Dans quelques jours, cela fera 3 ans que le conflit russo-ukrainien a éclaté. Bientôt 3 ans d’un interminable conflit qui tient le monde en haleine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a récemment déclaré qu’il est prêt à discuter directement avec Vladimir Poutine pour mettre fin au conflit. Selon divers experts, cela peut constituer un début de décrispation entre Moscou et Kiev. Les prochains jours, nous édifierons.
Cette guerre a provoqué d’innombrables dégâts aussi bien sur le plan matériel qu’humain. De gros efforts devront être mobilisés pour financer l’après-guerre. Le président Zelensky l’a bien compris, raison pour laquelle il a lancé un appel à « ses alliés occidentaux ». Au cours d’un récent entretien médiatique, Zelensky a lancé un appel direct à ses partenaires occidentaux. Il leur demande d’investir dans les mines et les terres rares du pays.
Plus qu’un simple accès aux ressources, il s’agit, selon lui, d’un véritable partenariat stratégique permettant de tirer parti du potentiel économique de l’Ukraine tout en renforçant son indépendance. Zelensky a tenu à préciser que l’Ukraine ne comptait pas brader ses richesses : « Nous avons des ressources minérales, mais cela ne veut pas dire que nous les donnons à n’importe qui, y compris à nos partenaires stratégiques », a-t-il affirmé. L’idée est claire : l’Ukraine est ouverte aux investisseurs, mais dans une logique de développement conjoint et de partage des profits.
Le président ukrainien encourage ainsi les entreprises étrangères à s’impliquer financièrement dans l’exploitation de ces ressources, plutôt que de simplement en acheter l’extraction. Il a notifié que les terres rares qui se trouvent dans le sous-sol ukrainien représentent « des milliards, des milliers de milliards d’argent ». Kiev, souvent perçue comme un grenier agricole, est aussi une puissance minérale sous-exploitée.
Selon des données concordantes, le pays détient environ 5 % des ressources minérales mondiales. Parmi ses atouts stratégiques figurent les terres rares qui sont des métaux indispensables aux industries technologiques et à la transition énergétique. Utilisées dans la fabrication des batteries, des aimants pour éoliennes et des composants électroniques, elles constituent un enjeu majeur pour les économies occidentales, désireuses de réduire leur dépendance vis-à-vis de la Chine, principal producteur mondial.
Laisser un commentaire