Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji s’est prononcé sur la prétendue tournée du président Patrice Talon annoncée il y a quelques semaines. Après la conférence de presse tenue le 22 février 2025, le porte-parole du gouvernement s’est exprimé sur le sujet au cours de l’émission « Dimanche C’Politique » diffusée sur la chaîne E-Télé. Cette clarification intervient en réponse à des informations circulant sur une possible tournée du président Talon.
« (…) Je ne suis pas informé. C’est vous, les médias qui m’avez informé qu’il y aurait une tournée en Avril », a affirmé dans un premier temps le porte-parole du gouvernement dans l’émission spéciale de ce dimanche. Pour l’heure, le porte-parole est formel : le chef de l’Etat n’a aucune tournée inscrite dans son agenda. « Moi j’ai pas cette information. Le chef d’État ne nous a pas dit ‘je vais en tourner à l’intérieur du pays en Avril’. Il ne nous a pas dit ça. (…) S’il avait une tournée planifiée programmée déjà, je suis convaincu qu’il en aurait parlé au gouvernement. Et ceux qui doivent prendre des dispositions particulières, les prendraient. (…) À l’heure où je vous parle, il n’y a rien de tel à l’agenda du président de la République pour les mois d’Avril – Mai comme cela a pu être dit sur les réseaux et chez certains de vos confrères », a insisté le porte-parole du gouvernement.
Interrogé par les journalistes sur la nécessité pour le président Talon de faire ses adieux à ses compatriotes, M. Houngbédji a répondu : « Quand il voudra le faire, il déterminera le moyen. Et puis, il nous le dira. Est-ce que je refais le tour des 77 communes ? Est-ce que je fais une déclaration solennelle en une fois pour l’ensemble du pays ? La formule lui appartient. Et, le moment venu, nous en serons tous informés (…) ». Wilfried Léandre Houngbédji confie tout de même que l’idée ne déplairait certainement pas demain au numéro un béninois si l’agenda du Chef de l’Etat le permet en réponse à une question des journalistes qui lui demandait s’il n’avait pas le sentiment que les Béninois voudraient revoir une dernière fois le Président Talon.
« Je suis convaincu que l’idée ne lui déplairait pas» si son agenda y est favorable
« Je suis sûr que, lui-même, pour le parcours que les Béninois dans leur ensemble ont fait avec lui, avec autant de résultats on va dire aujourd’hui, malgré les difficultés du départ, cet investissement des populations, qu’il n’a de cesse de souligner d’ailleurs, en disant que, ces résultats ils sont l’œuvre de toute la population béninoise. Je suis convaincu que allez parler avec ces béninois, les remercier, leur dire nous avons fait du chemin ensemble. Ça n’a pas été facile, mais tout doucement, on a commencé à y arriver. Et parce qu’on a osé commencer maintenant, ce sera plus facile pour ceux qui viennent après, de continuer sur cette lancée là. Je suis convaincu que l’idée ne lui déplairait pas, demain d’aller le faire. Et que si son agenda y est favorable, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il repartirait sur les routes du pays. », a affirmé M Houngbédji. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp du journal La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)
Laisser un commentaire