Bénin : Un homme exhume le crâne de son frère défunt pour des rituels à Copargo

Une affaire de profanation de sépulture mêlée à des pratiques de charlatanisme a conduit à l’arrestation de trois individus par la Police républicaine dans la commune de Copargo, au nord-ouest du Bénin. Les interpellations sont intervenues entre le mercredi 16 et le samedi 19 juillet 2025, à la suite d’une enquête ouverte après des aveux spontanés du principal mis en cause, à en croire les informations rapportées par 24HAUBENIN.

Selon les informations recueillies, tout est parti d’un rituel funeste entrepris par un agriculteur résidant à Yaoura, dans l’arrondissement de Copargo. En février dernier, cet homme aurait exhumé le crâne de son propre frère aîné, décédé et inhumé dans le même village. Objectif : accroître le rendement de son champ d’ignames. Il aurait agi sur les conseils d’un charlatan établi à Pabégou.

Le rituel consistait à réduire en poudre une partie du crâne pour en faire une substance noire que l’agriculteur aurait consommée pendant trois jours. Mais au lieu d’un quelconque gain agricole, le mis en cause affirme avoir été victime, dans les semaines suivantes, de troubles nocturnes attribués à des esprits malveillants. Incapable de trouver remède auprès du charlatan, il a fini par se présenter au commissariat de Pabégou, où il a reconnu les faits.

L’enquête enclenchée a conduit à l’arrestation du charlatan. Une perquisition à son domicile a permis la découverte d’éléments accréditant les soupçons : le reste du crâne humain, 4,90 kg de chanvre indien, des boulettes prêtes à la consommation, un pistolet de fabrication artisanale, ainsi que divers objets rituels (talismans, os, peau de caïman, épine de porc-épic…).

5 réflexions au sujet de “Bénin : Un homme exhume le crâne de son frère défunt pour des rituels à Copargo”

  1. L obscura ntisme..cette ment alité génét ique d être dans l irrat ionnel..
    L incap acité géné tique des ne gres.. à avoir le disce rnement…
    Et de dire..que l escla vage..la colonis ation..et les turpit udes sub ies..se justifiaient….la preuve..en est l objet de cet article
    Croire que..le crâ ne d un frère transformé en pou dre.. vous rendra riche…et au même on se dit musu lman..ou chré tien…hee beh..il faut être ne gre..pour y croire..

    Répondre
  2. En 2025 on devrait avoir honte de lire des infos de tels natures
    Beaucoup s étonnent pourquoi.. malgré les richesses que dieu nous a attribué.. nous en sommes à ce stade
    Personne ne s intéresse aux causes..on préfère..chercher..les causes..chez des boucs émissaires
    Aujourd’hui la mode..c est être panafricaniste..des réseaux sociaux
    Lisez la suite

    Répondre
    • L obscurantisme..cette mentalité génétique d être dans l irrationnel..
      L incapacité génétique des ne gres.. à avoir le discernement…
      Et de dire..que l escla vage..la colonis ation..et les turpit udes subies..se justifiaient….la preuve..en est l objet de cet article
      Croire que..le crâne d un frère transformé en poudre.. vous rendra riche…et au même on se dit musulman..ou chrétien…hee beh..il faut être ne gre..pour y croire..

      Répondre
    • Et pourtant, c’est aussi pour être désigné principal héritier des mémés alsaciennes à qui Aziz le Sultan farfouille les foufounes qu’il séjourne régulièrement au Sénégal pour solliciter le service des marabouts.
      Ça fait des années que je l’invite à Adjohoun pour l’exorciser de ce mal mais il préfère vivre dans le Dounia

      Répondre
    • Et pourtant, c’est aussi pour être désigné principal héritier des mémés alsaciennes à qui Aziz le Sultan farfouille les foufounes qu’il séjourne régulièrement au Sénégal pour solliciter le service des marabouts.
      Ça fait des années que je l’invite à Adjohoun pour l’exorciser de ce mal mais il préfère vivre dans le Dounia..

      Répondre

Laisser un commentaire