Défense aérienne : L’OTAN demande à ses membres d’augmenter leur budget de 400%

Getty Images / AFP/VALERIA MONGELLI

L’OTAN se trouve à un tournant stratégique de son histoire. Alors que les tensions géopolitiques s’intensifient, les membres de l’Alliance veulent adapter leur posture militaire pour faire face à des défis de plus en plus complexes. Mark Rutte, le secrétaire général de l’organisation, a récemment mis en garde contre la montée en puissance militaire de la Russie. Lors d’une rencontre avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, il a souligné l’urgence de renforcer les capacités de défense des États membres.

Selon Rutte, Moscou pourrait être militairement prêt à affronter l’OTAN dans un délai de 5 ans. Cette évaluation repose sur l’accélération du programme militaire russe et l’augmentation de sa production de munitions. Le secrétaire général estime que l’alliance doit réagir rapidement pour ne pas se retrouver en situation de vulnérabilité. Il appelle ainsi à une mobilisation sans précédent pour rééquilibrer les forces en présence.

Publicité

Les besoins exprimés par Rutte sont considérables. Il a déclaré que L’OTAN doit acquérir des milliers de véhicules blindés, augmenter massivement ses stocks d’artillerie et renforcer ses systèmes de défense aérienne et antimissile. Il préconise une augmentation de 400 % des capacités de défense aérienne afin de garantir une protection efficace contre toute menace éventuelle.

Un autre appel a été lancé à l’endroit des États membres pour investir dans la formation et la coordination des forces armées dans le but d’assurer une réactivité optimale en cas de crise. L’une des préoccupations majeures évoquées par Rutte est la capacité de production de munitions. Actuellement, la Russie surpasse l’OTAN dans ce domaine, ce qui pourrait lui offrir un avantage crucial en cas de conflit.

Les dirigeants européens ont actionné divers mécanismes, pour augmenter la production d’armements depuis le déclenchement de la crise russo-ukrainienne. Divers spécialistes s’accordent à dire que le renforcement de l’OTAN doit se faire dans un cadre coordonné, où chaque pays apporte sa contribution selon ses capacités.

6 réponses

  1. Avatar de Sergueï
    Sergueï

    Rutte est un crétin. Il s’est encore ridiculisé en déclarant que les pourparlers avec l’Ukraine devraient être menés par Putin et pas par un « historien qui parle de l’histoire de la Russie et l’Ukraine depuis le 12ème siècle. »

    Diplomate de formation, « l’historien » Medinsky a indiqué qu’il lui enverrait un manuel d’histoire, car « au XIIe siècle, l’Ukraine n’existait pas ».

    Par contre, Rutte est diplômé de l’université de Leyde (académie) où il a étudié … l’histoire. Depuis 2008, Rutte est professeur invité à la Johan de Witt Scholengroep de La Haye.

    La réponse de Medinsky :
    « Je sais que M. Rutte a étudié l’histoire à l’université, mais je lui enverrai un manuel scolaire sur l’histoire médiévale, car il y apprendrait certainement que l’Ukraine n’existait pas au 12e siècle. »

  2. Avatar de Sergueï
    Sergueï

    « Actuellement, la Russie surpasse l’OTAN dans ce domaine (la capacité de production de munitions) »

    Tiens donc, ils ont fini par le reconnaître 😉 C’est pas ce que disait le bouffon de service @@ avec son économie du 1/3 Monde

    1. Avatar de UVDL est une fesse
      UVDL est une fesse

      Ouais … ils produisent aussi pas mal de lave-vaisselle … pour armer leurs missiles !

  3. Avatar de Hannibal
    Hannibal

    Mark Rutte, secrétaire général de l’OTAN :
    Hollandais – Gay – Objecteur de conscience.
    Il coche toutes les cases … The right man at the right place !
    Tas de guignols, comment peuvent-ils espérer qu’on les prennent au sérieux

  4. Avatar de @Lumumback
    @Lumumback

    400% du budget pour une menace imaginaire? quelle bande de fêlés

    1. Avatar de Business ass usual
      Business ass usual

      Une fois que tu sais que Rutte est copain avec les mecs du Complexe Militaro-Industriel US, tu comprends que ça tient parfaitement la route !

      Au moyen-âge, l’Eglise faisait les poches des « chrétins » en leur faisant peur avec l’ENFER. Aujourd’hui, le CMI US fait les poches des « crétins » en leur faisant peur avec le méchant OURS russe qui mange des petits z’enfants à son petit-déjeuner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité