La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a reconnu une “erreur matérielle” ayant conduit à l’omission du quotidien Nouvelle Tribune de la liste officielle des journaux légalement reconnus au Bénin (voir décision de l’institution). Une décision corrective a été prise à l’issue d’une plénière des conseillers.
Dans sa Décision n°25-033/HAAC du 22 mai 2025, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication admet explicitement que le journal La Nouvelle Tribune, aux côtés de deux autres quotidiens, avait été omis “de la liste des journaux et écrits périodiques ayant une existence légale en République du Bénin à la date du 22 mai 2025”.
Par cette même décision, l’organe de régulation affirme dans son article premier que La Nouvelle Tribune “respecte l’obligation du dépôt légal conformément aux dispositions des articles 62, 63 et 184 de la Loi n°2015-07 du 20 mars 2015 portant Code de l’Information et de la Communication”. Le quotidien remplit donc les conditions requises pour bénéficier du statut de publication légalement reconnue.
Plus encore, l’article 2 précise que La Nouvelle Tribune, en vertu de ce respect des obligations légales, “a une existence légale à la date du 22 mai 2025” et peut désormais bénéficier “des avantages liés à ce statut”. Il pourra ainsi être cité dans les revues de presse, à la radio comme à la télévision, conformément aux pratiques autorisées pour les publications régulières en règle avec la loi.
Enfin, la HAAC rappelle aux responsables du journal leur obligation de maintenir le dépôt légal et d’informer l’institution de tout changement lié à la gestion ou aux éléments d’identification du journal, conformément aux articles en vigueur du Code de l’Information et de la Communication.
Laisser un commentaire