La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vient de franchir une nouvelle étape dans son projet d’intégration monétaire. Après plusieurs années de préparation et de reports successifs, l’organisation sous-régionale annonce désormais une échéance ferme. En effet, la monnaie unique ouest-africaine, baptisée ECO, devrait entrer en circulation en 2027.
C’est en Gambie, à Banjul, que le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, a communiqué la nouvelle à l’issue d’un entretien avec le chef de l’État gambien, Adama Barrow, comme le rapportent nos confrères de RT. Ce projet, attendu depuis deux décennies, semble désormais passer de l’intention à une phase plus concrète.
L’une des nouveautés dans cette annonce réside dans l’approche adoptée par la CEDEAO. Plutôt que de conditionner le lancement de l’Eco à la satisfaction de critères communs pour l’ensemble des quinze pays membres, la Commission choisit d’avancer avec ceux qui sont prêts. Les États les moins avancés sur le plan des réformes bénéficieront, quant à eux, d’un accompagnement pour se mettre à niveau.
Cette nouvelle stratégie pourrait permettre d’accélérer un processus longtemps freiné par les disparités économiques et budgétaires entre les pays membres. Elle répond aussi aux attentes croissantes des populations et des acteurs économiques de la région, en quête d’un marché plus intégré.
Mais la mise en œuvre d’une monnaie commune reste un chantier délicat. Elle implique non seulement des ajustements techniques, mais aussi des choix politiques forts, notamment sur la gestion monétaire, les taux de change ou encore le rôle des banques centrales nationales. Malgré les défis, l’annonce faite par la CEDEAO pourrait relancer la dynamique d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest, dans un contexte où plusieurs blocs régionaux du continent cherchent à renforcer leur autonomie économique.




25ans en arrière en 20, c’était sur toutes les lèvres comme c’est le cas maintenant, avec mêmes de grandes affiches dans les pays anglophones. Nos dirigeants dirigés ne sont pas sérieux, surtout à entendre les dernières déclarations de Talon sur l’esclavages et les ventes que ses aïeux français et autres (Hollandais, Portugais, Danois, Anglais, Espagnoles etc) en amont et en aval on effectuées, c’est vraiment honteux.
En 2019-2020, puis reporter à 2023, ainsi de suite. Ces dirigeants dirigés ne pensent qu’à leurs poches et investissement en France. Ils se foutent du peuple.
Plaise à dieu que cette moutarde descende dans tes poumons pour que vive le vivre ensemble du nord au sud et de l’est à l’ouest
Il y a quelques adole scents..bouton neux avec de la morve partout… pa yés pour venir nous emme rder dans ce forum
Et ça fait..20 ans que ça dure..
La moutarde..me monte dans les narines…
Il va falloir.. trouver…une sol ution radic ale.. pour en finir avec ces micr obes de la rupt ure..
Les fixer grâce à leurs ip..les local iser..les suivre..et les.asso mer..
Les par tisans..!!!.. ça vous dit quelque chose..???
Au ar mes..les gars
Plaise à dieu que cette moutarde descende dans tes poumons pour que vive le vivre ensemble du nord au sud et de l’est à l’ouest
Il y a quelques adolescents..boutonneux avec de la morve partout… payés pour venir nous emmerder dans ce forum
Et ça fait..20 ans que ça dure..
La moutarde..me monte dans les narines…
Il va falloir.. trouver…une solution radic ale.. pour en finir avec ces micr obes de la rupt ure..
Les fixer grâce à leurs ip..les localiser..les suivre..et les.asso mer..
Les partisans..!!!.. ça vous dit quelque chose..???
Au ar mes..les gars
Si la mythomanie.. est un palliatif.. pour certains de camoufler.. leurs misè res humaines…je dis tant mieux..
Les grands psychan alystes..ont déjà.. étudié..ces comportements sur des sujets.. atteints des troubles de la personnalité..
😂😂😂Ahh oui on te comprend mieux maintenant: tu fais partie de l’echantillon des sujets atteints des troubles de personnalité dont les comportements ont fait l’objet des grands psychanalystes😂😂😂
lire..ont fait l’objet des études par les grands psychanalystes
La création de cette monnaie devient un impératif pour la CEDEAO. Ce serait le socle sur lequel la sous région peut s’appuyer pour avancer.
Toutefois, il faut une stabilité politique dans les Etats pour que cette monnaie unique puisse jouer le rôle fédérateur qui sera le sien.
Alasanne OUATTARA, de Côte d’Ivoire, doit passer les intérêts de la sous région avant ses propres intérêts , en prenant des décisions sages pour ne pas embrasser la Côte d’Ivoire qui est un important pays de la zone.
Les pays Sahéliens, peuvent toujours prendre le train en marche pour la consolidation de la zone, du moment où, ils sont toujours dans l’UEMOA.
Tu es de garde cette nuit. Travail de nuit pas bon pour la santé. Pendant ce temps nous autres sommes en vacances de l’autre coté de l’océan atlantique. Les esprits étriqués, des jaloux viendront dire ici que nous sommes des mythomanes. Ils vont en souffrir mais ils ne peuvent rien faire.
Malheureusement.
Cherchez l’erreur
Pas de garde, j’ai fini le travail tard et déjà chez moi. Avant le sommeil je parcours l’actualité.