Russie: Poutine fait une annonce importante

PHOTO/ALEXANDER NEMENOV/REUTERS

Les forces armées ukrainiennes ont pris Moscou au dépourvu en août 2024 avec une offensive surprise dans la région russe de Koursk. Cette manœuvre inattendue a permis aux troupes de Kyiv de s’emparer rapidement de plusieurs dizaines de localités et d’établir une présence militaire en territoire russe. Cette incursion représentait à l’époque une réorientation significative de la stratégie ukrainienne, déplaçant momentanément le front vers le sol russe après des mois de défense acharnée dans le Donbass. L’opération visait notamment à créer une zone tampon pour protéger les régions frontalières ukrainiennes et à démontrer la vulnérabilité du territoire russe face aux forces de Kyiv.

La contre-offensive russe reprend le contrôle

Le chef d’état-major russe Valéri Guérassimov a informé le président Vladimir Poutine que l’armée avait récupéré une grande partie du territoire occupé depuis le début de l’incursion ukrainienne. Les forces militaires de Moscou auraient reconquis plus des quatre cinquièmes de la zone précédemment sous contrôle ukrainien. La progression s’est intensifiée dernièrement avec la reprise de nombreuses localités sur moins d’une semaine.

Publicité

Face à cette pression militaire grandissante, le haut commandement ukrainien Oleksandre Syrsky a indiqué que la protection des soldats demeurait la priorité absolue. Un repositionnement vers des lignes plus défendables serait en cours, témoignant des difficultés rencontrées par les forces de Kyiv pour maintenir leur emprise sur le territoire russe.

Poutine affirme sa détermination lors d’une visite exceptionnelle

Le président russe Vladimir Poutine s’est rendu personnellement dans la région de Koursk ce mercredi 12 mars, un déplacement inhabituel qui souligne l’importance stratégique accordée à cette zone. Lors de cette visite, il a exprimé son optimisme quant à une reprise totale et rapide du contrôle sur l’ensemble du territoire régional.

Le chef du Kremlin a réaffirmé sa volonté de voir l’armée ukrainienne complètement repoussée de la région frontalière dans un délai très court, démontrant ainsi la détermination russe à effacer toute présence militaire étrangère sur son sol national.

3 réponses

  1. Avatar de Sid
    Sid

    « Syrsky a indiqué que la protection des soldats demeurait la priorité absolue. »

    C’est un marrant, Syrsky ! 70.000 soldats d’élite ukros sur le carreau pour un succès tactique minuscule et un intérêt stratégique nulle. L’une des opérations militaire les plus stupides de ces 2 derniers siècles. Que l’armée ne se soit pas mutinée contre de pareils « chefs de guerre » reste un mystère.

    1. Avatar de Patton
      Patton

      Le but était de prendre la centrale nucléaire de Koursk. C’était pas idiot. Mais les Russes les attendaient à l’intérieur de leurs frontières ! Du coup, les ukros sont restés pour faire croire que ce n’était pas une opé ratée. De là à sacrifier des troupes d’élite plus utiles ailleurs, c’était peut-être pas la peine.

      1. Avatar de Sid
        Sid

        Zélésky a prétendu qu’il voulait échanger cette zone contre du territoire ukro. C’est absurde, Poutine s’est servi de cela pour motiver ses troupes. L’enrôlement de volontaires a doublé suite à cette opération stupide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité