Le pape François est décédé dans la matinée du lundi 21 avril 2025, à 7h35, au Vatican. L’annonce officielle a été faite par le cardinal camerlingue Kevin Farrell, qui a déclaré : « Ce matin à 07h35, l’évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église. » La nouvelle a ému de nombreuses communautés religieuses à travers le monde.
Au Bénin, le chef suprême du Vodun Hwendo, Dadah Daagbo Hounon Hounan II, a réagi à ce décès. Interrogé par le quotidien La Nation, il a exprimé sa solidarité envers l’Église catholique et ses fidèles. « Nous compatissons à la douleur de l’Église », a-t-il déclaré. Pour le dignitaire vodun, la perte du pape représente un moment de tristesse pour toute la communauté religieuse mondiale. Il a formulé des prières pour que l’Église catholique soit guidée vers un nouveau souverain pontife capable de poursuivre l’œuvre engagée.
Le chef religieux a salué le caractère réformateur du pape François. « Il a apporté de profonds changements au cours de son mandat. Comme tout chef spirituel, il a été contesté par moments, mais il a su suivre le courant de son époque et démystifier certaines réalités. C’est à son honneur », a-t-il reconnu. Dadah Daagbo Hounon a conclu en implorant les mânes des ancêtres pour qu’ils apaisent l’Église et guident son avenir. Il a souhaité qu’un successeur digne de l’héritage du pape François soit bientôt désigné.
Laisser un commentaire