,

Bénin : des Français sanctionnés pour achat de bébé

Palais de justice (DR)

Le tribunal de première instance de Cotonou a prononcé une peine de 36 mois de prison, dont 12 fermes, à l’encontre d’un couple français poursuivi pour tentative d’adoption illégale au Bénin. Le dossier remonte à plusieurs mois. Le couple, composé d’une ex-agente municipale et d’un autoentrepreneur, a versé environ un million de francs CFA à une femme enceinte pour obtenir la garde du futur bébé. Cette entente a été facilitée par un intermédiaire local.

Pour faire valider l’adoption, les deux Français ont entamé une procédure de reconnaissance de paternité. Ils ont ensuite engagé des démarches administratives pour obtenir un acte de naissance et un passeport béninois au nom de l’enfant. L’opération a été interrompue à la suite d’un signalement fait par le père de la conjointe française. Devant la cour, les mis en cause ont rejeté les accusations de trafic d’enfants, évoquant un geste humanitaire.

Publicité

Le ministère public a estimé au contraire qu’il s’agissait d’une tentative de traite, appuyée par des documents falsifiés et une sortie illégale de mineur. La mère biologique et l’intermédiaire ont également été interpellés. L’agent d’état civil impliqué dans la délivrance des pièces frauduleuses a été jugé séparément. Le tribunal a en outre prononcé une amende d’un million de francs CFA à l’encontre du couple, assortie d’une interdiction de quitter le Bénin pour une durée de cinq ans.

Une réponse

  1. Avatar de Beninois
    Beninois

    Ce n’est pas cher payé pour des faits aussi graves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité