,

Bénin : Les douaniers poursuivis pour fraude devant la Criet pourraient être relaxés

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a tenu une audience ce lundi 31 mars 2025 dans l’affaire impliquant deux douaniers accusés d’abus de fonction. Cette procédure s’inscrit dans le cadre d’une présumée fraude sur le dédouanement d’un camion de marchandises à Hillacondji. Alors qu’elle devait statuer sur une demande de mise en liberté provisoire, la chambre correctionnelle a reporté son délibéré.

Le tribunal a ensuite sollicité les réquisitions du ministère public. Représenté par le premier substitut du procureur spécial, ce dernier a estimé que les prévenus et leurs coaccusés n’avaient pas caché la vérité au sujet des faits reprochés. Il a affirmé qu’aucune preuve tangible ne confirmait leur implication dans la fraude douanière. Le parquet a donc requis leur relaxe au bénéfice du doute.

Publicité

Cette position a suscité la réaction des avocats de la défense. Certains ont exprimé leur inquiétude, craignant que cette relaxe au bénéfice du doute ne nuise à la carrière des douaniers. Ils ont plaidé pour une relaxe pure et simple. La Cour a fixé la date du délibéré au lundi 14 avril 2025, selon un rapport de Libre Express.

Retour sur l’affaire

Le dossier a été ouvert le lundi 10 février 2025. Deux agents des douanes, en poste à la brigade frontalière de Hillacondji, sont poursuivis pour abus de fonction. Ils sont accusés d’avoir manipulé la déclaration douanière d’un camion transportant 630 balles de tissus en provenance du Togo, d’après les informations de Libre Express.

Marcellin Laourou, représentant de la douane béninoise, a expliqué que le véhicule avait été déclaré aux douanes togolaises avant son entrée au Bénin. Toutefois, la nature de sa cargaison aurait été modifiée. Au lieu d’être enregistré en transit, le camion a été déclaré comme transportant des marchandises destinées à l’exportation. Cette irrégularité a été révélée grâce à un renseignement et à une plainte déposée par la propriétaire des marchandises. Elle a affirmé avoir confié les documents originaux des douanes togolaises aux douaniers béninois, avant de constater des modifications dans le système douanier du Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité