Maghreb: un train qui relie deux pays stoppé net

Dodi Achmad - Unsplash

Le train transfrontalier reliant l’Algérie à la Tunisie représente un symbole historique de coopération régionale au Maghreb. Inauguré dans les années 1960, ce service ferroviaire a longtemps facilité les déplacements entre les deux nations voisines, renforçant les liens commerciaux et culturels. Cependant, les troubles politiques et sécuritaires des années 1990 avaient conduit à sa suspension pendant près de trois décennies. La reprise du service en août 2024 avait été accueillie comme un signe positif de normalisation des relations bilatérales et d’intégration régionale, marquant un tournant après cette longue interruption.

La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) algérienne vient d’annoncer une nouvelle interruption temporaire de cette liaison ferroviaire. Le train transfrontalier ne circulera pas entre le 30 mars et le 4 avril 2025. Sans préciser les raisons de cette suspension, la SNTF a néanmoins indiqué que le service reprendra normalement à partir du dimanche 6 avril, selon l’horaire habituel établi depuis sa remise en service.

Publicité

Un lien ferroviaire chargé d’histoire

La connexion ferroviaire entre l’Algérie et la Tunisie témoigne d’une époque où les ambitions d’intégration maghrébine semblaient prometteuses. À son apogée, cette ligne représentait une artère vitale pour le transport de marchandises et de voyageurs entre les deux pays. Après trois décennies d’arrêt, sa réactivation en 2024 avait nécessité d’importants investissements pour moderniser l’infrastructure et les équipements roulants.

Perspectives d’avenir pour la mobilité maghrébine

Cette suspension momentanée soulève des questions sur la pérennité et la régularité du service. Depuis sa remise en service il y a huit mois, le train transfrontalier avait progressivement retrouvé sa clientèle, composée notamment de familles partagées entre les deux pays, de commerçants et de touristes. Les autorités ferroviaires des deux pays avaient affiché leur volonté de maintenir cette liaison stratégique, la considérant comme un pilier du rapprochement entre les peuples du Maghreb et un catalyseur pour les échanges économiques régionaux.

11 réponses

  1. Avatar de Hassanovski
    Hassanovski

    1960 on ne parle pas de l’Algérie qui n’existait encore pas on parle de la france

    1. Avatar de ouali
      ouali

      revois ton cours d’histoire, l’Algérie existait bien avant!

      1. Avatar de Chorfi
        Chorfi

        je t’aime Algérie

    2. Avatar de Ouriachi
      Ouriachi

      quand on dit les années 1960 on parle d’une décennie ( 10 ans ) si vous ne comprenez pas des termes basiques de la langue française inutile d’intervenir car vous le faites juste pour dénigrer.

    3. Avatar de Jacot
      Jacot

      Décidément vous ne trouvez rien d’autre que dénigrer l’Algérie. Mais pourquoi vous parlez d’un pays qui n’existe pas alors.Vous n’arriverez jamais à créer la zizanie entre les Marocains et les Algériens et vice versa. VIVE LA FRATERNITÉ ENTRE LES PEUPLES MAGHRÉBINS.

    4. Avatar de Cohen
      Cohen

      al-Djazayr désignant aussi bien la capitale algérienne que le pays (l’Algérie) a été utilisé par Bologhine ibn Ziri qui a fondé la ville d’Alger sur l’emplacement de l’ancienne Icosium romaine en 960. C’est le terme al-Djazayr qui a donné ensuite Alger et Algérie

    5. Avatar de Samuel
      Samuel

      Alger a été officiellement fondée en 972 après J.-C. par Boulgouin ibn Ziri, bien que son histoire remonte à environ 1200-250 avant J.-C., lorsqu’elle n’était qu’une petite colonie de Phéniciens qui pratiquaient le commerce.

    6. Avatar de Mostefa Ould Amar
      Mostefa Ould Amar

      les années 1960 et non pas l’an 1969 il y’a nuance

  2. Avatar de Hassanovski
    Hassanovski

    1960 on ne parle de l’Algérie qui n’existait encore pas on parle de la france

    1. Avatar de Antisenghouli
      Antisenghouli

      Il n’existait tellement pas qu’il suffit juste de le citer pour vous mettre dans tous vos états de crises aigu de mythomanie et vous fasse repeter ce qu’on vous a appris par coeur comme conneries 😉

  3. Avatar de Guevara
    Guevara

    La société des chemins de fer Dz a donné la raison de cet arrêt qui dit -elle est momentané ,et qu’il reprendra aprés les fêtes de l’Aid. Mais comme vous saviez faire dans le mensonge qu’en il s’agit de l’ Algérie (c’est le fort des caniveaux du can**bis royaume) vous etes allez dans une spéculation outranciére pour nourrir vos esprits malades. Tout va bien entre la Tunisie et l’Algérie et c’est ca qui fait bruler vos hémoroides.Il n’y aura jamais de ligne ferroviaire entre l’Algérie et le can**bis royaume. الا عودة

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité