, il n’y a pas de débat sur ce sujet.

    Répondre
    • Quand tu dis .les gens…de qui tu parles…
      Une élite.. composée.d impos teurs.preoccupee..de vivre bien et envoyer leurs enfants au canada
      Le reste..99,99.pour cent d illettré.d analphabètes.et d ign ares

      Répondre
      • On aurait tout vu et entendu dans ce pays . Qu’est ce qui si extraordinaire dans ce pays jusqu’à ce qu’il faut prolonger un mandat pour l’achever ? Je rappelle à l’auteur de cette initiative que nous sommes plus de 12 millions en République du Bénin ,et si lui n’a pas envie d’être président, moi je n’ai envie .

        Répondre
  9. Tous les t ohossou. du pays.. joeleplombier..Paul ahehenou.. Ronsard..monwe.. paysan.. vive.. dodjivi..vont m envoyer..une volée de bois..verts…..
    je mensemanfou..👻👻👻

    Répondre
  10. Tous les t ohossou. du pays.. joeleplombier..Paul ahehenou.. Ronsard..monwe.. paysan.. vive.. dodjivi..vont m envoyer..une volée de bois..verts
    je mensemanfou..👻👻👻

    Répondre
  11. Ils sont com pétents.. pour toucher beaucoup de blé… vivre chichement.avec des privilèges..et tout ça avec nos impôts…
    Franchement.. tout est à refaire dans ce pays
    On connaît..la position du sultan..
    Nettoyeur..aux lan ces flam mes..

    Répondre

Laisser un commentaire