Extradition de Sossoukpè vers Cotonou : Abidjan assume sa part

Dans l’affaire de l’arrestation et de l’extradition du journaliste béninois Comlan Hugues Sossoukpè, la Côte d’Ivoire est enfin sortie de sa réserve. Le gouvernement ivoirien s’est exprimé publiquement après les nombreuses critiques suscitées par l’interpellation du journaliste à Abidjan, où il se trouvait sur invitation officielle, suivie de son transfert en urgence vers le Bénin.

Amadou Coulibaly, ministre ivoirien de la Communication et porte-parole du gouvernement, a confirmé la participation des autorités ivoiriennes à l’opération, tout en précisant qu’il n’y avait eu aucune manœuvre illégale. Amadou Coulibaly soutient que les autorités n’avaient pas connaissance de son statut de réfugié politique. « Nous avons simplement exécuté un mandat au nom de la coopération judiciaire avec le Bénin », a-t-il déclaré. Selon lui, l’invitation du journaliste s’inscrivait dans le cadre d’une activité du ministère de la Transition numérique, à laquelle plusieurs professionnels des médias étaient conviés.

Le gouvernement béninois avait réagi plus tôt sur le dossier. Intervenant le 20 juillet sur Canal 3 Bénin, le porte-parole de l’exécutif, Wilfried Léandre Houngbédji, a rejeté toute allégation d’enlèvement ou de procédure extrajudiciaire. « Vous ne pouvez pas dire que ça a été fait en dehors de toutes connaissances des autorités ivoiriennes », a-t-il déclaré. Il a insisté sur le caractère légal de la procédure : « Il y a eu de la coopération entre deux pays dans les règles de l’art pour que l’intéressé soit interpellé ».

17 réflexions au sujet de “Extradition de Sossoukpè vers Cotonou : Abidjan assume sa part”

  1. Est ce que les ivoiriens peuvent arrêter de nous prendre pour des cons???
    Si vraiment c’est en application d’une coopération judiciaire, l’arrestation et le transfèrement ne peuvent se faire que sous l’autorité de la justice.
    Alors comment la justice travaille dans ce pays,sans vérifier l’identité du prévenu ???
    La vérification de cette identité devrait conduire à savoir qu’il est un réfugié politique donc sous la protection d’une convention internationale. Nous savons comment ça s’est passé,tout s’est passé par coup de fil entre deux dictateurs. Pas de justice,c’est seulement les polices politiques qui ont eu à gérer ce dossier au mépris des règles élémentaires d’un État de droit.

    Répondre
    • Monsieur Sonagnon vous voulez vous frotter à nous les ivoiriens?Connaissez- vous la fiole?….cancer brutal et fulgurant….ça vous dit ? vous êtes toujours réfugié dans le 18è ou le 93?

      Répondre
        • Sonagnon Nous vous invitons donc à venir vous rincer les yeux à Abidjan ….et manger du poulet déchiré et surtout du garba et alloco….et boire du bandji
          Vous pensez arriver quand ?

          Répondre
  2. La justice ivoirienne n’avait pas connaissance de son statut de ‘réfugié politique’. Ils n’ont donc pas vu son passeport…. Digne d’un film de gangsters…

    Répondre
  3. Comlan Sossoukpè…tu faisais ton mlan mlan sur ton clavier et toi même tu es allé tu remettre à la police….présumé réfugié…sans carte comme SONAGNON Djènonnon_……

    Répondre
  4. Sossoun kpè il faut que tu parles à Aziz le sultan, à son valet Dr Doss, son secretaire Tchité et autres….OLLA OUMAR , NapObalogun,…
    Ils appellent au soulèvement du peuple derrière leurs claviers…exactement comme toi et là maintenant tu es sous …. kpèhounkpè (menottes …)😁​​😒​😹​

    Répondre
  5. C est l institution dans la société..du pardon..qui encourage..des gens à commettre des délits ..des fautes
    Oui..le pardon est une faute..
    Ainsi donc..en 2026…l urgence..c est que nous devons juger..les im posteurs.au pou voir…et que les fautes commises ne soient pas pardonnées

    Répondre
  6. Il paraît que nous sommes un peuple de croyants en dieu… théoriquement..mais en vérité..peu de personnes ont la foi..ils se mo quent de dieu
    Les gens font les croyants par mimétisme.. comme une mode.. pour flatter des hommes comme eux
    Sinon.. à chaque instant t.. dieu se manifeste en nous
    Les impo steurs..du moment..n ont pas une idée.. que ce pouvoir les quittera..d une manière ou d une autre

    Répondre
  7. C est vraiment hallucinant…
    Ajavon qui a des activités d affaires doit craindre…
    Le temps est un nom de dieu…et pourtant..les gens ne discernent pas..n observent pas..ne tirent jamais leçons des évènements.. autour d eux.. tellement aveuglés..par le pouvoir
    Ben ali.. Compaoré ..Khadafi..sadam Hussein..furent des gens puissants
    Où sont ils…

    Répondre

Laisser un commentaire