Elon Musk a un nouvel ennemi, ce qu’on lui reproche

Elon Musk (Chip Somodevilla/via Reuters)

Le collectif de hackers Anonymous a publié un manifeste sur son site officiel, prenant position contre Elon Musk. Le groupe exprime ses préoccupations quant à l’ampleur du pouvoir du milliardaire, critiquant son influence sur divers secteurs et son manque apparent de responsabilité.

Les critiques se concentrent particulièrement sur la gestion du réseau social X, anciennement Twitter, dont les nouvelles politiques de modération sont controversées. Des études de l’Institut pour le dialogue stratégique et du Centre pour la lutte contre la haine numérique révèlent une augmentation de 50% des discours haineux depuis que Musk a racheté la plateforme.

Publicité

X, une plateforme problématique ?

Anonymous soulève plusieurs préoccupations concernant les activités de Musk. Le groupe dénonce les conditions de travail chez Tesla, l’utilisation de subventions publiques pour ses entreprises, et son influence sur le marché des cryptomonnaies. Les hacktivistes critiquent également l’existence d’une communauté de soutien particulièrement active autour de l’entrepreneur.

La nomination d’Elon Musk à la tête du Department of Government Efficiency (DOGE) sous l’administration Trump suscite des interrogations. Ce département, chargé d’optimiser les dépenses publiques, a déjà procédé à des réductions budgétaires significatives dans l’administration américaine. De quoi susciter de nombreuses inquiétudes, notamment quant au respect des données privées, que ce soit des citoyens ou des entreprises.

Anonymous, pour se hisser face à Musk ?

À la suite de ces tensions, des inquiétudes apparaissent quant à d’éventuelles cyberattaques ciblant les entreprises associées à Elon Musk. Un récent incident, où le site du DOGE est devenu temporairement inaccessible à cause d’une faille de sécurité, met en lumière cette vulnérabilité, même si aucun lien avec Anonymous n’a été établi. Les experts en cybersécurité demeurent sur le qui-vive, prêts à réagir face à d’éventuelles actions concertées contre les diverses entités du groupe Musk.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité