,

Bénin: Pour l’heure, aucune tournée n’est inscrite dans l’agenda du Président Talon, affirme Léandre Houngbédji

Photo : DR

Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji s’est prononcé sur la prétendue tournée du président Patrice Talon annoncée il y a quelques semaines. Après la conférence de presse tenue le 22 février 2025, le porte-parole du gouvernement s’est exprimé sur le sujet au cours de l’émission « Dimanche C’Politique » diffusée sur la chaîne E-Télé. Cette clarification intervient en réponse à des informations circulant sur une possible tournée du président Talon.

« (…) Je ne suis pas informé. C’est vous, les médias qui m’avez informé qu’il y aurait une tournée en Avril », a affirmé dans un premier temps le porte-parole du gouvernement dans l’émission spéciale de ce dimanche. Pour l’heure, le porte-parole est formel : le chef de l’Etat n’a aucune tournée inscrite dans son agenda. « Moi j’ai pas cette information. Le chef d’État ne nous a pas dit ‘je vais en tourner à l’intérieur du pays en Avril’. Il ne nous a pas dit ça. (…) S’il avait une tournée planifiée programmée déjà, je suis convaincu qu’il en aurait parlé au gouvernement. Et ceux qui doivent prendre des dispositions particulières, les prendraient. (…) À l’heure où je vous parle, il n’y a rien de tel à l’agenda du président de la République pour les mois d’Avril – Mai comme cela a pu être dit sur les réseaux et chez certains de vos confrères », a insisté le porte-parole du gouvernement.

Publicité

Interrogé par les journalistes sur la nécessité pour le président Talon de faire ses adieux à ses compatriotes, M. Houngbédji a répondu : « Quand il voudra le faire, il déterminera le moyen. Et puis, il nous le dira. Est-ce que je refais le tour des 77 communes ? Est-ce que je fais une déclaration solennelle en une fois pour l’ensemble du pays ? La formule lui appartient. Et, le moment venu, nous en serons tous informés (…) ». Wilfried Léandre Houngbédji confie tout de même que l’idée ne déplairait certainement pas demain au numéro un béninois si l’agenda du Chef de l’Etat le permet en réponse à une question des journalistes qui lui demandait s’il n’avait pas le sentiment que les Béninois voudraient revoir une dernière fois le Président Talon.

« Je suis convaincu que l’idée ne lui déplairait pas» si son agenda y est favorable

« Je suis sûr que, lui-même, pour le parcours que les Béninois dans leur ensemble ont fait avec lui, avec autant de résultats on va dire aujourd’hui, malgré les difficultés du départ, cet investissement des populations, qu’il n’a de cesse de souligner d’ailleurs, en disant que, ces résultats ils sont l’œuvre de toute la population béninoise. Je suis convaincu que allez parler avec ces béninois, les remercier, leur dire nous avons fait du chemin ensemble. Ça n’a pas été facile, mais tout doucement, on a commencé à y arriver. Et parce qu’on a osé commencer maintenant, ce sera plus facile pour ceux qui viennent après, de continuer sur cette lancée là. Je suis convaincu que l’idée ne lui déplairait pas, demain d’aller le faire. Et que si son agenda y est favorable, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il repartirait sur les routes du pays. », a affirmé M Houngbédji. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp du journal La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

19 réponses

  1. Avatar de @Louis Houndelinkpon
    @Louis Houndelinkpon

    Le peuple Béninois 🇧🇯 a bésoin cette tournée du Président Patrice Talon de la réforme Constitutionnelle de 2019 avant la fin de son mandat

  2. Avatar de @Louis Houndelinkpon
    @Louis Houndelinkpon

    Le peuple béninois 🇧🇯 a bésoin cette tournée du Président Patrice Talon avant la fin son mandat de la réforme Constitutionnelle de 2019

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Kim…est informé.par les renseignements… que sa tournée allait faire..flop..
    On allait le recevoir avec des volées de bois verts
    Refus.. catégorique..de rendre les hommages publics aux bidasses tombés…
    Refus..aux démocrates de tenir meetings…
    En plus.. même de l argile pour tromper .la faim…heeee beh..il y a plus

    1. Avatar de Hoovi Kléoum
      Hoovi Kléoum

      Aziz, il faut en profiter pour faire la tienne à Abomey, chez tes beaux-parents.
      ça va marcher surtout si tu es avec Bocaux ou Homeki

  4. Avatar de Lumumb@ck
    Lumumb@ck

    Depuis quand TEISON est au gouvernement beninois ? je pensais qu’il était ivoirien

  5. Avatar de ♧

    Patrice Talon entame bientôt une tournée nationale = Rituel de fin de mandat comme en 2021 pour embobiner les esprits faibles et avides de quelques billets qui n’amélioreront pas leur vie.
    Il va prêcher pour son fidèle homme de main Wadagni, seule personne dans son entourage à qui il fait véritablement confiance.

  6. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Tournée nationale pourquoi faire ? pour nous expliquer quoi ? ce que nous savons déjà là, et nous ne voulons point , ou bien c’est comment nous allons le porter en triomphe, pour la fin et dernier mandat !!!
    Si il lui reste encore un peu de dignité il n’a ca abandonné sa tournée insensées !!!
    Sa tournée nationale insensées c’est pour nous pratiquer son art favoris que nous connaissons déjà: preteŕèption c’est dit ce que on dixit Dr Doss ne devrait pas faire

  7. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    En réalité..c est une campagne déguisée..pour son dauphin..avec l argent du contribuable
    C’est un tr icheur.. né

    1. Avatar de Charles Pasqua
      Charles Pasqua

      Comme ce fut le cas pour ton mentor qui sillonnait le pays en son temps en hélicoptère pour haranguer les foules jusqu’à la veille des élections.
      Cherchez l’erreur

      1. Avatar de Charles Pasqua
        Charles Pasqua

        Comment peut-on détester autant un homme ???? La personne de Patrice Talon ???
        Nous étions des farouches opposants du président Boni Yayi . Et pour autant on avait de l’affection et beaucoup de respect pour sa personne. C’est un humain et il avait ses faiblesses.

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          Tout le monde le déteste…
          Chercher l erreur dans ton cerveau vude

  8. Avatar de Banamé
    Banamé

    Il prépare le terrain pour Boko

    1. Avatar de Charles Pasqua
      Charles Pasqua

      Tu as du béton à la place du cerveau
      Vas là-bas
      Tchrous

    2. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      👏👏👏👍👍 la palme d’or comme blague 😂😂😂

  9. Avatar de Charles Pasqua
    Charles Pasqua

    Ce sont quand même des signes avant-coureurs qui ne trompent pas .
    Ça prête tout de même à interprétations. Mais je crois comprendre que c’est dans la droite ligne de l’exercice de son mandat qu’il aille à la rencontre du peuple .
    Rappelons qu’il est président de la République jusqu’à minuit le dernier jour avant de rendre son tablier selon les dispositions constitutionnelles de notre pays.

  10. Avatar de aziz le sultan
    aziz le sultan

    Pour aller entuber..nos parents..

    1. Avatar de Charles Pasqua
      Charles Pasqua

      Un peu de respect au premier magistrat de notre pays. Au-delà de sa fonction ; il peut être ton grand-frère .
      Preuve que tu n’as pas la photo d’un ainé ou un parent dans ton salon. Évidemment que salon tu n’as pas. Mal élevé.

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Toi même..mal élevé

  11. Avatar de Charles Pasqua
    Charles Pasqua

    Une tournée dans les 77 communes de notre pays par le président ???
    À moins d’un an de la fin de son mandat ????
    No comment !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité