,

Incendie à Ayélawadjè au Bénin : Le propriétaire des marchandises placé en détention provisoire

Photo : DR

L’Indo-pakistanais, propriétaire des marchandises ayant provoqué l’explosion et l’incendie à l’entrepôt d’Ayélawadè, a été placé en détention provisoire. Il fait face à plusieurs charges, notamment d’homicide involontaire, de blessures involontaires, d’ouverture d’un établissement sans autorisation et de vente de produits chimiques sans certificat de conformité environnementale. Il est également poursuivi pour exposition aux nuisances causées par ces produits. Le juge d’instruction a ordonné son placement sous mandat de dépôt le 17 février 2025.

Cet opérateur économique a été interpellé à l’étranger le 13 février 2025 avant d’être extradé vers le Bénin le 14 février. Il est désormais sous enquête pour son rôle dans la tragédie survenue le 11 janvier dernier, lorsqu’une explosion suivie d’un incendie a frappé le quartier Ayélawadjè à Cotonou, faisant 8 morts et 150 blessés, selon un bilan communiqué par le ministre de la Santé le 14 janvier 2025.

Publicité

L’enquête a également impliqué deux autres personnes. Le représentant du propriétaire des produits chimiques est actuellement en prison, tandis que le propriétaire de l’immeuble abritant l’entrepôt est sous convocation. Ce rebondissement survient après plusieurs mois d’enquête, dont l’une des étapes majeures a été l’extradition du véritable propriétaire des marchandises chimiques, grâce à la collaboration d’Interpol. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp du journal La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité