Terrorisme en Afrique : la Russie appelle à soutenir l'AES

À New York, la Russie a profité d’une session du Conseil de sécurité des Nations unies pour attirer l’attention sur la situation sécuritaire au Sahel. Dmitri Tchoumakov, représentant permanent adjoint de Moscou auprès de l’ONU, a déclaré que le Mali, le Burkina Faso et le Niger, regroupés au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), sont aujourd’hui en première ligne dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest.

Selon des informations relayées par l’ambassade de la Russie au Sénégal, le diplomate a insisté sur la nécessité d’un effort collectif à l’échelle internationale. Il estime que ces trois pays, confrontés à une menace transnationale persistante, ne pourront obtenir une stabilisation durable sans un soutien accru et coordonné.

Tchoumakov a également mis en garde contre les interventions étrangères jugées intrusives. À ses yeux, ce type d’ingérence freine les dynamiques locales de sécurité et de développement. Il a rappelé que les africains doivent conserver la maîtrise de leurs choix, qu’il s’agisse de stratégies militaires ou de modèles politiques et économiques.

L’appel de Moscou intervient alors que les pays de l’AES renforcent leur coopération militaire et diplomatique face à des attaques de plus en plus sophistiquées menées par des groupes armés. La Russie, déjà engagée dans plusieurs partenariats sécuritaires avec les pays de l’AES, entend ainsi se positionner comme un allié de poids dans cette lutte.

4 réflexions au sujet de “Terrorisme en Afrique : la Russie appelle à soutenir l'AES”

  1. Les terro..terros..sont dans nos vi lles et camp agnes
    Comme des fou rmis et ter mites..ils sont à l eo uvre.dans nos mos quées
    Qui pay ent..ces obscur antistes..qui

    font les wa zi.. à djou gou..par akou..et
    kan di

    Ces gens là ne trav aillent pas..et vivent chich ement..
    Un ét at orga nisé.. doit chercher à savoir..de quoi..ils vivent..et qui les fina nce
    Les wah habites..les soun ake..les extrém istes terro terro se promènent libre ment

    Répondre
  2. Vraiment..les ne gres.. sont une sous esp èce hum aine…
    Je me pose des que stions..sur la hiéra rchie..et la place que nous occupons

    Je crois.. que les grands singes sont au dessus de nous.. hélas
    Le terro..terro..est endogène…
    Ils sont parmis nous..et ils se font invisi bles par stra tégie.. mais nous voyons leurs effets…

    Le conditionnement mental..de nos populations est manifeste..et les tenants du pouvoir..le savent
    Et pour des questions élec torales..ils font semblants..de ne rien voir

    Répondre
  3. La Russie le partenaire fiable de chez fiable, efficace de chez efficace, dans la lutte contre le terrorisme !!! vive l’Aes vive la Russie vive notre camarade de lutte le président de la fédération du Russie et vivent nos trois étoiles polaires lancent flèches du peuple argane melanaise !!! notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    Répondre
  4. l’AES a la Russie comme leur nouvelle mère nourricière, qu’est-ce que ce soutien apportera de nouveau aux pays de l’AES?

    Répondre

Laisser un commentaire