Macron : la Russie répond aux critiques

Maria Zakharova. / AFP / Yuri KADOBNOV

Les relations entre la Russie et les pays occidentaux sont marquées par des tensions persistantes, accentuées par la guerre en Ukraine. Cette rivalité, ancrée dans des désaccords politiques et stratégiques, s’est intensifiée au fil des mois. Récemment, le Président français Emmanuel Macron a tenu un discours dans lequel il a critiqué la Russie, l’accusant d’être une menace pour la France et l’Europe. Moscou n’a pas tardé à réagir à ces déclarations, dénonçant une vision déconnectée de la réalité et contradictoire.

Lors de son intervention, Emmanuel Macron a évoqué la possibilité d’engager des discussions sur l’utilisation des armes nucléaires françaises pour la protection de l’Union européenne. Cette déclaration, qui témoigne d’un durcissement du discours face à Moscou, a suscité une réponse immédiate du ministère des Affaires étrangères russe. Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, a critiqué ces propos, soulignant leur caractère excessif et éloigné du contexte géopolitique actuel.

Publicité

La représentante russe a également ironisé sur une autre affirmation du Président français, selon laquelle l’armée française serait la plus puissante d’Europe. Elle a établi un parallèle avec les déclarations du Président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui avait avancé des affirmations similaires sur les capacités des forces armées ukrainiennes. Pour Moscou, ces discours relèvent davantage de la rhétorique politique que d’une véritable analyse militaire.

Par ailleurs, Maria Zakharova s’est interrogée sur l’intention du nouvel ambassadeur de France de se rendre en Russie, un choix qui, selon elle, contraste avec la ligne dure adoptée par Paris. Cette remarque met en lumière les contradictions que Moscou perçoit dans la politique étrangère française, oscillant entre confrontation et volonté de dialogue.

3 réponses

  1. Avatar de La Grenouille et le Boeuf
    La Grenouille et le Boeuf

    « Maria Zakharova s’est interrogée sur l’intention du nouvel ambassadeur de France de se rendre en Russie »
    Faudra pas publier d’acheter des chips et du pop-corn ! Barrot face à Lavrov, c’est un chie-wawa face à un Labrador ! Le psychopathe franchouillard va lui japper à la figure et ce sera réglé d’une grosse tape amicale de fin de discussion.

    1. Avatar de Sergueï
      Sergueï

      Le nouvel ambassadeur de France en Russie, c’est Nicolas de Rivière.
      Mais c’est vrai que la phrase est ambiguë. Rivière a été nommé le 1er février mais ne semble pas être déjà sur place. Le poste d’ambassadeur de France à Moscou était vacant depuis 6 mois !
      De tout façon, la diplomatie à la Macron, c’est juste de la M*** !

  2. Avatar de Macron Minable
    Macron Minable

    « Emmanuel Macron a tenu un discours dans lequel il a critiqué la Russie »
    Diversion, enfumage et divagations. Ca va plus mal en france qu’en Russie. La France est en faillite. Faire peur avec l’ours qui mange les petits enfants permettra de taxer ses économies à la ménagère de -50 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité