Maghreb: ce pays devance les USA et la Russie dans ses livraisons de gaz à l’Espagne

Photo : Coastal GasLink

Devenu un pilier incontournable de la transition énergétique, le gaz naturel joue un rôle clé dans la diversification des sources d’énergie à travers le monde. Utilisé pour la production d’électricité, le chauffage ou encore l’industrie, il reste un produit fortement importé par de nombreux pays. En Europe notamment, les besoins en gaz naturel sont majoritairement couverts par des importations via gazoducs ou sous forme liquéfiée. C’est dans ce contexte que l’Algérie s’est positionnée, en mars 2025, comme le principal fournisseur de l’Espagne, confortant ainsi ses relations énergétiques avec ce pays du sud de l’Europe.

Les livraisons algériennes ont atteint un volume de 2 211 GWh, acheminées à la fois par le gazoduc Medgaz et par méthaniers. Cette contribution a couvert 33,4 % de la demande espagnole ce mois-là, devançant légèrement les États-Unis, qui représentaient 32,2 % de l’approvisionnement. Ce regain d’avance intervient alors que, depuis le début de l’année, les deux pays affichaient une quasi-égalité en tant que premiers fournisseurs, chacun contribuant à hauteur de 32 % des besoins espagnols.

Publicité

La Russie, malgré les tensions géopolitiques et les sanctions européennes, reste également un acteur présent sur le marché espagnol du gaz. Avec 4 393 GWh livrés en mars, elle a représenté 12 % de l’approvisionnement mensuel, un niveau qui la place en troisième position, aussi bien pour le mois que sur l’ensemble du premier trimestre 2025. Il est à noter que ces flux russes s’inscrivent dans le cadre de contrats à long terme, non concernés par les restrictions imposées par l’Union européenne sur d’autres types de produits énergétiques.

Ce classement des fournisseurs reflète non seulement la complexité du marché gazier, mais aussi l’importance stratégique de diversifier les sources d’importation pour garantir la sécurité énergétique. Il met en lumière la capacité de l’Algérie à maintenir sa compétitivité sur le marché européen, malgré la concurrence accrue des exportateurs américains et les livraisons constantes en provenance de Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité