,

Bénin : Candide Azannaï, un intouchable de la République ?

Photo : Capture d'écran

Le 27 mars 2017, Candide Azannaï annonçait officiellement sa démission du gouvernement de Patrice Talon via un message publié sur Facebook. Il devenait ainsi le premier cadre du régime à claquer la porte, ce qui marquait le début d’une période de tensions entre l’ex-ministre de la Défense et son ancien allié politique. Huit ans après cette rupture fracassante, il demeure une figure politique atypique, insaisissable, dont les prises de position tranchées alimentent le débat public.

Contrairement aux autres figures de l’opposition béninoise, Candide Azannaï refuse toute affiliation stricte. Il critique aussi bien les partis soutenant le pouvoir que ceux qui s’en réclament adversaires et dénonce le système politique qu’il juge vicié. Ses sorties médiatiques, souvent empreintes de rhétorique philosophique, ne laissent personne indifférent. Son style incisif et sa liberté de ton contrastent avec la prudence affichée par d’autres figures politiques du pays.

Publicité

Son opposition aux régimes en place ne date pas d’hier. En 2016, il était un acteur clé de l’accession de Patrice Talon au pouvoir, alors opposé au régime en place, avant de prendre ses distances moins de deux ans plus tard. Depuis, il s’est imposé comme l’un des critiques les plus virulents de la gouvernance actuelle, n’hésitant pas à qualifier le président de « dictateur » et à rejeter en bloc de nombreuses réformes entreprises sous l’ère de la Rupture.

Un discours tranchant contre le pouvoir

Candide Azannaï ne se contente pas de critiquer la gestion du pays ; il s’attaque aussi directement aux figures du régime. Son franc-parler s’illustre notamment lorsqu’il commente des événements politiques marquants. Lors de l’annonce du limogeage de Samou Adambi du gouvernement, il a mis en garde les membres des partis politiques alliés du pouvoir et a averti que leur tour viendrait. « Ce qui est arrivé à Homéky et à Boko arrivera à tous ceux qui soutiennent ce système de compromission », avait-il lancé dans une de ses récentes déclarations.

Son analyse du dernier discours sur l’état de la Nation prononcé par le Président Patrice Talon illustre également son positionnement radical. Il a qualifié l’allocution présidentielle de « rhétorique en trompe-l’œil » et exprimé son désintérêt croissant pour les interventions du chef de l’État, qu’il juge dénuées de portée nationale. « Je n’aime plus écouter les discours de Patrice Talon car ils ne m’inspirent plus aucun crédit ni moral ni d’intérêt national », a-t-il martelé.

Un acteur politique sans crainte apparente

La liberté de ton de Candide Azannaï suscite des interrogations dans l’opinion, alors que l’espace politique est caractérisé par une certaine réticence à critiquer ouvertement le pouvoir. Il est l’un des rares, sinon le seul, à multiplier des attaques frontales contre le régime sans paraître inquiété. Pour certains observateurs, son expérience et sa posture de figure indépendante lui confèrent une forme de protection implicite. D’autres s’interrogent sur l’éventuelle existence d’une stratégie plus profonde, qui expliquerait cette audace politique sans répercussions apparentes.

Publicité

L’ancien ministre ne se contente pas d’attaquer verbalement le régime. Il rejette catégoriquement la légitimité de Patrice Talon et conteste la pertinence des réformes mises en avant par le pouvoir. À ses yeux, le Bénin ne va pas mieux et les discours vantant les progrès du pays ne sont que de la poudre aux yeux.

Si Candide Azannaï continue d’être une figure incontournable du paysage politique béninois, la question de son avenir demeure. Son rejet des forces en présence et son absence d’alliance claire pourraient limiter son influence à l’approche des prochaines échéances électorales. Toutefois, son discours radical et son positionnement atypique lui assurent une place à part dans le débat national. On pourrait tout de même se poser la question de savoir si le président du parti Restaurer l’Espoir serait intouchable dans la République. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp du journal La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

25 réponses

  1. Avatar de BANKOLÉ Gontran
    BANKOLÉ Gontran

    Si nous étions dans une monarchie, il serait taxé de fou du roi mais nous sommes en démocratie. Malheureusement, il est le seul qui s’arroge ce discours acerbe comme un homme qui crie dans le désert.

  2. Avatar de Paul
    Paul

    Pourquoi l’article parle d’intouchable? Est-ce qu’on n’a plus le droit de dire la vérité au Bénin? Pourquoi vous voulez qu’il soit arrêté? Tout le monde ne peut pas soutenir le faux dans le pays

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Nous avons vu..dans ce pays.. deux cadres d un parti..se donner le pouvoir..de choisir..les concurrents.a une élection
    Le certificat de conformité.et le quitus administratif de ministre de l intérieur pour valider les autres partis…tous cadres de up.
    Et il paraît.. que c est de la démocratie..

    1. Avatar de Tchéguélou Djolévi
      Tchéguélou Djolévi

      Pourquoi mentez vous gannan_gannan
      « …deux cadres d un parti..se donner le pouvoir..de choisir..les concurrents.a une élection… »
      Il n’y a jamais eu ce genres de cadres dans un parti au Bénin!
      Vous confondez, seul c’est au Congo chez le TchisseurdeCrédit ou Tissécrédit oh désolé Tshisekedi que cela s’est produit AZIZ un vrai taulard

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Dans la classe politique d aujourd’hui.. qui par ailleurs ne casse pas des briques..fera affaire désormais avec notre philosophe…au risque de voir ses secrets dehors…
    Nous sommes dans le factuel.. où ce qui prime.ce sont les intérêts…
    La morale..l éthique..n ont jamais été compatibles avec la politique

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Il s impose que..la politique..c est avoir des convictions..une idéologie.. surtout un électorat qui vous confère la légitimité
    Avoir le bagout..manier le français..dis je.. faire de la théorie..ne sont pas porteurs
    La réalité est que notre philosophe..n impire confiance à personne
    La rb..yayi..ont eu l approuver..en étant leur député
    Pour finir….azanai..est fini politiquement..et il le sait

  6. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Tchéké national il porte bien son surnom, il n’a jamais volé l’argent des contribuables ne se précipite pas pour une nomination !!!
    Monsieur Azanaï Candide est un politicien de rigueur hors pair que les politiciennes politiciens doivent aller à son école, pour le bien-être de notre cause commune la cité beninoise et sa population !!!
    Rien avoir avec l’autre l’esbroufe président de la république l’oxymore, qui à paraphraser le poumons économique beninoise le port autonome de Cotonou et tout un eco système économique, en étant dans sa logique mercantile en caporisant l’économie beninoise et c’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Rosie Djoléa Assogba
      Rosie Djoléa Assogba

      Dr Doss chef batracien, adoglo kpantchankpantchan, tromousseur tu veux « caporisant  » qui?
      Tu es trop biblo, car biblo kpon dokpo tanga kobo kobo…dixit lui ça

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Soit disant rosie djoléa assogba l’énergumène qui se cache derrière ce pseudo préfabriqué à peur de mes kokota dixit Dr Doss

  7. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Mr Azannaï, soit il s’est trompé de métier, ou c’est un piètre politique. Philosopher et faire de beau discours ce n’est pas ce qui manque dans l’histoire politique de notre pays, et il est de loin, parmi les meilleurs de cette catégorie.
    La mission d’un acteur politique ce n’est pas de disserter, mais être dans l’action pour contribuer à l’amélioration qualitative de la vie dans sa communauté. Le résultat chez lui depuis qu’il était RB à aujourd’hui c’est quoi???
    Trouvez lui un poste d’enseignant pour qu’il soit plus utile dans le bavardage.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Sonangnon soyez objectif et non subjectif d’accord dixit Dr Doss

  8. Avatar de Gbaïramatou Awa
    Gbaïramatou Awa

    Äzannäyi Candide est trop bon et sérieux. Le pouvoir qu’il veut exercer c’est celui de la justice et de la philosophie douce

    1. Avatar de The Atlantean
      The Atlantean

      La justice nous rend blanc ou noir, et elle est incontournable.
      La philosophie quand elle, elle n’est ni amère, ni douce car elle révèle la « Vérité ».

  9. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Analyse de bonne facture de l’auteur de cet article ; tout est dit ; à Azanaï , nous dirons comme les ivoiriens : «  di tu ne nous ( opposition) arranges pas , ne nous déranges pas , par tes sorties intempestives, avec ton mini-parti . Rentre simplement dans les rangs .
    Talon peut t’arrêter , te coller 20 ans et aucun beninois même pas à joncquet ne bougera . Et puis avec tes sorties , talon montre au monde qu’il existe une opposition au Benin . Mais opposition AZANAÏ ma petite ca.ni.che qui aboie seulement 😡😡😡

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Olla Oumar Talon ne peut pas l’arrêter d’ailleurs pour qu’elle cause ? donc arrêtez de briller par votre incompétence et inconsistance d’accord dixit Dr Doss

    2. Avatar de Fatoumata Boko
      Fatoumata Boko

      OLLA OUMAROU des grottes de tara bora, tu as célébré Candide Azannaï il y a 2 jours en disant que:  »
       » Ce AZANAÏ par son forcing , finira par avoir mon admiration  »
      Tout d’un coup, OLLA OUMAR , ce jour jeudi 3 avril, tu affirmes dis:
      « AZANAÏ ,Talon peut t’arrêter , te coller 20 ans et aucun beninois même pas une mouche à joncquet ne bougera . »
      Tu iras en prison ce midi pour ton déjeuner
      Bon appétit OLLA OUMR

  10. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Heureusement…il y a des gens..illustres et doués d intelligence.. comme le sultan..ollah Oumar..et quelques cadres des démocrates.. qui peuvent comprendre

    1. Avatar de Bailly Kouadio
      Bailly Kouadio

      Aziz je vous dis poudindin poudindin o pou
      C’est la pire qu’on puisse vous dire à Mama chez Gbagbo

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Oh notre vieux sénile sultan aziza kobo aculturé arrêtez de vous jeter des fleurs, ah oui vous êtes bien doué pour relater du n’importe quoi et être souvent à l’hors sujet pauvre à espèce de biblo de chez biblo dixit Dr Doss

  11. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Il est pertinent.et c est factuel….!!!
    Et pourtant..l histoire ne lui donnera pas raison de son vivant

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Ce monsieur..est manifestement..en avance sur son temps..
      Et dans ce cas… où il est avance sur tout..on est contraint de le taxer de narcissique…
      En effet..ce qu il dit et avance..sont trop avancés
      S adresse t il à qui???

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Un peuple à 99 pour cent d ille ttrés d analph abètes.de cré tins et d idio ts..ne pigeront rien de ce qu il dit

  12. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Dans ce pays….il y a deux catégories de citoyens..
    les premiers..ont carte blanche.. pour insulter..diffamer. interdire les manifes tations des oppo sants.. faire des chroniques contre des personnalités..voire même faire des déclar ations anti constitu tionnelles..
    dis je sans que le système judi ciaire réagisse
    Les autres..sont traqués.. jetés en prison où en exil

  13. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Dans ce pays….il y a deux catégories de citoyens..
    les premiers..ont carte blanche.. pour insulter..diffamer. interdire les manifes tations des oppo sants.. faire des chroniques contre des personnalités..voire même faire des déclarations anti constitutionnelles..
    dis je sans que le système judiciaire réagisse
    Les autres..sont traqués.. jetés en prison où en exil

  14. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Dans ce pays….il y a deux catégories de citoyens..
    les premiers..ont carte blanche.. pour insulter..diffamer. interdire les manifestations des opposants.. faire des chroniques contre des personnalités..voire même faire des déclarations anti constitutionnelles..
    dis je sans que le système judiciaire réagisse
    Les autres..sont traqués.. jetés en prison où en exil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité