, ,

Bénin : bientôt le clash entre Patrice Talon et Joseph Djogbénou ?

Une récente déclaration de Candide Azannaï, président du parti Restaurer l’Espoir (RE), a ravivé les spéculations sur une possible rupture entre le président béninois Patrice Talon et son ancien ministre de la Justice et avocat personnel, Joseph Djogbénou. Azannaï a évoqué une rencontre informelle avec Badirou Aguèmon, au cours de laquelle des discussions auraient eu lieu concernant les ambitions politiques de Djogbénou et la position de Talon. On se demande si comme l’a révélé Azannaï, Talon maintient sa position, la Rupture sera bientôt consommée entre l’ancien président de la cour constitutionnelle et le président de la République. Selon les propos rapportés par Azannaï, la rencontre avec Aguèmon aurait été l’occasion d’échanger sur les tensions croissantes au sein du cercle proche du pouvoir. Bien que les détails précis de la conversation n’aient pas été divulgués, il est suggéré que des désaccords stratégiques et des ambitions concurrentes pourraient être à l’origine de frictions entre Talon et Djogbénou. Ce dernier, actuel président du parti Union Progressiste le Renouveau, serait entrain d’être « trahi » par le Président Patrice Talon selon les révélations de Candide Azannaï qui s’appuie sur des informations que lui aurait rapporté par l’ambassadeur Badirou Aguèmon. Toujours selon les propos d’Azannaï, Aguèmon aurait joué les intermédiaires pour organiser une rencontre entre lui et Joseph Djogbénou. Lors de ces échanges, l’ambassadeur aurait tenu des propos critiques envers le chef de l’État, évoquant notamment cette supposée « trahison » envers Djogbénou.

Une possible fracture au sein de la majorité présidentielle

Les révélations d’Azannaï sur sa rencontre avec Aguèmon alimentent les spéculations sur une possible fracture entre Talon et Djogbénou. Si ces tensions se confirment, elles pourraient avoir des répercussions significatives sur la scène politique béninoise, notamment à l’approche des élections présidentielles de 2026. Une rupture entre ces deux figures influentes pourrait redessiner les alliances et les équilibres de pouvoir au sein du pays. Cette hypothèse prend de plus en plus de poids à mesure que l’on s’approche de l’échéance présidentielle de 2026. Si Talon, dont le second mandat s’achèvera bientôt, refuse de soutenir ou de positionner Djogbénou comme son successeur, une rupture politique entre les deux hommes pourrait intervenir. En effet, Djogbénou, juriste de renom et ancien président de la Cour constitutionnelle, a longtemps été perçu comme le dauphin naturel de Talon. Leur proximité politique et idéologique, consolidée par des années de collaboration au sommet de l’État, faisait de lui un prétendant crédible à la succession. Toutefois, les signaux récents en provenance du palais de la Marina laissent entrevoir que Talon pourrait ne pas lui accorder son soutien s’il affiche clairement ses ambitions. 🔥 « Restez branché à l’actu béninoise sur notre chaîne WhatsApp officielle ! » en cliquant sur ce lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x

La suite de cet article est réservé aux abonnés: Connectez-vous si vous avez déjà un abonnement ou abonnez-vous ici

14 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Joseph Djogbénou peut faire rêver qui au Bénin sur le plan politique actuellement???
    L’homme de la ruse et de la rage et du certificat de conformité a brûlé toutes ses chances pour convaincre le peuple béninois.
    Ce serait stupide de le prendre comme candidat en 2026. Si c’est un contrat à respecter tant mieux pour l’opposition. Tout anonyme va le battre très facilement.

  2. Avatar de Michael
    Michael

    je ne crois pas du tout

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Toi..le guignol attitré.. mythomane.. déc het humain..en divagation… peux tu juger..quelqu un ici
    Vas là bas

  4. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Qu’ils se trucident, les béninois s’en battent les C….

    1. Avatar de Me Jacques Vergès
      Me Jacques Vergès

      Une vulgarité déconcertante. Tu es malheureusement comme tes semblables ici . Triste constat. L’âge aidant et les difficultés de la vie au quotidien dans le 93 Parisien ont rendus cet individu méconnaissable à tout point de vue.

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    De toute façon… tout le système de cour tisans.. impo steurs..va exploser et s effondrer sur lui même…
    L incertitude..c est la manière et la puissance de cette explosion
    Moi.. comme je gentil..je leur propose.. quelques jours des nuits des longs coute aux…et tout est réglé
    👿🦹☠️💀

  6. Avatar de Me Jacques Vergès
    Me Jacques Vergès

    Pourquoi ce bruit pour des intrigues imaginaires qui n’ont pas lieu d’être ??? Un scoop indigne d’un canard en mal de sensations. Sinon que le bruit ne fait pas du bien. Djogbenou est droit dans ses bottes et toujours fidèle et en adéquation avec le chef de l’Etat . Vous allez en souffrir mais vous ne pouvez rien faire.

  7. Avatar de Midombo
    Midombo

    N’exagérons rien!
    Azannaï langue de pu*te ne rate jamais une occasion pour souffler sur les braises.
    L’oisivité est la mère de tous les vices.

  8. Avatar de Me Jacques Vergès
    Me Jacques Vergès

    Polémique ce titre , ronflant et fantaisiste. Ne jeter pas Djogbenou en pâture avec vos insinuations pour vendre vos torchons. Qui a fait Djogbenou politiquement si ce n’est Talon ??? Qui a promu Djogbenou à la responsabilité politique si ce n’est Talon ??? Qui a placé Djogbenou à la tête de la plus grande formation politique de ce pays si ce n’est Talon ??? Il en résulte que Djogbenou ne peut en aucun cas tourner le dos à Talon pour une quelconque ambition présidentielle. Vous savez-vous pourquoi ??? Il n’a pas de troupe ni les moyens . Il n’est que administrateur du parti du president. Connaissant l’honnêteté intellectuelle, la probité et l’intelligence du professeur Djogbenou ; il n’en sera rien de ce que vous insinuez. Le choix du president sera son choix et le choix de UP-BR. Pour les divagations politiciennes du sieur Azannaï ; ça n’engage que lui.
    Cherchez l’erreur.

  9. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Celui qui a été incapable de conduire une liste à Cotonou à la victoire..
    Celui qui avec le balafré ont comploté contre la République avec des m o rts .a la clé
    Celui dont la philosophie politique est d exclure…
    Dis je..sera un mauvais choix.. pour Kim.. qui d ailleurs est plus préoccupé..pour assurer ses arrières..
    Ce qui est sûr..les âmes des morts crient vengeance

    1. Avatar de InternNation_Pidio
      InternNation_Pidio

      Vous faites semblant d ‘ignorer la puissance que représente et incarne Djogbénou
      C’est le meilleur prétendant par son calme, sa vision et son humanité
      Avec lui ce sera comme sous Papa Houphouët; zéro prisonniers en geôle

      1. Avatar de OaOlogoun
        OaOlogoun

        Vous pouvez toujours rêver. Où se trouve l’humanité en la personne de Djogbenou quand sa philosophie de gouverner est de discriminer, et d’exclure le plus grand nombre.
        Oú se trouve l’humanité en lui quand n’étant pas au pouvoir il abusait des étudiant en les habillant des tricots rouges pour célébrer les mercredis rouges contre le pouvoir en place. Mais après avoir accédé au pouvoir il donne l’ordre de tirer sur les mêmes étudiants, les massacrer et interdire leur organisation faitière.
        Djogbenou, c’est le prototype même de l’intellectuel taré comme le disait l’autre. Vous ne voyez pas ?
        C’est le plus dangereux des politicards béninois toujours prêts pour mettre le pays à feu pour ses intérêts personnels mesquins.
        Que Dieu et les mânes de nos ancêtres protègent le peuple béninois contre ce criminel qui a tant de cadavres au cou.

        1. Avatar de Me Jacques Vergès
          Me Jacques Vergès

          Il n’a plus aucune inspiration notre ami @Napoleon alias ObaOlogoun. Je ne reconnais plus le vieil homme ancien officier de réserve de l’armée Dahoméenne ( une grâce ) dans ses pensées répétitives. Peut-être des signes de la maladie dégénérative qu’est l’alzheimer.

          1. Avatar de Adjokè Gbangbangboké
            Adjokè Gbangbangboké

            la maladie dégénérative qu’est l’alzheimer…pih pih pih
            c’est foutu pour ObaOlogoun…il va confondre son studio
            Dommage pour ce prétendu officier de réserve

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *