Trump frappe tous ses alliés : ce qu’il faut retenir des annonces

Donald Trump
Photo : DR

Avant sa réélection, Donald Trump avait présenté un programme centré sur la protection de l’industrie nationale. Le président s’était engagé à renforcer la production intérieure et à corriger des déséquilibres commerciaux qu’il jugeait préjudiciables, notamment dans les secteurs de l’automobile et de l’acier.

Réajustements tarifaires ciblés

Dans une démarche clairement protectionniste, Donald Trump a dévoilé une série de mesures tarifaires à partir de mi-avril. Ces mesures débuteront par une riposte aux droits de douane déjà appliqués sur l’acier et l’aluminium, avant qu’une étude sectorielle ne permette d’affiner les taux appliqués. Parmi les principales mesures annoncées, les produits en provenance d’Europe seront taxés à hauteur de 20 %, tandis que les marchandises chinoises subiront une taxe de 34 %. Par ailleurs, une surtaxe de 25 % sera imposée sur l’ensemble des véhicules importés, mesure destinée à rééquilibrer les échanges dans un secteur particulièrement sensible.

Publicité

Réactions internationales et implications économiques

Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a réagi en qualifiant ces mesures de totalement injustifiées, avertissant qu’elles risquent de modifier la perception bilatérale entre l’Australie et les États-Unis. De son côté, le Premier ministre irlandais, Micheál Martin, a insisté sur la nécessité d’une réaction adéquate de la part de l’Union européenne pour répondre à ce qu’il perçoit comme un déséquilibre dans les échanges commerciaux. Le secrétaire d’État aux Affaires et au Commerce britannique, Jonathan Reynolds, a quant à lui indiqué que le Royaume-Uni disposait d’un éventail d’outils pour défendre ses intérêts, tout en affirmant sa volonté de rester calme et déterminé dans la recherche d’un accord économique.

Perspectives pour les USA et risque d’isolement

Si ces ajustements tarifaires visent à soutenir des secteurs jugés stratégiques, ils comportent également le risque d’isoler les États-Unis sur le plan international. En effet, la stratégie de réciprocité, destinée à répondre aux mesures appliquées par d’autres pays, pourrait renforcer des tensions commerciales existantes. L’avenir des relations internationales des États-Unis dépendra ainsi de leur capacité à concilier la protection de l’économie nationale avec le maintien d’un dialogue constructif avec leurs partenaires commerciaux.

10 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Qu’avez-vous trouvé de désagréable de mon post et le refus de l’afficher?

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Le goblin orange s’est tiré plusieurs balles dans le pied.
    Il est pris entre l’enclume et le marteau. Sa politique intérieure est mal vue, sa cote est en baisse à travers le pays, sa politique extérieure est aussi mauvaise que celle de l’intérieur. Un malade qui souffre de je ne sais quoi.

  3. Avatar de Diversion
    Diversion

    Putin vient de l’envoyer se faire voir avec son plan de paix débile et ses sanctions dont les Russes n’ont rien à branler !
    C’est son prix Nobel de la Paix qui s’envole. Il se venge sur les plus faibles et fait diversion. Manoeuvres politiciennes classiques. Il laisse tous les guignols s’exciter et puis il fera autre chose … ou pas

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Personne ne comprend d’où il sort les chiffres sur la taxation européenne des produits US,
    ni pourquoi, les services que vendent les USA en Europe, et qui ramènent les échanges avec l’UE à l’équilibre ne sont pas comptabilisés.

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Keynes
      Keynes

      Ben … tu as répondu toi-même à ta question … les droits de douane ne concernent que les produits manufacturés.
      Le but de Trump est de ré-industrialiser les USA, d’où des mesures ultra-protectionnistes. Tu peux trouver ça pas malin, pas moral, pas cool, pas efficace, pas tout ce que tu veux mais ce qu’il fait est cohérent par rapport à ce qu’il veut obtenir : le déménagement des industries aux USA.

    2. Avatar de P'tit con
      P’tit con

      « Personne ne comprend d’où il sort les chiffres »
      Parce que tu crois que ça l’intéresse de savoir si les gens comprennent ou pas ?
      Il fait son truc et il t’em***

  5. Avatar de Sergueï
    Sergueï

    La bonne nouvelle, c’est que la Russie n’exporte pas aux USA. Sauf de l’Uranium et de l’engrais qui sont exemptés de droits de douane !
    Alors, Cé qui les pigeons ?

  6. Avatar de BLOB
    BLOB

    Biden a flingué les pipes de gaz pas cher à l’import.
    Trump flingue à l’export.
    Les Bochies avaient tout compris … à l’envers. Le plus dingue, c’est qu’ils persistent dans leur politique stupide

  7. Avatar de BLOB
    BLOB

    La petite Europe qui s’est inventée une « menace existentielle » avec la Russie ne l’a pas vu venir. Pourtant, c’était dans le tube depuis plus d’un an !
    La petite Europe n’a plus besoin d’un « ennemi » pour justifier une politique autoritaire et liberticide ! Super Trump, à votre service !

  8. Avatar de BLOB
    BLOB

    Trump fait ce qu’il a promis durant sa campagne. Et la majorité des ricains ont voté pour son programme. So, what else ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité