L’Algérie et sept autres pays membres de l’alliance OPEP+ ont décidé d’augmenter leur production pétrolière à partir de juin 2025, accélérant ainsi leur plan de levée progressive des réductions volontaires. Cette décision a été prise lors d’une réunion ministérielle par visioconférence regroupant l’Algérie, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Irak, le Kazakhstan, le Koweït, Oman et la Russie.
L’ajustement collectif à la hausse représentera 411 000 barils par jour en juin 2025, une décision motivée par les prévisions d’une demande pétrolière plus forte au troisième trimestre 2025. Cette augmentation, décrite comme « progressive et adaptable« , pourrait être réévaluée ou interrompue en fonction de l’évolution du marché, afin de préserver sa stabilité.
Un contexte de réduction prolongée
Il est important de noter que les pays membres de l’OPEP+ avaient convenu de prolonger la réduction de leur production jusqu’à fin 2026, tandis que le « Groupe des 8 » avait décidé de prolonger une réduction volontaire de 2,2 millions de barils par jour jusqu’à la fin du premier trimestre de 2025. Au total, l’OPEP+ aura réduit sa production de 5,85 millions de barils par jour depuis 2022, soit environ 5,7% de l’offre mondiale.
Cette mesure « permettra de continuer à soutenir la stabilité du marché pétrolier et offrira l’opportunité d’accélérer les efforts de compensation des pays participants« , selon l’organisation qui souligne que cette hausse intervient compte tenu des fondamentaux sains actuels du marché et du faible niveau des stocks de pétrole.
Surveillance continue du marché
Les ministres des huit pays ont convenu de maintenir des réunions mensuelles pour examiner les conditions du marché, le respect des engagements et l’évolution des compensations, avec un prochain rendez-vous fixé au 1er juin 2025. La production de pétrole brut de l’Algérie augmentera notamment de 9 000 barils par jour, portant sa production totale pour le mois de juin à 928 000 barils par jour.
Laisser un commentaire