La route vers la présidentielle camerounaise de 2025 se fera sans Maurice Kamto. La plus haute juridiction électorale du pays a mis un terme aux espoirs du leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), en rejetant, ce mardi 5 août, son dernier recours. La décision du Conseil constitutionnel est sans appel.
Selon les informations relayées par RFI, cette instance a jugé la requête de Kamto « non fondée« , validant ainsi l’exclusion prononcée par le Conseil électoral le 26 juillet. Aucun recours n’étant possible contre les décisions du Conseil constitutionnel, l’opposant ne pourra pas prendre part à l’élection prévue le 12 octobre prochain.
Ce rejet confirme l’issue d’un processus électoral où les tensions sont présentes et les enjeux grandes. Pour les partisans de Maurice Kamto, cette disqualification représente une atteinte à la diversité démocratique.
Avec cette décision, le paysage électoral camerounais est en train de se redessiner. L’absence de Kamto pourrait modifier les équilibres entre les autres figures de l’opposition, tout en renforçant la position du camp présidentiel. Il reste à voir si cette exclusion entraînera une recomposition ou un boycott de la part de certains partis.
le régime fachiste et tribal du Cameroun a encore frappé.
Est ce qu’au Cameroun on fait vraiment des élections????
Qu’ils arrêtent de galvauder le système démocratique. Si vous n’êtes pas prêt pour la démocratie, déclarez votre papy Président à vie et utilisez l’argent qui organise les élections pour faire des crédits aux jeunes, ce serait plus utile pour le pays.
Momo Kamto
faut appeler Me Jacquard Vergès
Dah
Pour info ; Kamto est un éminent avocat international. Ce qui lui arrive est juste une manœuvre politicienne. Une exclusion comme pour Laurent Gbagbo, Thiam et Soro Guillaume en CI. C’est typique dans les pays tropicaux. Malheureusement.
Cherchez l’erreur