Dans un communiqué officiel publié ce jeudi 24 avril 2025, la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI-BENIN SA) annonce le lancement d’une importante opération d’achat de soja sur l’ensemble du territoire béninois. L’initiative, qui débute dès ce jeudi, vise à acquérir tous les stocks de soja disponibles auprès des producteurs et détenteurs, dans un contexte de dynamisation de la filière agricole nationale.
L’opération sera menée directement dans les magasins déjà identifiés au sein des principales communes productrices. Les détenteurs de gros volumes sont par ailleurs invités à acheminer leurs stocks vers la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), cœur industriel du dispositif. Dans un souci de transparence et d’efficacité, SIPI-BENIN SA précise que l’achat des stocks s’effectuera sans recours à des intermédiaires ou démarcheurs. Toute personne intéressée peut donc se présenter librement pour effectuer les transactions.
Un dispositif de paiement sécurisé a été mis en place afin de garantir la rémunération directe des producteurs. Pour orienter les acteurs de la chaîne de valeur, plusieurs contacts ont été mis à disposition dans les différentes zones concernées, notamment à : Alibori : 57 48 31 42 ; Atacora/Donga : 53 21 81 80 ; Zou/Collines : 57 84 32 48 ; Borgou : 54 34 43 84 ; Livraison directe à la GDIZ : 54 34 39 26
Laisser un commentaire