OTAN: la Russie rejette catégoriquement toute présence en Ukraine

Sergueï Lavrov - Photo : © AFP

Le conflit en Ukraine continue d’engendrer des pertes humaines considérables des deux côtés. Alors que des initiatives diplomatiques sont envisagées pour mettre un terme aux hostilités qui perdurent depuis maintenant plusieurs années, la Russie a une nouvelle fois exprimé sa position sur une éventuelle présence de l’OTAN en Ukraine.

Dans une récente interview accordée à des journalistes américains, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a souligné que la présence de troupes de l’OTAN en Ukraine, quel que soit le prétexte invoqué, constituerait une menace directe pour la Russie. Il a rappelé que même l’ancien président américain Donald Trump reconnaît l’élargissement de l’OTAN comme l’une des causes profondes du conflit en cours.

Publicité

Pour Moscou, l’éventualité d’un déploiement de forces de maintien de la paix sous bannière de l’OTAN ne change en rien la perception de la menace. Lavrov a insisté sur le fait que ces troupes, si elles venaient à être déployées, ne seraient pas neutres et soutiendraient activement le gouvernement ukrainien, qualifié de « régime nazi » par la diplomatie russe. Cette position s’inscrit dans la ligne constante adoptée par la Russie depuis le début des hostilités, rejetant toute implication militaire occidentale sur le terrain.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie russe a évoqué la position de Donald Trump, qui estime qu’il est prématuré de discuter d’un déploiement de soldats de la paix. Il a également souligné que toute mission de ce type nécessiterait l’accord de toutes les parties concernées, ce qui, selon lui, n’a jamais été envisagé avec la Russie.

Ainsi, la Russie réaffirme son opposition catégorique à toute présence militaire de l’OTAN sur le sol ukrainien, considérant cela comme une menace existentielle. Cette déclaration intervient dans un contexte où les discussions sur une éventuelle résolution du conflit restent complexes et marquées par des divergences profondes entre les parties impliquées.

9 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « OTAN: la Russie rejette catégoriquement toute présence en Ukraine »

    Le titre me fait rire pour commencer.
    Il me semble que Lovrov Serguei est sous l’influence du VODKA Russe.

    1. Avatar de La bus d'eau croupie est dangereux pour la santé
      La bus d’eau croupie est dangereux pour la santé

      Tu ferais bien d’en prendre un peu. ça dégripe les neurones

  2. Avatar de Charles Pasqua
    Charles Pasqua

    Bernard Monot n’est même pas au courant du plagiat. De ce copier-coller honteux.

    1. Avatar de Vatefairenc...
      Vatefairenc…

      Mon tout petit Charlie, le plagiat est l’appropriation illégitime de travaux ou d’idées attribués à d’autres personnes.

      C’est du copier/coller, certes, MAIS AVEC la signature de l’auteur et ELLE-SEULE. Comment peux-tu m’accuser de plagiat alors que je n’ai même pas signé, petite b!te, ma toute petite fi0te débilôsse ?

      Le terme exact est « partager » et non « plagier ». Va t’acheter un dico et arrête de te ridiculiser … à moins bien sûr que tu ne con-courres pour le plus crétin du forum. Ca se bouscule mais Talantean et @@ sont très clairement sur le forum. Alors merci pour ton commentaire … et bonne chance …

      1. Avatar de ARN uber alles
        ARN uber alles

        « partager » et « plagier », ça commence par la même lettre. Pas sa fôte ! Celle des missionnaires qu’on salopé le boulot. Y sont vaccinés, c’est déjà pas mal

  3. Avatar de Bernard Monot
    Bernard Monot

    Bernard Monot, ancien député du Parlement européen :
    «Tout d’abord, je tiens à dire qu’il ne s’agit pas d’une guerre, mais d’une opération militaire spéciale lancée par la Russie pour protéger le Donbass. En 2016, j’étais dans le Donbass en tant que membre du Parlement européen, je connais l’histoire de Maïdan – le coup d’État en Ukraine. Tout ce qui s’est passé est le résultat des tentatives américaines de diviser l’Europe occidentale et la Russie. Tout d’abord, l’Allemagne et la Russie. En ce qui concerne les conséquences économiques, je peux dire que nous sommes dans une situation absolument dramatique. Les entreprises françaises et européennes ont été très durement touchées par la hausse du coût de l’électricité. La destruction du gazoduc Nord Stream 2 a été fatale pour l’économie allemande, qui était le moteur de l’Union européenne. Du coup, l’Europe s’est mise à acheter du gaz naturel liquéfié américain, trois, quatre, cinq fois plus cher que le gaz russe ! Ces importations se font à condition que tout soit payé en dollars. Les conséquences pour nous sont donc terribles. L’Allemagne est en récession depuis 2024, la France est maintenant sur la voie de la récession».

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Ben voilà … tous des s@l@uds et des c0ns … ? Visiblement pas. Certains élus comprennent et ont le courage de dire les choses !
      Je suppose qu’il n’est plus élu 😉

  4. Avatar de Sid
    Sid

    Depuis le temps que les Russes expliquent leur point de vue … qui n’a jamais changé, contrairement aux girouettes occidentales, ça devrait finir par monter à leur cerveau de Céphalopode.

    1. Avatar de Seiche
      Seiche

      C’est très intelligent, un Céphalopode !
      Merci de ne pas insulter les gentils calmars géants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité