,

Sélection des experts pour l’audit électoral au Bénin : Les confidences de Jean-Baptiste Elias

Photo : DR

Invité de l’émission sociopolitique Cartes sur table diffusée ce dimanche 6 juillet 2025 sur Océan FM, le président du Comité de pilotage de l’audit du fichier électoral (Copil), Jean-Baptiste Elias, a apporté des éclaircissements sur le processus de sélection des experts internationaux chargés de conduire l’audit du fichier électoral en amont des élections générales de 2026.

Face aux journalistes Sosthène Fadaïro et Aziz Adam Soulé, le président du Copil a détaillé les étapes ayant conduit à la désignation de quatre experts internationaux sur un total de 32 candidatures reçues. « À la date du 13 juin 2025, nous avons recensé des candidatures provenant de plusieurs pays, dont 06 experts béninois, 05 français, 04 nigériens, 03 ivoiriens, 02 togolais, 02 maliens, 02 sénégalais, 02 congolais (RDC), ainsi qu’un expert chacun de l’Italie, Madagascar, Mauritanie, Burkina Faso, Guinée Conakry et du Canada », a-t-il indiqué.

Publicité

L’examen des candidatures a été confié à une commission technique qui a siégé du 16 au 25 juin. À l’issue des travaux, un rapport de sélection a été publié dans le quotidien La Nation et relayé sur les réseaux sociaux. Quatre profils ont été retenus à l’issue de cette procédure. Justifiant le recours à des compétences internationales, Jean-Baptiste Elias a souligné la technicité de l’opération : « C’est un travail scientifique qui nécessite une certaine expertise. Ne fait pas un audit électoral qui veut. Il faut des compétences, une formation solide et une véritable expérience », a-t-il insisté.

Par ailleurs, les experts sélectionnés sont attendus à Cotonou ce même dimanche 6 juillet. En préparation de leur mission, le président du Copil a indiqué avoir adressé des courriers à tous les partis politiques, de la mouvance comme de l’opposition, les conviant à une rencontre prochaine avec les auditeurs afin d’assurer transparence et collaboration dans le processus. 🔥 « Restez branché à l’actu béninoise sur notre chaîne WhatsApp officielle ! » en cliquant sur ce lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x

6 réponses

  1. Avatar de Me Jacques Vergès
    Me Jacques Vergès

    Oumarou
    Il serait illusoire de croire que le pouvoir changera de main en 2026. Tu retrouves une certaine lucidité. Comment voulez-vous qu’on déclare l’opposition gagnante des élections en 2026 ??? Ce sera un suicide politique pour les tenants du pouvoir actuel. Et ; ils le savent. Tant il aura une chasse à l’homme et des règlements de compte. L’opposition à la rancoeur et la rancune tenace.
    Chercher l’erreur.

    1. Avatar de Me Jacques Vergès
      Me Jacques Vergès

      Cherchez donc l’erreur

    2. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      Jackou , les Mobutu, ben Ali etc l’ont aussi dit , cru , oeuvré pour perdurer au pouvoir 😎😎😎

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Quand ce type sort la panse rempli e.des resto du coeur..il délire..ce tossou…cessi

  2. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    JBE , ce serait peine perdue , talon et sa clique n’appliqueront pas les recommandations ; ils ont leur plan pour perdurer au pouvoir 😡😡

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Perdurer au pouvoir…???.. certainement à 6 m sous terre.. pour toujours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité