Ukraine: Poutine annonce une trêve et met en garde Zelensky

PHOTO/ALEXANDER NEMENOV/REUTERS

La guerre en Ukraine, qui dure depuis plus de trois ans, a causé des pertes humaines considérables dans les deux camps. Le conflit, qui oppose l’armée ukrainienne aux forces russes, a envenimé les relations internationales et eu des répercussions sur le monde. Alors que les combats continuent de faire rage, des appels à la paix sont régulièrement lancés, bien que les espoirs de trouver une issue restent faibles. À l’occasion du 80e anniversaire du Jour de la Victoire, une commémoration emblématique de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Kremlin a annoncé un cessez-le-feu temporaire, du 8 au 10 mai 2025. Cependant, cette trêve est assortie d’une mise en garde, avertissant Kiev des conséquences d’une éventuelle violation.

Le président russe Vladimir Poutine a fait cette annonce le 28 avril dernier, précisant que la trêve prendrait effet à partir de minuit entre le 7 et le 8 mai, et durerait jusqu’à minuit entre le 10 et le 11 mai. Cet acte est symbolique, visant à marquer les 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie, célébrée chaque année le 9 mai. Le Kremlin a précisé que cette période serait un moment de répit sur le front, mais que si les forces ukrainiennes violaient cette pause, des représailles seraient lancées. Le message adressé à Kiev, bien que mesuré, indique clairement que la Russie se réserve le droit de répondre à toute agression pendant cette période.

Publicité

Le Jour de la Victoire, célébré chaque année en Russie, revêt une importance particulière, non seulement en tant que commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi comme un symbole de la résilience du peuple russe. Cette année, l’anniversaire est marqué par des tensions géopolitiques qui ajoutent une dimension politique et militaire supplémentaire à la cérémonie. Le cessez-le-feu annoncé par le Kremlin intervient dans un contexte où la guerre en Ukraine reste l’un des principaux sujets de préoccupations internationales, avec des ramifications pour la stabilité de la région et du monde entier.

Si la Russie affirme qu’elle offrira une « réponse adéquate et efficace » en cas de violation, il reste à voir si cette mesure temporaire favorisera une véritable désescalade des hostilités ou si elle sera perçue comme un geste symbolique sans impact sur la dynamique du conflit. Cette annonce intervient alors que des discussions internationales continuent, sans qu’aucune solution durable n’ait encore été trouvée pour mettre fin aux combats en Ukraine.

15 réponses

  1. Avatar de Ooooops
    Ooooops

    Bonne nouvelle : un F-16 ukrainien a ENFIN abattu un Su-27, dans la région de Tcherkassy
    Mauvaise nouvelle : c’était un SU-27 ukrainien

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Les trolls et le slave ethniciste, n’inversez pas les rôle. Votre idole poutine, veut juste pouvoir fêter tranquille, son 9 Mai sans que son défilé ne soit perturbé, ce qui la fout… mal.

    La Russie, appuyée sur la république des pères Noël (Iran), le patapouf de Corée du Nord et le matériel chinois, appuyée par quelques pauvres hères panafricons qui pensaient avoir un job mirobolant proposé par des agences de recrutement russes, au pays du lait et du miel de tonton poutine,

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      les rôles…

    2. Avatar de Sergueï
      Sergueï

      « n’inversez pas les rôle »
      BRAVO … une inversion accusatoire inversée
      Tu sais vraiment plus comment t’en sortir dans ton narratif de « victoire ukrainienne » qui part en eau de boudin

      1. Avatar de BLOB
        BLOB

        « au pays du lait et du miel de tonton poutine »
        Quand il en est là, c’est qu’il est vraiment à bout d’argument.

        1. Avatar de Sergueï
          Sergueï

          Désolé mon vieux mais je ne l’ai jamais vu sortir un argument !
          De vieux clichés de l’époque URSS, des idées préconçues lues dans des torchons, de la propagande pour attardés mentaux, ça oui mais un argument, jamais !
          Traiter les autres de troll, alors qu’il ne fait que ça, c’est tout ce qu’il sait faire.

    3. Avatar de Trumpinov McDonaldneski
      Trumpinov McDonaldneski

      (@-@) tu n’as pas bien relevé ton courrier ? Regarde dans ta boîte mail, le facteur est passé avec sa moto jaune et so gilet te déposer un recommandé de Putine qui t’invite à venir boire un verre avec lui…il a préparé son parapluie bulgare pour toi oooh 😂😋😍

      1. Avatar de Shadow Officer
        Shadow Officer

        en plus il pleut actuellement à Moscou..;vive le para plouiiiie bulgarooo -cyanure

        1. Avatar de Sergueï
          Sergueï

          @_@ ne craint rien, Putin est 8ème dan de judo. Utiliser la bêtise de l’adversaire, il sait faire, c’est même un expert. C’est comme zéléski, on appelle ça un idiot utile, c’est très précieux ! Comme les bidasses qui flinguent leurs copains en nettoyant leur arme … ou comme le SU-27 ukrainien qui vient de se faire descendre par un F-16 ukrainien !
          Sont morts de rire à Moscou.

  3. Avatar de BLOB
    BLOB

    Dernière nouvelle : Zelensky a rejeté le cessez-le-feu proposé par Poutine mais il l’avait fait aussi à Pâques avant que Trump et Macron ne lui expliquent que c’était … débile de sa part !
    Cela dit, Poutine n’a pas demandé l’accord de Z. La trêve aura lieu de manière unilatérale sauf que si les ukros tapent, les Russes répondront.

    1. Avatar de Sergueï
      Sergueï

      Zélensky tient absolument à bombarder la Russie le 9 mai !
      C’est stupide, si des chefs d’états sont touchés, ça risque d’être chaud pour lui !

  4. Avatar de Sergueï
    Sergueï

    Putin joue aux échecs. Il coince Trump et Zélensky.
    – Le 9 mai, les Russes ont invité plein de chefs d’états sur la Place Rouge.
    – Zélensyk a annoncé qu’il avait prévu des frappes « spéciales » pendant ces cérémonies. Ce qui veut dire des frappes sur des personnages comme Xi Jinping !
    – Putin annonce une trêve. Ce qui veut dire que si les ukros tentent quelque chose PENDANT LA TREVE, les Russes s’autoriseraient à tout défoncer en représailles sans que Trump n’ait rien à y redire.
    Joli coup 🙂

    1. Avatar de BLOB
      BLOB

      Ca revient à dire que Trump interdira à Zélensky de faire quoi que ce soit pendant la trêve.
      Comme Zélensky n’en fait qu’à sa tête … ça risque d’être Rock ‘n Roll

    2. Avatar de Dodo
      Dodo

      Les deux « trêves » précédentes n’ont pas été respectées par les otano-kiéviens. Ce qui a énervé Trump. Zélensky ne maîtrise pas totalement ses troupes ; les bandéristes font ce qu’ils veulent

  5. Avatar de Mac Donaldowoski Noubiyoyoleski
    Mac Donaldowoski Noubiyoyoleski

    putine ta santé???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité