Durant son premier passage à la Maison Blanche, Donald Trump avait choqué la communauté internationale en qualifiant certaines nations d’Afrique et Haïti de « pays de m*rde » (« sh*thole countries« ) lors d’échanges sur la politique migratoire en janvier 2018. Cette sortie avait provoqué l’indignation de l’Union Africaine et détérioré les relations diplomatiques avec plusieurs pays, malgré les démentis ultérieurs du président américain face aux témoignages multiples confirmant ses propos.
Le retour de cette rhétorique méprisante envers l’Afrique s’est manifesté le 4 mars 2025, quand Trump a dénigré le Lesotho devant le Congrès, le présentant comme une nation « dont personne n’a jamais entendu parler« . Cette remarque visait à justifier l’élimination du soutien financier américain, qualifié par le président de « gaspillages effroyables« , notamment « huit millions de dollars pour promouvoir les LGBT+ » dans ce pays.
Une aide vitale menacée par des coupes budgétaires
Cette offensive verbale accompagne la décision de l’administration Trump de sabrer 90% des fonds d’aide internationale et de déstructurer l’Agence américaine pour le développement (USAID), sous la supervision d’Elon Musk. D’autres programmes humanitaires sont également dans le collimateur présidentiel, comme les « 40 millions de dollars pour des bourses d’études sur la diversité en Birmanie » ou les « 60 millions pour l’autonomisation des Afro-Colombiens« .
L’ONG People’s Matrix, principale structure soutenant la communauté LGBTQ+ au Lesotho, a contesté formellement les allégations de Trump. Son porte-parole Tampose Mothopeng a déclaré à l’AFP que l’organisation « ne reçoit littéralement pas de fonds américains » et ne sait pas « qui a reçu ou va recevoir cet argent ».
Laisser un commentaire