,

Projet Pipeline Niger-Bénin : 18 navires chargés depuis le début

Depuis le démarrage des opérations au Terminal de Sèmè-Podji, dix-huit navires transportant au total 17 775 700 barils de pétrole brut ont quitté les côtes béninoises. Le chiffre a été précisé par Zhang Wei, ambassadeur de Chine près le Bénin, saluant l’ampleur du projet et ses retombées pour l’économie locale. Plus de 2 000 emplois directs ont été créés, des programmes de bourses et de stages ont formé de jeunes talents du secteur pétrolier, tandis que des actions écologiques – plantations d’arbres, forages de puits – ont été menées le long du tracé de l’oléoduc.

Le Projet de Pipeline Export Niger-Bénin (PENB) vise à transporter le pétrole brut extrait au Niger vers les marchés internationaux via le Bénin. L’infrastructure s’étend sur 1980 km, dont 675 km traversent les départements de l’Alibori, du Borgou, des Collines, du Plateau et de l’Ouémé, en desservant 17 communes et 152 villages. Le dispositif comprend un pipeline terrestre, deux stations de pompage, 24 vannes, ainsi qu’une station terminale d’exportation à Sèmè-Kpodji. La section maritime, longue de 15 km, dispose d’un système d’amarrage à point unique pour le chargement des navires.

Publicité

Le chargement avait été suspendu en raison de tensions diplomatiques entre Cotonou et Niamey. Le président Patrice Talon a rappelé que le Bénin avait multiplié les démarches pour renouer le dialogue : ouverture de ses frontières, messages diplomatiques, envoi d’émissaires. Malgré ces efforts, la coopération est restée bloquée, notamment après l’annonce, sans notification préalable, de la venue d’une délégation officielle nigérienne à Sèmè-Kpodji. Une situation que la Chine a portée à la connaissance du Bénin, renforçant la position de Cotonou sur la nécessité d’une normalisation des relations avant la reprise complète des opérations.

5 réponses

  1. Avatar de Lumumb@ck
    Lumumb@ck

    Et pourtant le pétrole du Niger profite au Benin tout comme le port du Benin profitait au Niger , vivement que l’ordre naturel des choses reprend entre Deux pays frères qu’aucune ligne imaginaire dressée par les colons ne peut diviser. Et vivement la collaboration militaire pour venir à bout du terrorisme.
    cette mésentente n’a que trop duré tellement le Niger et le Benin sont liés par tout

    1. Avatar de Deschamps Matoto
      Deschamps Matoto

      Lumumbecck arrête de tromper les jeunes. Tu connais l’histoire de l’Ile de Lété ou pas?
      Nous les pseudos colons , très amoureux du digne peuple du Danhomè, on est parti depuis. Donc mobilisez vous et bossez pour vos peuples 😂😋😍

      1. Avatar de Lumumb@ck
        Lumumb@ck

        il y bien évidemment eu l’histoire de l’île de lete, créée par le découpage artificielle de nos Terre, mais quand il y a eu de la sagesse à la tête de nos états, le problème était bien réglé.
        les colons sont partis en laissant derrière eux une traînée de mer-de que l’ AES est entrain de vous renvoyer en s’appropriant de leurs ressources et en dénonçant les accords coloniaux qui vous donnent accès aux ressources de la terre de nos ancêtres et ça, ça ne vous plaît pas, faut toujours que vous rameniez vos gueules dans nos affaires, on est en Afrique ici, on s’en fout de ce que vous faites chez vous mais ici c’est l’Afrique, un forum africain.

  2. Avatar de Me Jacques Vergès
    Me Jacques Vergès

    18 navires chargés ??? Et alors ??? Mais ce n’est pas notre pétrole. Pourquoi faites-vous le décompte. Notre pays ne voit pas la couleur de l’argent des transactions entre les Chinois et le Niger. Sauf le droit de passage que nous percevons par rapport au pipeline et la location de la station thermale du site de Sèmè. Quittez donc dans ça .
    Je passais.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « le droit de passage que nous percevons par rapport au pipeline et la location de la station thermale du site de Sèmè »

      N’est-ce pas déjà un bon début ? Créer des intérêts économiques mutuels, afin que les dirigeants les plus bornés réalise que la géographie leur impose des accès à la mer.
      C’est plus tangible et profitable, que les accusations de coup d’état tous les 4 matins

      De combien de navires était prévu le chargement ?

      \\\\.///
      (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité