USA: la gifle de JD Vance à l’Europe

Kent Nishimura/Getty Images

Les relations transatlantiques ont connu une nouvelle secousse avec les déclarations fracassantes du vice-président américain JD Vance, qui n’a pas hésité à qualifier l’Europe de « vassal permanent » des États-Unis. Début mars, celui-ci avait déjà provoqué l’indignation des chancelleries européennes en minimisant la valeur militaire des pays du Vieux Continent. Dans une sortie remarquée, il avait affirmé qu’un accord économique avec les États-Unis constituerait pour l’Ukraine « une meilleure garantie de sécurité que 20.000 soldats d’un pays quelconque qui n’a pas mené de guerre depuis 30 ou 40 ans ». Cette pique à peine voilée envers les capacités défensives européennes avait été perçue comme une humiliation par de nombreux dirigeants du continent, déjà échaudés par les positions de l’administration Trump.

L’Europe rabaissée au rang de « vassal » américain

Dans son entretien accordé mardi au site d’information britannique UnHerd, JD Vance porte l’affront à un niveau supérieur en utilisant une terminologie féodale pour décrire la relation actuelle entre Washington et ses alliés européens. « Ce n’est pas bon pour l’Europe, et ce n’est pas dans l’intérêt de l’Amérique, que l’Europe soit un vassal permanent des États-Unis en termes de sécurité », a-t-il déclaré sans ambages. Cette métaphore médiévale, inhabituelle dans le langage diplomatique contemporain, révèle la vision profondément hiérarchique que l’administration Trump entretient des relations transatlantiques.

Publicité

Cette caractérisation de l’Europe comme subordonnée aux États-Unis ne s’arrête pas à une simple formule choc. Vance développe sa pensée en pointant la dépendance structurelle du continent en matière de défense : « La réalité est que – c’est brutal à dire mais c’est vrai – toute l’infrastructure de sécurité européenne a été, depuis ma naissance, subventionnée par les États-Unis d’Amérique ». Ce constat sans concession s’accompagne d’un jugement sévère sur les capacités militaires européennes, Vance affirmant qu’à l’exception de la France, du Royaume-Uni et de la Pologne, « la plupart des États européens ne disposent pas d’une armée capable d’assurer une défense raisonnable« .

Une indépendance européenne sous injonction américaine

Paradoxalement, après avoir rabaissé l’Europe au rang de dépendance féodale, Vance appelle à une révision fondamentale de cette relation. « Nous considérons l’Europe comme notre alliée. Nous souhaitons simplement une alliance où les Européens seront un peu plus indépendants, et nos relations en matière de sécurité et de commerce vont le refléter », a déclaré le vice-président. Cette vision d’une Europe plus autonome semble moins relever d’une reconnaissance de la souveraineté européenne que d’une volonté américaine de se décharger de responsabilités jugées trop coûteuses.

Cette injonction à l’indépendance ressemble davantage à un ultimatum qu’à une invitation au partenariat équilibré. Tel un suzerain lassé de protéger son vassal, l’administration Trump semble pousser l’Europe hors du parapluie américain, non par respect de son autonomie mais par impatience face à ce qu’elle perçoit comme un déséquilibre injuste. Cette approche s’inscrit dans la continuité des exigences répétées de Donald Trump qui, depuis son retour à la Maison Blanche, somme les pays européens d’augmenter substantiellement leurs dépenses de défense.

Vance a cependant nuancé son propos en suggérant qu’une Europe militairement plus robuste aurait pu jouer un rôle modérateur lors de certaines aventures militaires américaines controversées. Il a notamment évoqué que par le passé, une Europe plus forte aurait potentiellement pu empêcher « le désastre stratégique » de la guerre d’Irak lancée en 2003 sous l’administration Bush. Cette reconnaissance des erreurs stratégiques américaines passées détonne avec le ton généralement accusatoire de ses déclarations.

Publicité

Au-delà de la vassalité militaire: une remise en cause civilisationnelle

Les critiques du vice-président ne se limitent pas au domaine sécuritaire. Comme il l’avait déjà fait lors de son discours à la Conférence de Munich en février dernier, Vance élargit son réquisitoire à des questions sociétales et politiques. Il avait alors vivement reproché aux dirigeants européens leur gestion de l’immigration, jugée trop permissive à ses yeux, et avait exprimé des inquiétudes concernant la liberté d’expression en Europe.

Ces remarques révèlent une dimension idéologique dans la conception que l’administration Trump se fait de l’alliance transatlantique. La vision de Vance semble dépasser les simples considérations pragmatiques de répartition des charges financières pour toucher à des questions d’identité et de valeurs fondamentales. Cette approche marque une rupture avec la tradition diplomatique américaine qui, depuis l’après-guerre, avait généralement maintenu une distinction entre les questions sécuritaires et les débats internes aux sociétés européennes.

Par ailleurs, Vance a évoqué les négociations commerciales en cours entre Londres et Washington, estimant qu’elles avaient « de bonnes chances » d’aboutir à un « excellent accord qui soit dans le meilleur intérêt des deux pays« . Cette mention d’un rapprochement économique avec le Royaume-Uni post-Brexit pourrait être interprétée comme une stratégie visant à privilégier les relations bilatérales avec certains pays européens au détriment d’une approche globale avec l’Union européenne, que Donald Trump a vivement critiquée pour sa politique commerciale jugée inéquitable envers les États-Unis.

Les propos de JD Vance ne représentent pas simplement une nouvelle friction diplomatique, mais bien un ultimatum déguisé: l’Europe doit cesser d’être un « vassal » et assumer sa propre défense, selon les conditions fixées par Washington. Face à cette gifle symbolique, les dirigeants européens se trouvent confrontés à un choix délicat: accepter l’humiliation d’une « émancipation » dictée par leur suzerain américain ou développer une véritable autonomie stratégique qui pourrait impliquer des tensions durables avec leur allié historique. Entre ces deux voies, le chemin que choisiront les capitales européennes déterminera l’avenir des relations transatlantiques pour les décennies à venir.

20 réponses

  1. Avatar de HORS SUJET
    HORS SUJET

    HORS SUJET … mais comme la Tribune ne fait pas le job … « Le parlement ukrainien a voté la prolongation de la loi martiale et de la mobilisation générale en Ukraine pour 90 jours à partir du 9 mai, a annoncé le député ukrainien Iaroslav Jelezniak.

    Ca signifie pas d’élections, Zélensky reste président non élu (illégitime) et donc ni Trump, ni Poutine ne vont apprécier (c’est d’ailleurs le but).
    Conclusion : de milliers de morts ukréniennes inutiles en plus

    1. Avatar de BLOB
      BLOB

      C’est une provoc’ à l’attention de Trump. Voir comment il va réagir. Il est capable de fermer le robinet. Mauvais pour la survie de l’Ukraine mais des vie sauvées

  2. Avatar de Lumumb@ck
    Lumumb@ck

    Lumumba à tjrs eu de l’avance sur les vassaux occidentaux, j’aimerais bien voir vos gueules quand la véritable situation financière sera mise sur la table…

    1. Avatar de TEST
      TEST

      Laquelle ? France : catastrophe. Allemagne : catastrophe, USA : catastrophe, Chine : catastrophe. A part la Chine, tous ces pays sont en quasi faillite. Sauf l’uKraine qui est en faillite. Ce pays est mort ! Merci Biden, Merci Zélensky. Vous vous êtes attaqué à l’ours … Trop cons vous êtes

  3. Avatar de Me Jacques Vergès
    Me Jacques Vergès

    Cette nouvelle administration Américaine met à nu les insuffisances criardes des Européens en matière de défense. Et de dire que ces gens-là de l’UE comptaient sur les USA 🇺🇸 pour défier l’ogre Russe .
    Cherchez l’erreur

    1. Avatar de Me Jacques Vergès
      Me Jacques Vergès

      « Nous ne sommes pas simplement une nation, nous sommes la mémoire d’un continent, la volonté d’un peuple, la patience d’un millénaire. Et aujourd’hui, cette mémoire, cette volonté, cette patience sont armées.
      Nous ne demandons pas la guerre mais si elle nous est imposée, ce ne sera pas une guerre de tranchées, ce sera un effondrement éclair, un basculement stratégique, une disparition de toute les armées ennemies; les fuseaux horaires ne suffiront pas à suivre la vitesse de notre riposte. Vous croyez nous intimider par voS démonstrations? Nous, nous avons fait de la discrétion une stratégie. Nous avons montré très peu, nous avons révélé très peu. Mais ce que nous avons conservé, ce que nous avons gardé secret, ce que nous avons préparé dans l’ombre, est bien au-delà de ce que vous êtes prêts à affronter. La Russie n’est plus un acteur parmi d’autres; elle est le pivot de la stabilité mondiale.
      Vladimir Vladimirovich Poutine

  4. Avatar de FRENCH
    FRENCH

    Nigerin@ alias Lumumb@ck
     »saisir l’épargne des Français »????
    Ta ha*ine de la France va te perdre. Moi j’épargne et j’épargne beaucoup. Et je ne suis pas spolié.
    Occupe toi de tes enfants déscolarisés que tu as laissés en France.
    Marabout, proxé*nète expulsé.
    La honte!

  5. Avatar de French
    French

    Nigerin@ alias Lumumb@ck
     »saisir l’épargne des Français »????
    Ta haine de la France va te perdre. Moi j’épargne et j’épargne beaucoup. Et je ne suis pas spolié.
    Occupe toi de tes enfants déscolarisés que tu as laissés en France.
    Marabout, proxé*nète expulsé.
    La honte!

  6. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « l’Europe doit cesser d’être un « vassal » et assumer sa propre défense »

    C’est dit. de façon insultante certes, mais sur le plan militaire surtout, c’est vrai

    A qui le doit-on ? Aux théoriciens stupides « des dividendes de la paix », et autres promoteurs de bouquins sur « la fin de l’Histoire »

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Dr Batrevailc de Minault
      Dr Batrevailc de Minault

      Là je ne suis pas du tout d’accord avec vous vieux bouc de \\\\.///
      (@_@)
      Vous pensez qu’en Europe , le premier berceau de l’intelligence et du développement mondial moderne , nous ne réfléchissons pas?

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        « vieux bouc de
        \\\\.///
        (@_@) » 🙂 🙂 🙂 Mdr !

        « Vous pensez qu’en Europe….nous ne réfléchissons pas ? » vous je ne sais pas, mais ceux qui ont dirigé (1er Ministre, ex-président… : réduction des effectifs, des budgets…) la France, et tous les dirigeants européens d’ailleurs.
        Sur ce point, non, ils n’ont pas réfléchi

        \\\\.///
        (@_@)

  7. Avatar de Chacun son maître
    Chacun son maître

    À chacun son maître dira t’on !
    L’Afrique noire est aussi vue comme vassale de l’Europe et du reste du monde

  8. Avatar de Lumumb@ck
    Lumumb@ck

    Hum, Mr Vance vous parlez d’une armée raisonnable pour se défendre en Europe alors même que bcp d’européens ne mangent bien à leur Fi
    allez y voir le défilé aux banques alimentaires en France notamment

    1. Avatar de French
      French

       »défilé aux banques alimentaires…. »
      Nigérin@ mangeur de sable. Tes enfants gnakoués que tu as laissés en France font aussi la queue aux bq alimentaires pour ne pas crever de faim. Qu’attends tu pour les faire rapatrier au Niger ?
      Tu rumines ta haine contre la France, parce que tu as été expulsé pour proxén*étisme aggravé.

      1. Avatar de Lumumb@ck
        Lumumb@ck

        n’importe quoi, dès qu’on dit la vérité sur la France certains s’offusquent,
        c’est la vérité il y a vraiment des problèmes économiques en France., sinon pourquoi saisir l’épargne des français ? car il n’y a rien et c’est indépendant de ma haine contre la politique française vis à vis des miens et non une détestation de la France

        1. Avatar de french
          french

           »…. pourquoi saisir l’épargne des français ? … »
          personne ne saisit l’épargne en France.
          Trouve autre chose pour justufier ta hai+ne.
          pauvre type!

          1. Avatar de Lumumb@ck
            Lumumb@ck

            c’est toi le pauvre type mec, tu crois que les français nous aiment? tu regardes leurs émissions de merde, le discours de leurs politiques ? même les punaises de lits sont des fautes des africains ? tout est de la faute des étrangers et tout le monde entend ce discours, on ne t’a entendu la ramener ici . Alors ferme la un peu, on a le droit d’aimer qui on veut et haïr qui on veut sur notre forum si t’es pas content cas t’exprimer sur vos médias haineux qui vous servent de murs de lamentations qui voient dans letrangers tous les problèmes de la France il y en a des des milliers en France.

      2. Avatar de Tchinguila Fatoumata
        Tchinguila Fatoumata

        French merci pour votre réponse à @NigeRieNo, le haineux contre la France qui a été expulsé pour proxén*étisme TRES aggravé au Bois de Boulogne. Aziz l’a souvent enc.ul…é

        1. Avatar de (@_@)
          (@_@)

          Xaayi !!! 🙂

          ça ce n’est pas une gifle c’est un coup de marteau 🙂 🙂

          \\\\.///
          (@_@)

  9. Avatar de BLOB
    BLOB

    Pas la première fois qu’il le dit et il a raison.
    Mais il faut dire aussi que cest l’hégémon US qui a vassalisé l’Europe.
    Une Europe consentante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité