,

Succession au trône de Chacha IX au Bénin : La Cour Constitutionnelle se déclare incompétente

Place chacha. Photo : DR

La Cour constitutionnelle a tranché dans le différend opposant Mito Moïse Roger de Souza à certaines autorités locales et membres de sa famille au sujet de la succession au trône de Chacha IX et de la fermeture du palais de Singbomey à Ouidah. Dans sa décision rendue le 27 mars 2025, la juridiction s’est déclarée incompétente pour statuer sur cette affaire.

À l’origine, Mito Moïse Roger de Souza avait saisi la Cour le 31 mai 2024. Il contestait les obstacles qu’il estimait être dressés contre sa reconnaissance en tant que Chacha IX, ainsi que la fermeture du palais de Singbomey. Selon ses explications, relayées par Banouto, il a été désigné Chacha IX en 2017. Cependant, certains membres de sa famille ont remis en cause cette nomination et ont engagé une procédure judiciaire.

Publicité

Cette contestation avait conduit à la mise sous scellé, à titre conservatoire, du palais de Singbomey. Le dossier a été examiné par plusieurs juridictions : le tribunal de première instance de deuxième classe de Ouidah, la Cour d’appel de Cotonou, puis la Cour suprême. Par un arrêt rendu le 14 novembre 2019, la Cour d’appel a confirmé la désignation de Mito Moïse Roger de Souza. La Cour suprême a rejeté le pourvoi introduit contre cet arrêt le 12 mars 2021, rendant la décision définitive.

Malgré ces jugements, le palais est resté inaccessible. Le requérant affirme avoir entrepris des démarches pour obtenir sa réouverture, conformément aux articles 562 et suivants du Code de procédure civile, commerciale, sociale, administrative et des comptes. Il dénonce également la désignation d’un régent par le préfet du département de l’Atlantique, qu’il considère comme une violation de la Constitution. Il a donc sollicité l’intervention de la Cour constitutionnelle pour faire cesser, selon lui, ces irrégularités.

Réunis en session le 27 mars 2025, les juges constitutionnels ont estimé que les requêtes de M. de Souza sortaient du cadre de leurs compétences. Ils se sont fondés sur les articles 114 et 117 de la Constitution pour motiver leur décision. Pour la Cour, se prononcer sur la nomination d’un régent ou sur la situation du palais reviendrait à interférer avec les missions dévolues à d’autres institutions.

7 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Quand on scrute le fond de cette affaire, on trouvera Talon tirant les ficelles derrière. Pour le natif de Ouidah que nous sommes, depuis la nuit des temps il y a toujours eu de rivalités à Ouidah entre les Négriers de la provenance française et ceux du Portugal représentés par les Brésiliens résidant au quartier Singbomey à Ouidah. Le fort français étant tombé en ruine depuis des lustres, le fort portugais a été toujours entretenu par la communauté des négriers brésiliens fortement implantée dans leur quartier historique de Singbomey. D’où la jalousie des descendants négriers français qui eux sont éparpillés dans la ville et n’entretenant aucune dynastie. Le Dahomey devenu indépendant, le dernier représentant officiel des Portugais, a été chassé de Ouidah sous la houlette des Français. Dans sa colère il a incendié le fort et a pris par le Togo pour quitter le Dahomey. Cependant la présence des lieutenants du Portugal, les Brésiliens est une réalité ne pouvant plus être effacée d’un très de plume. La collectivité Chacha de Souza (celui-là qui a opéré le coup d’État à la cour royale d’Abomey pour que l’on puisse déposer le roi Adandozan prématurément au profit du roi Ghezo) implantée à Singbomey s’est constituée en dynastie. Ironie du sort ; des Négriers qui nous ont envahi, qui ont commis tant de crimes sur nos populations et qui se sont permis d’établir de dynastie chez nous.
    Dans la guéguerre entre les descendants négriers, ce n’est pas étonnant qu’aujourd’hui un descendant négrier français devenu chef d’État décide d’en finir avec les négriers Brésiliens pour accaparer leur terre et autres biens. Sinon que vient chercher un préfet en nommant un régent d’une dynastie des étrangers.
    C’est la dynastie authentique des Gléhouénous, les descendants du roi Houfon qui doivent se frotter les mains.

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      lire: « trait de plume »

    2. Avatar de Charles Pasqua
      Charles Pasqua

      Historien en herbe ; kwuabo. Le professeur Iroko doit se retourner dans sa tombe. Cet expert en falsification de l’histoire étonnera encore son monde. Lui qui se décrit ici comme étant un érudit.
      Cherchez l’erreur.
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Charles Pasqua
        Charles Pasqua

        Un éhonté ce @Napoleon alias ObaOlogoun

    3. Avatar de Golo Ninguin
      Golo Ninguin

      Napoléon
      On parle de chapeau volé et vous etes en plein dans vos niaiseries inhumaines…
      Quittez votre foyer allemand enfin après plus d’une trentaine d’années de refuge et venez au pays, je vous engage comme laveur de Château brésilien à Singbomè.
      Autre chose : vous Napoléon , vous n’êtes pas de Gléhoué, ne venez plus jamais vous attribuer cette dignité statutaire des autochtones que nous sommes.
      Vous êtes un Savè nou voire Dassanou de Sokponta
      Le Ninja de Gléhoué Golo Ninguin

  2. Avatar de (@_@]
    (@_@]

    Pas fous les juges 🙂 🙂 🙂

    \\\\.///
    (@_@)

  3. Avatar de Charles Pasqua
    Charles Pasqua

    Pourquoi désigne t-on un régent eu égard à ce qui précède ??? Il y a violation manifeste des décisions de justice confirmant le sieur M. de Souza comme chacha lX. Je pense pour ma part que le dénouement de cette affaire relève dorénavant du natif de Ouidah qui plus est président de la Republique. Il a encore denoué le différent suite à des oppositions après le choix de l’Imam de Porto-Novo.
    Ce que je crois .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité