Après les critiques ouvertes à l’encontre du pouvoir dont il est pourtant partisan en février dernier, le président de l’ex-parti du renouveau démocratique Prd est revenu à la charge ce 15 avril. Profitant de la tribune du sommet des jeunes, l’ancien président de l’Assemblée nationale a lancé un appel solennel à l’unité nationale et à la réconciliation politique au Bénin. Cet appel s’inscrit dans un contexte marqué par des tensions politiques internes, des divisions au sein de la classe politique. Ces propos, au-delà de leur caractère de simple plaidoyer, sonnent comme un avertissement à toute entreprise « d’exclusion » aux élections de 2026. Dans son intervention de février dernier, Me Adrien Houngbédji avait souligné que la situation politique actuelle du Bénin est le résultat de « l’exclusion politique ». Dans la même logique, le partisan de Patrice Talon est revenu cette fois sur la nécessité d’ouvrir le jeu électoral afin de permettre à tous ceux qui désirent d’y participer. « Laissez tout le monde être candidat. En 2019, nous avons fait des élections wahala. Prônons pour des mesures applicables à tout le monde pour éviter des crises. Il faut forcément que l’opposition aille aux élections. Il n’y a pas de démocratie sans opposition ». Adrien Houngbédji insiste ainsi sur la nécessité d’un dialogue inclusif pour restaurer la paix sociale et politique dans le pays. Ces propos viennent en complément de la déclaration de février 2025. « Ce qui me préoccupe, c’est qu’il ne faut pas que quelqu’un entre par la droite et que l’autre sorte par la gauche. Nous devons rester toujours rassemblés pour construire ensemble le pays», disait Houngbédji. L’ancien président de l’Assemblée nationale avait également plaidé pour la libération des « prisonniers politiques » et le retour des exilés, affirmant que l’avenir du pays ne pouvait se construire dans la division.
En février dernier, Me Houngbédji a rappelé les idéaux qui ont guidé la création du PRD en 1990, à savoir la démocratie, la liberté, l’État de droit et le rassemblement des fils et filles du Bénin. Aujourd’hui, il a exprimé sa conviction que la démocratie ne peut être véritablement vécue que si tous les citoyens, y compris les opposants, ont la possibilité de participer librement aux processus électoraux. Cet appel s’inscrit dans un contexte où les élections législatives de 2019 ont été marquées par des tensions et des controverses, l’opposition n’a pas pris part au processus électoral en raison de la réforme du système partisan. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp du journal La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)
Un message à l’adresse des dirigeants actuels
Bien que membre de la majorité présidentielle, Me Houngbédji n’a pas hésité à adresser un message clair aux dirigeants actuels du pays. En appelant à l’ouverture du jeu politique, Adrien Houngbédji avertit que l’exclusion ne fait qu’aggraver les tensions. Il faut à tout prix éviter le wahala selon le leader du l’ex-parti Tchoko Tchoko. Cet appel de Me Houngbédji s’inscrit dans une dynamique visant à renforcer la démocratie au Bénin. Il plaide pour une révision des lois et réformes ayant empêché certains partis et personnalités politiques de prendre part aux scrutins, afin de garantir à tous les acteurs une implication équitable dans les processus électoraux. Il appelle également à la mise en place de mécanismes transparents et inclusifs pour la gestion des affaires publiques, afin de restaurer la confiance des citoyens dans les institutions démocratiques.
La suite de cet article est réservé aux abonnés: Connectez-vous si vous avez déjà un abonnement ou abonnez-vous ici
Honneur dignité santé longévité quadruplement à notre patriarche tchoko tchoko, maitre président du parti Prd Adrien Houngbedji l’un des cheviouvriers de la démocratie beninoise. qui est souillée aujourd’hui par l’avènement dite la rupture plutôt répression et de nouveau départ stérile plutôt nouveau despotique, de notre grenouille qui se prend pour un bœuf allias agbonon kpawo fitila devenue agbanon aujourd’hui, qui sera talonné mais talonné jusqu’à son étalement croyez moi !!!
Le peuple beninois patriote vous remercie infiniment vraiment infiniment pour votre combat d’une démocratie inclusive, encore une énième fois nous vous remercions quadruplement bravo, vous êtes pas obligé c’est plutôt la précarité humaine,et l’amour notre cause commune la cité beninoise !!!
Ehuzu ehuzu ehuzu ehuzu afôsôgbé levons nous tous comme un seul homme pour rétablir une démocratie inclusive !!!
En disant non et non à la dictature qui s’installe dans notre cause commune depuis l’ere du chantre rupture plutôt répression et de nouveau départ stérile plutôt nouveau despotique c’est maintenant ou à jamais !!!
Je chute en disant ici c’est le Bénin et c’est du Bénin qu’on construira le Bénin voyez-vous, nous ne pouvons pas concentrer la volonté tous au pouvoir d’un seul d’accord, notez moi très très bien ça dixit Dr Doss
PAS DE COMBAT POUR LES ÉLECTIONS 2026,QUAND TU FINIS POUR TOI,TU T’EN VAS
« … à savoir la démocratie, la liberté, l’État de droit »
Foutaises, discours à l’attention exclusive des petits PD. Quand un mecton parle comça, il enfume … A part la Suisse, et encore, ça n’existe pas !
Un vrai discours de démocrate, c’est : « du boulot pour tous, un toit pour tous, de l’école pour tous les enfants, une même justice pour tous. »
J’ai dit
Suis Béninois de sang 🩸 détestant tous les …..
Houngbedji le vendeur de logo n’est plus à présenter dans ce pays et donc son disque est rayé. En fait il est plus ventilateur que celui qu’il qualifiait de ventilateur, et pour lui soufle surtout en direction de l’argent…on peut encore croire aux propos de quelqu’un d’autre, mais lui, non.
Béninois de sang..dis tu..
Le sang de cochon.. certainement 👻
Combien de forum istes.. viennent dire..affirmer..imposer..qu ils sont universitaires..
La psychologie de la communication.. . et la psychanalyse.. nous indiquent.. c’est ce que tu as voulu être..
Mais hélas..ton niveau ne te l a pas permis..et tu en souffre..
Et si tu te pensais.. pour avoir échoué ta vie..???..c est plus digne
lire ..se pendais.la langue dehors..le caca.dans le caleçon
La France t a donné..juste le RSA… pour quelques temps..et c’est suffisant…
Tu n as jamais.. obtenu aucun parchemin…peut être avoir traversé le désert.. pour se retrouver..jeune non accompagné.. à la charge des services sociaux
Soupe populaire.. foyers de jeunes délinquants…tu as tout connu
Le sultan est ici depuis..1983…et connait tout de vos mensonges à vos parents aux pays
aziz
Le sultan est ici depuis..1983…
tu oublies que tu nous avais dit que en 1983_1985 tu étais en fac FAST à l’université du Bénin Calavi et avais pour enseignant Eugène Azatassou
Voyez-vous la petitesse d’esprit de ces gens-là ici . On m’attaque sur la forme mais pas sur le fond de mes posts. Ce qui prouve à souhait et à suffisance que non pas que je détiens la totalité de connaissances en culture générale et politique ; mais que mon QI est supérieur aux QI de beaucoup d’entre eux mes contradicteurs ici . Ils ont comme le dirait l’autre ; un QI d’huitre et la plupart des plaisantins.
Cherchez l’erreur
Pas de rides sur votre visage, mais quand vous étiez le tout puissant de l’Assemblée, quelle inclusivité avez vous mise en place, en dehors des divisions et palabres et exclus…on
Le patriarche Hagbè est un Démarcheur et Commerçant politique. A chaque échéance électorale ; il use de ruse pour qu’on entende parler de son club électoral. Logo de ce club cédé entre-temps à UP qui veut récupérer par la rage. C’est une vieille méthode comme le plus vieux métier au monde . La prostitution.
Cherchez l’erreur.
Dans la logique du développement de ma pensée politique ; Me Houngbedji ( Hagbè) n’est pas sans savoir qu’on ne donne pas des armes politiques à ses adversaires à la veille d’une élection majeure . On n’a pas besoin de faire Sciences-Po pour le comprendre. Qui peut croire que le chef de l’Etat est insensible à tout ce qui se dit par l’opposition, la société civile et autres pour préserver la paix ??? Comment peut-on lui demander un suicide politique ??? Seulement qu’il a son calendrier. Donner la victoire à son camp en 2026, accéder aux doléances des uns et des autres et que le peuple souverain le porte en triomphe. C’est ce qu’on appelle sortir par la grande porte après service rendu à son pays. Un service rendu qui n’a pas son égal depuis les indépendances.
Messi Jacques Vergés vous , vous avez fait Sciences Po et c’est pour cela que vous comprenez tout cela
A présent, il faut préparer votre candidature pour Avril 2026 dès à présent
Vous serez notre Oligui Nguema populaire!
Aziz OLLA OUMAR ou Napoléon seront nos Billie BY NZYE Alain-Claude Bi, cest à dire une simple bille !!!
ça vous dit?
Je ne suis ni électeur ni éligible. Je ne suis encarté dans aucun club électoral. Mon parti ; c’est le pays qui m’a vu naître. Le BÉNIN 🇧🇯
Tu peux voter depuis le centre de rétention administrative..en attendant ton transfèrement.. menotté..entre deux pandores pour Cotonou
@Aziz ; tu es un toqué. Un br**leur .Combien de fois te ferais-je comprendre que je suis un citoyen Franco-Suisse. Tu es vraiment un t**ré pour niaiser de la sorte. Je n’ai pas le même statut que toi en Europe. Encore que je suis sous protection consulaire.
Id**ot va .
Me Vergès Jacques
Vous avez dit avoir fait un doctorat de droit et vous dites que vous êtes ni électeur ni éligible.
Cette condition n’est possible que si vous avez criminel certifié.Donc c’est validé, vous êtes un noubiyoyo
Si votre parti : c’est le pays qui m’a vu naître. Le BÉNIN 🇧🇯 alors faites comme Lula au Brésil, espèce de sans couilles …dindin poudindin pou (rires
🤣🤣🤣🤣🤣
Je vote uniquement lors des élections Françaises dans ma ville de résidence à l’Etranger où je suis inscrit sur la liste électorale du consulat de France.
Souffrez donc qu’il n’y a pas d’autres considérations.
Menteur. Je ne cite jamais mes diplômes universitaires.
Je dis tout simplement que je suis un universitaire. Par humilité.
Voyez-vous !!!
Suis Béninois de sang 🩸 et Français de cœur ❤️ . C’est ce pays qui m’a tout donné.
Vous allez bien en souffrir mais vous ne pouvez rien rien faire.
Me Jacques Vergès
Mais vous pouvez faire comme Thiam ou Louis Billon et venir être candidat ou un kanlin dida (animal sauvage méchant) car vous êtes un très sanguin dévorateur, malgré votre petite taille , quand je vous ai vu à la Rue du Cherche Midi la première fois)
vous êtes capable de tout n’est ce pas
Allez notre Lula c’est parti, je viendrai d’ABIDJANvoter pour vous avec mon passeport du Benin
🤣🤣🤣!
« Me Houngbedji ( Hagbè) n’est pas sans savoir qu’on ne donne pas des armes politiques à ses adversaires à la veille d’une élection majeure »
Hum, hum…
Il en a pourtant fait une démonstration limpide lors d’un retournement de veste, juste avant les présidentielles SOGLO vs KEREKOU II
\\\\.///
(@_@)
Peut-on vomir sur ce qu’on a contribué à mettre en place pendant des années si ce n’est du charlatanisme ??? Tout ce que dit Hagbè n’est pas faux mais ce n’est ni l’opposition, ni les exilés politiques qui dirigent le Bénin 🇧🇯.
Élections inclusives
Dialogue national inclusif
Retour des exilés
Libération des prisonniers politiques..,
Oui que je souscris aux doléances du doyen Me Adrien Houngbedji mais à une nuance près . Le Bénin n’est pas en crise politique et institutionnelle pour qu’on prétendre une organisation de dialogue politique et social inclusif. Le dialogue dont ce pays a besoin c’est plutôt avec les investisseurs étrangers , les marchés internationaux pour la recherche de ressources pour la continuité du PAG. C’est de ça il s’agit.