Depuis des années, Elon Musk a fait de Mars la pierre angulaire de son rêve spatial. Ce rêve, il le porte avec une impatience qui grandit au fil du temps, comme il l’a encore prouvé récemment sur sa plateforme X (anciennement Twitter). Dans une réaction au croisement de l’histoire, le fondateur de SpaceX a exprimé une frustration sans détour. Selon lui, l’humanité a perdu un temps précieux dans la course vers les étoiles.
Tout est parti d’une simple publication. Un utilisateur de X a partagé deux photographies emblématiques : celle du premier vol motorisé des frères Wright en 1903, et celle de l’alunissage historique d’Apollo 11 en 1969. Deux images séparées par seulement 66 ans d’innovation fulgurante. « Ces deux photographies ne sont séparées que par 66 ans », a commenté l’auteur du post. Elon Musk n’a pas laissé passer l’occasion. Citant la publication, il a rappelé que malgré 76 années écoulées depuis le premier pas sur la Lune, l’humanité n’est toujours pas parvenue à y retourner durablement et encore moins à poser le pied sur Mars.
« Nous y voilà 76 ans plus tard, nous ne pouvons pas encore retourner sur la Lune. Nous aurions déjà dû être sur Mars », a-t-il déploré. Pour Musk, ce constat est un appel à l’accélération. Depuis la création de SpaceX il a méthodiquement construit un arsenal technologique unique en son genre pour concrétiser son objectif d’atteindre Mars. Mais malgré des avancées spectaculaires, l’ultime saut vers la planète rouge reste à franchir.
Cette impatience d’Elon Musk résonne comme un écho aux pionniers du passé. Entre 1903 et 1969, l’humanité a abattu des montagnes technologiques. Musk refuse d’accepter qu’à l’ère de l’intelligence artificielle et des mégaprojets spatiaux, le rêve martien soit sans cesse repoussé. Reste à savoir si le 21e siècle sera capable de renouer avec l’esprit d’audace des Wright ou de Neil Armstrong. Elon Musk, lui, est déterminé à forcer le destin, quitte à bousculer une industrie spatiale qu’il juge trop prudente.
Laisser un commentaire