Les USA accusent la Chine de soutenir la Russie dans la guerre

Dans le cadre des tensions internationales liées au conflit en Ukraine, les États-Unis ont exprimé de fortes réserves concernant le rôle de la Chine. Selon le média tf1info.fr, Dorothy Shea, représentante américaine auprès des Nations Unies, a souligné que les déclarations chinoises sur des restrictions rigoureuses concernant l’exportation de matériels sensibles sont contredites par la présence régulière de composants chinois dans le matériel militaire russe, notamment des drones, des armes déployés sur le terrain ukrainien.

Un soutien économique et militaire indirect mais significatif

Marco Rubio, secrétaire d’État des États-Unis, a récemment déclaré à Fox News, repris par tf1info.fr, que : « La Chine fournit à la Russie toute l’aide qu’elle peut sans se faire prendre ». Selon lui, la Chine livre à la Russie autant d’aide que possible tout en évitant d’être directement impliquée, notamment par l’acheminement de biens à double usage, qui peuvent être employés à des fins militaires tout en étant initialement civils.

La position officielle de Pékin face aux accusations

Malgré ces critiques, la Chine continue d’affirmer qu’elle respecte les règles internationales en matière d’exportation et qu’elle ne fournit pas d’armements létaux à la Russie. Cependant, plusieurs rapports indiquent une augmentation des échanges commerciaux entre les deux pays dans des secteurs stratégiques depuis le début de la guerre, remettant en question la neutralité proclamée de Pékin.

Un enjeu central pour la diplomatie et les sanctions internationales

Ces dénonciations américaines interviennent alors que les États-Unis cherchent à renforcer la coopération avec leurs alliés pour mieux contrôler les transferts technologiques vers la Russie. Le rôle de la Chine dans cette dynamique reste une question clé dans les débats internationaux, notamment au sein des organisations telles que l’OTAN et le G7, qui cherchent à empêcher tout contournement des sanctions.

Le soutien implicite de Pékin à Moscou montre l’enjeu géopolitique majeur que représente ce conflit, qui dépasse désormais le champ militaire pour s’étendre à la sphère économique et technologique.

6 réflexions au sujet de “Les USA accusent la Chine de soutenir la Russie dans la guerre”

  1. C’est maintenant que les USA se réveillent que la Chine aide la Russie en matière de guerre? On se pose la question:
    Comment ces gens pensent? il faut être un véritable i*d*i*o*t pour sortir cette blague.
    Aucune logique!

    Répondre
  2. il est trivial que la chine aide la Russie, il n’y a pas plus de plus normal et je dirais même logique.les USA ne respecte aucune règle,toute les lois internationales sont bafouées et mise à côté.

    Répondre
  3.  »…Les USA accusent la Chine de soutenir la Russie dans la guerre… »
    MDRRRRR!🤣
    Par les temps qui courent, même un gamin de 5 ans trouverait normal que la Chine vole au secours de la Russie.
    F*u*c*k USA

    Répondre
  4. Je n’arrive pas à comprendre ces hommes qui dirigent les USA… ouvertement, ils ont dit que leur principal ennemi est la Chine contre qui Ils se préparent à mener une grande guerre après avoir fini de défaire la Russie… Mais pensent-ils alors que la Chine va les aider à vaincre la Russie, s’accaparer de ses richesses afin d’être plus puissants pour après venir la détruire ?
    C’est vraiment stupide de faire ces déclarations.

    Répondre
  5. Ils veulent faire respecter des sanctions imposées de manière illégale !
    Ils se rendent même plus compte de ce qu’ils font

    Répondre
  6. « La Chine fournit à la Russie toute l’aide qu’elle peut sans se faire prendre »
    De la part des américains qui ne respectent aucune règle et aucune loi si elle ne leur convient pas, c’est mimi tout plein

    Répondre

Laisser un commentaire