Le chef de la Garde républicaine du Bénin, Dieudonné Djimon Tévoédjrè, a été promu au grade de Colonel-major des Forces armées béninoises. Sa nomination a été actée par décret présidentiel signé le 26 mars 2025 par le chef de l’État Patrice Talon, lors d’un Conseil des ministres. Le texte a également été contresigné par les ministres de l’Économie et des Finances ainsi que celui de la Défense nationale.
Pour rappel, le commandant de la Garde républicaine a été cité dans l’affaire de tentative de coup d’État contre le président Patrice Talon. Mais ce dernier n’a pas été inculpé car, à en croire le récit présenté le 25 septembre 2024 par le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), le colonel devait être l’exécutant du plan de coup d’État qu’Oswald Homéky et Olivier Boko auraient planifié.
Le haut gradé de l’armée n’aurait pas collaboré avec les présumés meneurs de la tentative de renversement du pouvoir. Il aurait au contraire choisi de coopérer avec la justice en déjouant le plan des deux proches du chef de l’État, tous deux condamnés à 20 ans de prison à l’issue du procès.
Laisser un commentaire