Détournement à l’Ortb (Srtb) : Plusieurs anciens responsables devant la Criet

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a rouvert, mardi 8 juillet 2025, le dossier impliquant neuf anciens responsables de l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB), après une suspension du procès en janvier 2024 pour complément d’enquête.

Les mis en cause répondent de plusieurs chefs d’accusation : détournement de deniers publics, abus de fonction, blanchiment de capitaux, complicité de détournement et association de malfaiteurs. Lors de leur dernière comparution, sept des prévenus avaient nié toute implication. Les deux autres avaient reconnu uniquement le détournement de fonds.

À la reprise des débats, le président de la Cour a procédé à une lecture synthétique des déclarations précédemment enregistrées. L’ex-chef du service financier de l’antenne ORTB-Parakou, l’un des accusés, a été invité à la barre pour compléter ses premières déclarations. Il a fourni de nouveaux éléments que le tribunal devra apprécier à l’étape des plaidoiries. L’affaire suit son cours, sous le regard attentif de l’opinion, alors que la justice tente de faire la lumière sur ce dossier sensible.

Laisser un commentaire