Terres rares d’Ukraine: douche froide des USA

AFP

Le projet d’accord entre les États-Unis et l’Ukraine sur l’exploitation des terres rares prend forme, mais sans inclure les garanties de sécurité réclamées par Kiev. L’aide américaine colossale – 175 milliards de dollars d’assistance d’urgence et 53,7 milliards en soutien militaire direct versés entre 2022 et 2024 – pousse Washington à exiger une compensation substantielle. La Maison-Blanche vise désormais l’accès aux ressources stratégiques ukrainiennes, notamment les terres rares essentielles à l’industrie technologique comme le lithium et le titane.

Une douche froide: pas de garanties militaires futures

Le secrétaire au Trésor Scott Bessent a précisé sur Fox News que si l’accord ne comprendra pas de garanties militaires, il prévoit un engagement américain massif dans la reconstruction économique ukrainienne. Les tractations se poursuivent dans un climat tendu, marqué par les critiques acerbes du président Trump envers son homologue ukrainien. L’envoyé spécial Keith Kellogg multiplie les navettes diplomatiques entre Washington et Kiev pour aplanir les différends, alors que le président Zelensky maintient sa position : pas d’accord sans contreparties sécuritaires concrètes.

Publicité

Les contours d’un partenariat contesté

Le projet de traité exige que l’Ukraine cède 50% des revenus issus de ses ressources naturelles – minerais, pétrole, gaz – ainsi que de ses infrastructures portuaires. Ces recettes alimenteraient un fonds contrôlé à 100% par les États-Unis, jusqu’à atteindre 500 milliards de dollars. Washington pourrait réinvestir une partie de ces sommes dans la reconstruction du pays, privilégiant les entreprises américaines pour le développement des infrastructures et l’exploitation du sous-sol ukrainien.

Une signature imminente malgré les réticences

Steve Witkoff, émissaire de Donald Trump, a annoncé sur CNN la signature probable de l’accord dès la semaine prochaine, malgré les réserves persistantes de Kiev. Le texte actuel ne reflète pas l’esprit de partenariat initialement envisagé par Zelensky lorsqu’il avait proposé ce mécanisme de compensation à l’administration Biden. Les sources ukrainiennes citées par Sky News dénoncent des « obligations unilatérales » imposées à leur pays. La pression américaine s’intensifie néanmoins pour finaliser rapidement cet accord, présenté par Washington comme un juste retour sur investissement de son aide massive à l’Ukraine.

24 réponses

  1. Avatar de Allezlatrans
    Allezlatrans

    c est bon le caca

  2. Avatar de Garfield
    Garfield

    Qu’est ce qui faut pas lire…
    Peut être que kiev bombardait le Donbass car des séparatistes soutenu en « douce » par Moscou faisaient tout sauf de la résistance passive.
    Et la Crimée annexée quelques années plus tôt du jour au lendemain…. Ils étaient aussi en danger?
    Et la Géorgie qui a perdu 1/4 de son territoire au profit de qui déjà … Ah oui par Moscou c’était quoi l’excuse ?
    La moldavie dont Lavrov a dit que c’était les prochains ….

    mais bon quand un bonhomme pretend se faire réélire avec soi disant 87% des voix il faut etre complètement naze pour croire ce qu’il raconte !

    1. Avatar de @Garfield
      @Garfield

      Va lire la Constitution Ukrainienne, puisque tu aimes lire. C’est la seule au monde qui parle « d’ethnie inférieure » (les russophones).
      Plus officiel que ça comme doc, c’est pas possible !

  3. Avatar de vVDB
    vVDB

    les européens ont donné plus que la fédération américaine.
    que vont-ils faire ? demander 70% ? il ne faut pas se laisser impressionner par Trump !
    en reconnaissant les ‘republiques’ des territoires ukrainiens occupés la Douma a cassé les accords de Minsk. la Russie faisait une opération spéciale pas la guerre pour ‘etre’ dans les ‘clous’ diplomatiquement, les mots sont subtiles…

    1. Avatar de Troll et Bus
      Troll et Bus

      Tu charries un peu … la Douma a reconnu les ‘republiques’ des territoires ukrainiens 24 HEURES avant le début de l’opé spéciale. C’était la condition sine qua non pour la démarrer. Kiev bombardait le Donbass depuis 2014, en violation des accords de Minsk et l’opé spéciale visait à arrêter ça.
      Juridiquement, c’est un peu tiré par les cheveux mais ça tient.
      Kiev, Paris et Berlin sont totalement en tort et ils l’ont admis (alors qu’on leur demandait rien)

  4. Avatar de Sid
    Sid

    Selon une info qui semble sérieuse 🙂
    – Zélensky a déjà TOUT fourgué aux Angliches lors de la signature de « l’accord de cent ans ». Il n’a plus rien a vendre à Trump. 🤣
    – Trump vient de l’apprendre, il est f0u ding’. Il donne 3 semaines à l’Ukraine pour capituler.
    – Zélensky pourrait demander l’asile politique à … la France. (Z’allez encore casquer mes z’amis 🤣 )
    – L’Angliche et Micron se rendent aux USA cette semaine. Ca va être saignant pour les 2 pieds nickelés 🤣

    1. Avatar de Danke
      Danke

      Dans quel pays vis tu ?
      Il fait quel temps chez toi en ce moment ?

      1. Avatar de Sid
        Sid

        Dans toute la presse, y compris mainstream :
        « Ce dimanche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il était prêt à quitter ses fonctions si cela signifiait la paix pour l’Ukraine. »

        Tu ferais mieux de t’informer au lieu de Troller !

    2. Avatar de Lalaland
      Lalaland

      Put***, quel pied de vivre à Lalaland. Les c0ns dans ton genre y sont interdits. J’y retourne … Youppiieeee

      1. Avatar de @danke
        @danke

        … et à Lalaland, c’est pas pour me vanter, on tient le beau temps

  5. Avatar de Sid
    Sid

    Selon une info assez dingue mais qui semble sérieuse 🙂
    – Zélensky a déjà TOUT fourgué aux Angliches lors de la signature de « l’accord de cent ans ». Il n’a plus rien a vendre à Trump. 🤣
    – Trump vient de l’apprendre, il est fou dingue. Il donne 3 semaines à l’Ukraine pour capituler.
    – Zélensky pourrait demander l’asile politique à … la France. (Z’allez encore casquer mes z’amis 🤣 )
    – L’Angliche et Micron se rendent aux USA cette semaine. Ca va être saignant pour les 2 pieds nickelés 🤣

    On attend les commentaires éclairés du sémillant @@, l’homme qu’a tout faux depuis 3 ans, qui persiste et qui signe 🤣 🤣 🤣

  6. Avatar de Thomas
    Thomas

    Le lithium et le titane ne sont pas des terres rares…

  7. Avatar de Angefeux
    Angefeux

    Donc, ce Mr Trump, se sert de la menace, Russe, pour faire chanter, d’exploitation, l’Ukraine. Donc l’Ukraine devrait demander à un recourt d’exploitation, en projet, de priorité des profits miniers, avec l’Europe. Alors, qu’aucun contrats préalable, n’a été signé, avec les USA, sur un remboursement, des quelques,175 Milliards, de dollars, de dons, à l’Ukraine. Surtout, annoncés, à profit, de plus de, cent pour cent, d’intérêt, non préalablement, engagés, de contrats et mettant à défit, la Russie, sur l’exploitation des sols, qui, soit une cause, majeur, du conflit, entre la Russie et l’Ukraine. Donc, un fort danger, de déséquilibre, marqué, par la volonté, d’exploitation agressive, des USA, nous convie, à une très plausible, montée en violence, de par, la diversité, des conflits en Ukraine.

  8. Avatar de Sombrero
    Sombrero

    je n’aime pas Trump, mais il a raison qd il dit qu’on aurait pu facilement éviter cette guerre. Il fallait juste respecter les accords de Minsk. Pensez à tous ces morts des deux peuples et à leurs malheurs

    1. Avatar de Thomas
      Thomas

      Les Russes n’ont pas plus respecté ces accords que les Ukrainiens.
      Musk est un adorateur du régime russe, il cire les pompes de Lavrov, il ne vaut pas mieux que ces assassins.
      (Et je roule en Tesla, j’adorais suivre l’évolution de SpaceX. Depuis que Musk a acheté Twitter dans un but de manipulation politique et sa reprise des engagements de langage poutiniens concernant le Crimée en 2022 ou 2023, je ne sais plus, l’ont totalement décrédibilisé à mes yeux)

      1. Avatar de Troll et Bus
        Troll et Bus

        Désolé mec, les accord ne Minsk ne concernaient que les Ukros … les Russes n’avaient rien à faire 😉 !
        Donc impossibilté logique de lânerie que vous défendez !

    2. Avatar de Troll et Bus
      Troll et Bus

      +++++++ 1000

    3. Avatar de Olé
      Olé

      « Il fallait juste respecter les accords de Minsk. »
      Juste ça, en effet

  9. Avatar de Conde
    Conde

    Trump un orgueilleux méchant venteur veut détruire les ressources ikrainiene donner opportunité à poutine

  10. Avatar de Marcus
    Marcus

    euh ils se sont faits envahir et les ukrainiens (non militaires) qui restent dans leur village se font torturer , violer, mettre dehors et enfants déportés en Russie !!! posez vous la question : dans votre propre pays si cela vous arrivait , cela vous plairait qu on vous dise de vous laisser faire ???
    Trump est aussi fou que poutine !! aucune condisderatiin pour l être humain ni le respect , même de la réalité !!! … comment est ce possible de penser ainsi ??? …courage aux ukrainiens et que l europe agisse enfin au lieu de parler !!

    1. Avatar de Troll et Bus
      Troll et Bus

      Sors la tête de ton seau … après on discute !

    2. Avatar de Troll et Bus
      Troll et Bus

      Tu peux trouver sur UTube des vidéos d’Ukrainiens qui accueillent les soldats russes avec des bisous. Logique, ils sont de la famille !
      Maintenant, je suis un démocrate …. tu peux continuer à bouffer la m… de LCI, si elle te convient.

  11. Avatar de Sid
    Sid

    Zelensky, tout petit acteur raté, signera ce qu’on lui dit de signer ! C’est le résultat logique de toutes ses saloperies.

    Courage au peuple ukrainien. Personne ne mérite ce que leur président leur a infligé : une guerre qu’ils n’avaient aucune chance de gagner (pour les c0nn@rds du forum, Biden l’a lui-même reconnu)

    1. Avatar de toto cotugno
      toto cotugno

      Oui ça trolle dur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité