Maghreb: ce pays séduit les investisseurs saoudiens (plusieurs accords signés)

Photo d'illustration

L’Algérie poursuit une stratégie d’ouverture économique marquée par une diversification progressive de ses partenariats internationaux. Fortement dépendante de ses ressources énergétiques par le passé, elle s’emploie aujourd’hui à repositionner son économie en multipliant les alliances stratégiques avec des pays aux ambitions convergentes. Cette orientation lui permet de capter de nouveaux investissements, d’explorer des secteurs alternatifs de croissance et de consolider sa place dans les échanges régionaux et intercontinentaux.

La récente tenue du Forum d’affaires algéro-saoudien à Alger s’inscrit dans cette dynamique d’élargissement des horizons économiques. Portée par la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), cette rencontre a réuni une importante délégation d’hommes d’affaires saoudiens et de nombreux opérateurs algériens, autour d’un objectif commun : faire émerger des partenariats à fort impact dans des domaines tels que l’agroalimentaire, le tourisme, les technologies de l’information ou encore l’industrie.

Publicité

Au-delà des discours, les échanges ont abouti à la signature de cinq accords couvrant un large spectre d’activités. Du tourisme aux services juridiques, en passant par les matériaux composites ou les infrastructures, ces ententes traduisent une volonté partagée d’ancrer la coopération dans des réalisations concrètes. La collaboration entre « Tourisme et Voyages Algérie » et « Our World and Business Tourism » illustre, par exemple, une ambition commune de développer des offres touristiques croisées, en misant sur la complémentarité des deux marchés.

Sur le plan commercial, l’accord signé entre « Algerian Gulf Business Company » et « Magnum Trading » laisse entrevoir une intensification des flux d’échanges, tandis que le partenariat industriel noué entre CATM et Ghaith Holding annonce de futurs projets dans le secteur du bâtiment, très porteur des deux côtés. Dans le domaine technologique, l’entreprise algérienne Tonal Techno Bond bénéficiera du réseau saoudien d’Alwah Al Khalij Trading pour accroître sa présence régionale. Quant à la coopération juridique, elle se concrétise avec un accord entre deux cabinets, algérien et saoudien, pour accompagner les projets d’investissement.

Cette rencontre ne marque pas seulement un événement ponctuel, mais s’insère dans une vision de long terme. Le vice-président du Conseil d’affaires algéro-saoudien, Charaf Eddine Amara, a exprimé l’engagement de son organisation à soutenir les grandes joint-ventures et à transformer les intentions affichées en initiatives concrètes. La perspective d’un accès facilité au marché africain via l’Algérie, notamment dans le cadre de la ZLECAF, renforce l’attrait stratégique de cette coopération pour l’Arabie Saoudite.

Tandis que les deux pays affichent une volonté claire d’intensifier leurs liens économiques, le Forum d’Alger apparaît comme un jalon structurant d’un partenariat appelé à évoluer vers un modèle équilibré, mutuellement profitable et résolument tourné vers l’avenir.

16 réponses

  1. Avatar de Ouriachi
    Ouriachi

    Ils choisissent aussi le Maroc parce que c’est un peuple soumis et pour les petites fillettes que vous leur offrez. Ne dites surtout pas que ce n’est pas vrai, on connaît le Maroc.

  2. Avatar de Ouriachi
    Ouriachi

    Ils choisissent aussi le Maroc pour les petites filles.

  3. Avatar de Bouala
    Bouala

    Quelle honte 🤮🤮🤮🤮 HONTE A VOUS PAUVRES. ..💩💩💩💩💩💩

  4. Avatar de BoBy
    BoBy

    Regarder plutôt sur instagram les marocains qui manifestent au port de Tanger car leur roi Sion***iste et PD envoi des cargaisons d’armes à l’entité Sion***iste… Quelle honte 🤮🤮🤮🤮 HONTE A VOUS PAUVRES. ..💩💩💩💩💩💩

  5. Avatar de BoBy
    BoBy

    Regarder plutôt sur instagram les marocains qui manifestent au port de Tanger car leur roi sioniste et P** envoi des cargaisons d’armes à l’entité Sioniste… Quelle honte 🤮🤮🤮🤮

  6. Avatar de L'instinct
    L’instinct

    La caravane du développement de l’Algérie passe et les pauvres ch**ns marocains aboient.

    1. Avatar de Semah mohamed
      Semah mohamed

      séduit !!!
      hein …
      quelle caravane de développement?
      vous devriez être comme les pays du golf producteurs du pétrole et du gaz .
      vous été aussi producteur de pétrole et de gaz☝️MAIS…
      Vous n’avez pas les grattes ciel ;
      vous n’avez les grandes surfaces commerciales ;
      vous avez toujours les pauvres;
      vous avez toujours les habitas insalubres;
      vous avez les tawabirs pour avoir les produits alimentaires de première nécessité tel que le lait et lentilles ;
      vos jeunes prennent kawaribes al m’ajoute pour faire la pauvreté et le chômage ;
      vous n’avez pas des infrastructures comme les pays du golf …
      alors de quelle développement tu parles.
      sans pétrole ni gaz nous somme mieux que vous .
      Nous avons des infrastructures et plus développées ;
      nous avons les industries automobile et aéronef;
      les grandes firmes internationales choisissent Maroc pour leurs investissements extérieurs…
      vous comparez à nous par stupidité.!!!
      c’est avec les producteur de pétrole et de gaz que vous devez vous comparer.

      1. Avatar de Malek
        Malek

        selon l’indice de développement humain (IDH) cet indice prend en considération la santé l’éducation,le niveau de vie,les infrastructures etc … ta zriba ya l3yach est classé à la 123 place loin derrière l’Algérie qui elle est classée à la 93 place ce sont des chiffres donnés par lePNUD organisme onusien,tu veux un conseil ya senghouli dans ta zriba les barrages sont a sec,les hammams n’ouvrent que 2 fois par semaine au lieu de perdre ton temps a dénigrer syadek les algériens va chercher un peu d’eau pour te laver ya lkhanez, j’ai oublié de te dire que pour cette année le mouton makench hhhhhh

      2. Avatar de Ferr
        Ferr

        hhh industrie automobile l’argent appartient au français

  7. Avatar de Ali André Meceli
    Ali André Meceli

    Incapable de produire une épingle à nourrice… le département régence est obligé de faire des partenariats avec le monde entier pour pouvoir survivre…les harkas vivant chez Mama França le savent… ils restent bien au chaud… RSA CAF HLM AME AIDE SOCIALE CMU APL etc etc etc

    1. Avatar de Ali André Meceli
      Ali André Meceli

      la dignité et l’honneur ont été enterrés avec Abane Ramdane, kouider Amirouche Hocine aït Hamed Boudiaf et plein de vrais chouadas…

  8. Avatar de All
    All

    Algérie renforce de plus en plus de partenaires étrangers pour développer dans tout les domaines une industrie forte diversifier bâtiment agroalimentaire tourisme pharmaceutique et plus qui feras de algerie une puissance économique du continent africain et du bassin méditerranéen.

    1. Avatar de Aigle
      Aigle

      l Arabie saoudite a inauguré un grand boulvard aux nom du boulvard Sahara maghribiya les caporaux criminels sanguinaire connaissent que leurs intérêts lis ont jamais protesté auprès du gouvernement saoudiens par peur de leurs coupé le lait est les lentilles est la plas préférée de changhriha loubia les haricots

      1. Avatar de Mamadou Keita
        Mamadou Keita

        Rien qu’à te lire on reste bouche bée devant tant de… savoir et de pertinence ! Puisse Allah faire du du Maroc le royaume mondial de … l’inhitate et de la pauvreté de l’intelligence… dit amine.

      2. Avatar de Dri
        Dri

        et les saoudiens von au Maroc pour la p**d**phile et pr**t**tut**on pays touristique sexuelle et p**d**phile b**del à ciel ouvert Thaïlande du Maghreb

    2. Avatar de Aek
      Aek

      la haine paralyse le cerveau à moins que ce ne sois une mouche sioniste.le maroc est devenu un protectorat dirigé par le mossad .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité